Le protocole SMB (Server Message Block) est un protocole permettant le partage de ressources (fichiers et imprimantes) sur des réseaux locaux avec des PC sous Windows. Nous allons bientôt pouvoir l’utiliser aussi sur ChromeOS

En juillet de l’année dernière, Google a publié un client Samba pour Android , ce qui permet de voir les partages réseaux SMB dans l’application Downloads / Files. Il semblerait que Chrome OS bénéficiera bientôt d’un support SMB intégré, selon une nouvelle fonctionnalité expérimentale découverte par nos confrères de Chrome Story chrome://flags/#native-smb . La description n’est pas très fournie et nous dit simplement :

" If enabled, allows connections to an smb filesystem via Files app – Chrome OS" 
"permet les connexions à un système de fichiers smb via l'application Fichiers - Chrome OS."

Comme d’habitude, je me suis empressé de tester cette nouvelle fonctionnalité, mais pour le moment, et cela, même si j’ai accès au menu, il m’est impossible d’ajouter un serveur, cela provoque simplement le crash de l’application Files, et même de mon Chromebook.

En cherchant un peu d’informations sur cette nouvelle fonctionnalité sur  le commit Gerrit je n’ai rien trouvé d’intéressant. Pour le moment, vous pouvez activer la fonctionnalité expérimentale sur le canal DEV ou Canary en espérant qu’elle sera bientôt disponible sur le canal stable de Chrome OS. Non seulement cela profiterait aux utilisateurs avec des serveurs domestiques, mais cela pourrait aussi être un énorme boom pour les écoles et les organisations qui partagent déjà des fichiers sur SMB.

Êtes-vous un utilisateur du partage de fichiers en local ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

 Source: Chrome Story
Shares:

5 Comments

  • Monsieurfrodon
    Monsieurfrodon
    7 avril 2018 at 9 h 47 min

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment accéder aux dossiers d’un raspberry pi branché en local (RJ45 sur box internet) via mon Chromebook?

    Merci d’avance!!

    Reply
  • Romain
    Romain
    5 avril 2018 at 18 h 07 min

    J’ai un NAS via Rapsberry pi ici et j’utilise donc forcément le smb.

    J’ai téléchargé l’extension File system for windows et j’ai pu renseigner mon serveur smb sur mon chromebook.

    Aucun soucis particulier, j’ai bien mon lecteur reseau.

    Par contre quelqu’un à une astuce pour configurer simplement un client vpn ? (j’ai généré un fichier openvpn, sur android pas de soucis mais franchement la flemme de générer clé, certif et cie pour config le client vpn natif…)
    Merci d’avance

    Reply
    • RobertThailand
      RobertThailand
      3 juin 2018 at 6 h 41 min

      Bonjour Romain.

      En passant sur Chrome Os, j’avais la trouille de ne pas pouvoir garder mon VPN Client (ProtonVPN)

      Bingo, Pronton Mail et VPN, applis payantes par abonnement. Cette boite suisse ne s’intéresse pas a Chrome OS. J’ai donc cherche ailleurs. J’utilise depuis 1 mois NordVPN. Extension dans Web Store. Ultra simple. A partir de l’icone, vous choisissez votre serveur. Connection immediate et stable. Essai satisfaisant je m’abonne pour 2 ans. Si mon experience peut vous aider.

      Bonne journee

      Reply
  • Bernard LE DU
    Bernard LE DU
    4 avril 2018 at 10 h 36 min

    SMB est aussi depuis deux ans au moins (avant c’était optionnel) le protocole de partage de fichiers et de dossiers par défaut de macOS (au lieu du vieillissant AFP, encore conservé dans High Sierra pour des questions de compatibilité avec un historique, en particulier de vieilles imprimante réseau professionnelles).

    Reply
    • Nicolas
      4 avril 2018 at 10 h 38 min

      Tout a fait exacte, alors si le protocole est sur Windows , MacOS, il était obligatoire de le voir apparaître sur Chrome OS

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.