Wave
Chrome0S 104

4 août 2022 par

ChromeOS 104 est enfin arrivé, quoi de neuf ? 

Toutes les quatre semaines, Google pousse une nouvelle mise à jour de son système d’exploitation pour ordinateur. Depuis le début de cette semaine, les propriétaires de Chromebook voient arriver la dernière itération du mode Stable. ChromeOS 104 est enfin arrivé avec toute une série d’améliorations. Nous retrouvons le mode sombre automatique, le nouveau lanceur d’applications, l’intégration de Google Photos et des bureaux virtuels flexibles.

Le mode sombre automatique 

J’apprécie beaucoup de travailler sur un écran ou le blanc n’est pas « Hurlant », pour cela, je bascule souvent sur le mode sombre de mes appareils. Sur mon smartphone Pixel 6 sur Android 13, je programme l’éclairage nocturne, qui bascule l’affichage de mon téléphone sur une teinte ambrée dans des heures prédéfinies à l’avance. 

le mode sombre de chromeos
Mode automatique de ChromeOS

Sur ChromeOS, nous avions la possibilité de passer du mode clair au mode sombre. Le thème « clair » garde les choses lumineuses et aérées, tandis que « sombre » facilite la lecture la nuit ou dans des conditions de faible luminosité, et peut aider à économiser de l’énergie. Vous pouvez choisir de garder votre ordinateur portable sur un thème tout le temps, ou choisir « auto » pour que votre Chromebook passe automatiquement de la lumière à l’obscurité lorsque le jour se transforme en nuit.

Mode sombre / Claire ou auto de ChromeOS
Mode sombre / Claire ou auto de ChromeOS

Pour cela, faites un clic droit sur le bureau de ChromeOS puis choisissez Définir le fond d’écran et le style 

Menu d'état visible au clic droit
Menu d’état visible au clic droit

Bonus : certains nouveaux fonds d’écran sont conçus pour les deux thèmes, de sorte que votre fond d’écran passera également subtilement du clair au foncé.

Google Photos comme source de fond d’écran

Comme moi, vous n’êtes pas du genre à coller des stickers partout sur le châssis de votre ordinateur, cette évolution va vous plaire. Il est possible de personnaliser son Chromebook d’une nouvelle façon. Vous pouvez désormais définir votre fond d’écran à partir de l’un de vos albums Google Photos, et même le changer quotidiennement.

Intégration de Google photos pour les fonds d'écran de ChromeOS
Intégration de Google photos pour les fonds d’écran de ChromeOS

Pour cela, faites un clic droit sur le bureau de ChromeOS, puis sélectionnez: « Définir fond d’écran et style » Cliquez sur fond d’écran et choisissez le dossier Google Photos. 

Il est également possible d’utiliser nos photos personnelles en économiseur d’écran. Lorsque notre Chromebook n’est pas utilisé, nos photos préférées se balancent dans la brise ou flottent doucement sur notre écran en utilisant l’un des nouveaux cadres photo économiseurs d’écran. C’est toujours pour moi une très belle émotion de voir les personnes que j’aime apparaître sur mon écran. 

Nouvel économiseur d'écran de ChromeOS
Nouvel économiseur d’écran de ChromeOS

Le nouveau lanceur d’application déployé par défaut

Nous l’attendions tous avec beaucoup d’impatience ! Le nouveau lanceur d’application de ChromeOS est enfin déployé sur toutes les machines. Positionné en bas à gauche de votre écran, il nous offre beaucoup plus de fonctionnalités.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, nous retrouvons  :

  • Le moteur de recherche, qui permet de trouver une information dans les paramètres, fichiers, applications, etc … 
  • Les 4 derniers fichiers en cours de modifications
  • Les cinq dernières applications précédemment ouvertes
  • Enfin la liste de toutes les applications 
Nouveau lanceur d'applications ChromeOS
Nouveau lanceur d’applications ChromeOS

Les enregistrements de bureaux virtuels

Si vous utilisez beaucoup les bureaux virtuels, vous apprécierez le fait de pouvoir, sauvegarder, regrouper et organiser toutes vos applications et fenêtres associées lorsque vous vous concentrez sur un projet spécifique. Personnellement je fonctionne avec 4 bureaux virtuels en permanence. L’un pour mes recherches et travail,un second pour les réseaux sociaux, un troisième pour mes mails et le dernier pour m’amuser. Si aujourd’hui mes bureaux sont organisés d’une certaine manière, dès que je les ferme je perds tout. 

