Le projet Crostini apporte à ChromeOS le support d’application Linux et cela ouvre de nombreuses possibilités à nos Chromebook. Pour l’heure tout n’est pas encore parfait car les logiciels Linux ne sont pas tous adaptés aux écrans de nos Chromebook et cela peut être un frein à l’adoption de ChromeOS. Google en a conscience et va déployer le support du HiDPI pour les applications Linux.

Définition de l’HiDPI

Selon graphic-reseau.com l’affichage dit HiDPI (High Dots Per Inch) apparu avec les écrans de smartphones ou de tablettes va se généraliser sur les ordinateurs personnels avec écrans UHD et DCI 4K.

La très haute résolution de ces nouveaux afficheurs engendre une densité de points par pouce très grande. Le résultat visuel est stupéfiant car il permet d’obtenir une image très précise et cristalline. Cependant si le système d’exploitation et les applications utilisées ne sont pas compatibles HiDPI, les icônes et autres menus affichés à l’écran risquent d’être très petits et rendront la visualisation des informations moins confortable.

Les systèmes d’exploitation modernes offrent la possibilité dans leurs réglages d’affichage de se conformer à l’affichage HiDPI et ainsi faire bénéficier à leurs utilisateurs d’une image très haute résolution et un confort d’utilisation optimale. Les réglages compatibles HiDPI jouent essentiellement sur la taille des polices, des icônes, la dimension des menus et des boîtes de dialogue.

Pourquoi l’HiDPI sur ChromeOS ?

Depuis que Chrome OS accède aux applications Linux, nous avons une infinie possibilité pour travailler avec nos Chromebook. Jusqu’à présent nos appareils ne prenaient pas en charge l’HiDPI, ce qui avait pour effet de limiter l’usage des logiciels du monde libre.  La plupart du temps les applications et logiciels n’étaient pas adaptés à nos écrans ce qui les rendaient quasiment inutilisables. L’HiDPI permet, dans le cas où le développeur n’a pas retravaillé son logiciel pour Chrome OS, d’adapter l’interface à nos ordinateurs.

Voici un exemple avec le logiciel Audacity installé et utilisé sur Chromebook. Sur cette première image, le menu principal en haut de la fenêtre est quasiment illisible, nous allons donc activer la densité faible sur ce logiciel

Utiliser une densité faible sur les logiciels Linux sous ChromeOS.

Dans la dernière version de ChromeOS, il est désormais possible d’utiliser une densité faible pour toutes les applications Linux. Pour cela rien de plus simple : lancer l’application de votre choix, puis faites un clic droit sur l’icône de l’application ouverte, enfin cliquez sur Utiliser une densité faible.

Pour ajuster la densité d’affichage des fenêtres, relancez l’application, cliquez sur bouton Redémarrer  

Une fois que la fenêtre s’ouvre de nouveau, nous pouvons constater immédiatement le changement graphique sur le menu, cette fois toutes est visible et utilisable.

Avec le support HiDPI les applications Linux commencent à montrer tout leur potentiel et offrent à nos Chromebook un intérêt encore plus important.

Utilisez-vous les applications Linux sur votre Chromebook et que pensez-vous du support Hidpi ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

12 Comments

  • Philippe Piveron
    Philippe Piveron
    3 juin 2019 at 10 h 34 min

    Bonjour. Curieusement, sur mon ACER 514, avec ChromeOS 74 je n’ai absolument pas accès à cette option. :-(

    Reply
    • Nicolas
      3 juin 2019 at 12 h 24 min

      C’est étonnant effectivement. Il est impératif que l’application Linux soit en cours d’exécution pour pouvoir faire un clic droit sur l’icône de l’application ouverte sur l’étagère et enfin tu pourras accéder à ouvrir l’application en faible densité

      Reply
  • lolo94
    lolo94
    23 janvier 2019 at 19 h 19 min

    Bonjour,
    Je suis l’heureux et nouveau utilisateur de chromebook, adepte de linux (ubuntu) et je suis contant que google os avance j’ai découvert Google OS, il y a quelques années basé sur linux ubuntu de mémoire 0804. J’ ai installé des applis linux par le terminale et ca marche bien et pas le logithèque quelques applis ne fonctionnent pas mais je suis confiant avec tout ce que j’ai lu sur chrombook. Audacy fonctionne pour l’instant…..à suivre. Les applis android marchent nickel.

    Reply
  • Treize
    Treize
    16 janvier 2019 at 17 h 47 min

    Bonjour,
    Si je comprends bien, on pourra donc installer des applications tournant nativement sous Linux, directement sur nos Chromebook (sans nouvelle modification du système) comme pour une application Chrome? Du coup, on pourra facilement utiliser un scanner chose qui actuellement n’est vraiment pas pratique. Idem avec de meilleurs Pilotes d’impression. Je l’espère car pour moi la productivité administrative n’est vraiment pas optimisée à mon niveau sous Chrome OS.

    Reply
    • Nicolas
      Nicolas
      16 janvier 2019 at 20 h 08 min

      C’est un peu l’idée, tu peux déja installer des application Linux sur pas mal de Chromebook, mais Google met le paquet sur Linux avec le projet Crostini .. bientôt l’installation sur carte SD, usage des port USB et micro , HP, et peut-être les imprimante effectivement

      Reply
      • Treize
        Treize
        17 janvier 2019 at 11 h 27 min

        Ça promet de belles perspectives:) Sinon, on fait comment pour installer des applications Linux sur une version Chrome Os 71? Faut t’il installer un OS Linux en Dual Boot ou on peut le faire directement sur son Chromebook d’origine?

        Reply
        • Nicolas
          17 janvier 2019 at 14 h 46 min

          Effectivement, cela ouvre beaucoup de nouvelles possibilités pour les Chromebook .. quel Chromebook as tu ?

          Reply
          • Treize
            Treize
            17 janvier 2019 at 19 h 37 min

            je débute depuis trois semaines avec un Acer R13 avec la version 71.0.3578.127

          • Nicolas
            18 janvier 2019 at 10 h 16 min

            Linux arrive très prochainement sur ACER R13 , Google lance le projet Crostini sur les processeurs Mediatek .. cela a commencer en octobre 2018 .. si tu veux vraiment essayer maintenant il te faut passer sur le canal DEV de ChromeOS… attention ce canal n’est pas stable ..

          • Treize
            Treize
            19 janvier 2019 at 8 h 28 min

            merci à toi pour toutes ces info.

          • Nicolas
            19 janvier 2019 at 11 h 38 min

            C’est toujours avec plaisir que je partage :)

      • lolo94
        lolo94
        23 janvier 2019 at 19 h 21 min

        l’imprimante et le scanner manquent pour une utilisation bureautique

        Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.