Bientôt, nous pourrons enregistrer et fermer un bureau entier, y compris toutes les fenêtres et applications, ce qui est parfait lorsqu’il est temps de changer de vitesse et de vous concentrer sur l’envoi d’e-mails à vos amis ou à votre famille. Une fois que nous devons revenir à un usage plus classique, il suffira d’ouvrir de nouveau nos bureaux sauvegardés

Modèles de bureaux virtuels
Modèles de bureaux virtuels

Actuellement cette solution n’est disponible qu’au travers un flag expérimentale que vous retrouverez dans l’article qui traite des modèles de bureaux virtuels 

L’application Galerie permet de modifier les PDF

ChromeOS s’équipe d’applications très performantes. Celle qui me vient en tête n’est autre que « Galerie ». Elle permet de visualiser chaque type de fichiers de façon simple et intuitive. Depuis le lanceur d’applications, saisissez galerie pour y accéder. Mais, une fonction attire notre attention dans la dernière version de ChromeOS. En effet, il est à présent possible d’annoter chaque PDF simplement. Les outils de base sont présents, comme la gomme, le stylo, ou encore le surligneur. 

Modification de PDF sous ChromeOS
Modification de PDF sous ChromeOS

Google Agenda trouve sa place sur l’étagère

C’était une évidence qui a mis beaucoup de temps à arriver sur ChromeOS. Google Calendar est enfin disponible pour tous et sans drapeau expérimental à activer. La date du jour apparaît enfin à côté de l’heure sur l’étagère. En cliquant sur la date, notre agenda s’ouvre dans une petite fenêtre pour afficher un calendrier. Cliquez sur une date pour voir vos rendez-vous. 

Google agenda sur ChromeOS
Google agenda sur ChromeOS

Google photos devient un logiciel de montage vidéo

Sur Apple, il y a iMovie, sur Windows Movie Maker, et sur ChromeOS, il y a désormais Google Photos. Nous pouvions déjà réaliser quelques petits films de vacances avec Google Photos, mais cette fois l’application s’octroie de nouveaux outils. Les propriétaires de Chromebook seront donc les premiers à pouvoir tester les nouvelles fonctionnalités de Google Photos pour faire du montage vidéo. Nous y retrouverons : 

  • La possibilité de couper et d’arranger les vidéos
  • de modifier : contraste, lumières, … 
  • Ajouter des filtres 
  • Ou encore ajouter de la musique
chromeos google photos montage vidéo
chromeos google photos montage vidéo

Pour en savoir plus sur la nouvelle version de Google photos sur Chromebook, je vous invite à lire l’article Le Chromebook reçoit un éditeur de montage vidéo 

ChromeOS 104 est enfin arrivé, quoi de neuf ? 

Vous le voyez, la version 104 est une version majeure de ChromeOS. Elle apporte de nombreuses évolutions très intéressantes. Entre le mode sombre, l’intégration de Google Photos, les bureaux virtuels ou encore agenda et le lanceur d’applications, nous avons le droit à de belles évolutions. Visiblement Google met le paquet sur son nouvel outil de création de film, car plus de 80 % de la page de nouveauté ne parle que de cela.

Mais vous, quelle évolution vous a le plus marquée ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

5 commentaire(s) au sujet de "ChromeOS 104 est enfin arrivé, quoi de neuf ? "

  1. Bonjour,
    Passé en chromeOS 104.0.5112.83 à l’instant.
    J’ai bien le mode sombre automatique ainsi que les nouveaux fonds d’écran qui vont avec cependant je n’ai pas le nouveau lanceur, donc ce n’est pas encore celui déployé par défaut.
    Je suis sur un Lenovo Duet 5.

  2. Voilà, j’ai désactivé les 2 flags calendar, et suis repassé en Français, sans problème au redémarrage.
    Grand Merci!
    A signaler que la date n’apparaît plus comme avant en bas à droite de l’écran. Elle doit être liée à un des 2 flags calendar que j’ai désactivé.

  3. Merci Nico pour toutes ces informations!
    Pouvons repasser en version Française sans risquer un nouveau blocage de ChromeOS 104?
    J’utilise un CB HP 14 360, OS version Bêta.
    Merci de votre aide
    Cordialement
    Baudouin

    1. Hello, désactive le flag calendar (il sera implémenté par défaut) et tu pourras repasser en français. Je n’ai pas rencontré de nouveau problème.

      N’oublie pas de faire une sauvegarde de tes fichiers important avant, au cas ou !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: