ChromeOS 72 apporte le support HiDPI pour les applications Linux.

Le projet Crostini apporte à ChromeOS le support d’application Linux et cela ouvre de nombreuses possibilités à nos Chromebook. Pour l’heure tout n’est pas encore parfait car les logiciels Linux ne sont pas tous adaptés aux écrans de nos Chromebook et cela peut être un frein à l’adoption de ChromeOS. Google en a conscience et va déployer le support du HiDPI pour les applications Linux.

Définition de l’HiDPI

Selon graphic-reseau.com l’affichage dit HiDPI (High Dots Per Inch) apparu avec les écrans de smartphones ou de tablettes va se généraliser sur les ordinateurs personnels avec écrans UHD et DCI 4K.

La très haute résolution de ces nouveaux afficheurs engendre une densité de points par pouce très grande. Le résultat visuel est stupéfiant car il permet d’obtenir une image très précise et cristalline. Cependant si le système d’exploitation et les applications utilisées ne sont pas compatibles HiDPI, les icônes et autres menus affichés à l’écran risquent d’être très petits et rendront la visualisation des informations moins confortable.

Les systèmes d’exploitation modernes offrent la possibilité dans leurs réglages d’affichage de se conformer à l’affichage HiDPI et ainsi faire bénéficier à leurs utilisateurs d’une image très haute résolution et un confort d’utilisation optimale. Les réglages compatibles HiDPI jouent essentiellement sur la taille des polices, des icônes, la dimension des menus et des boîtes de dialogue.

Pourquoi l’HiDPI sur ChromeOS ?

Depuis que Chrome OS accède aux applications Linux, nous avons une infinie possibilité pour travailler avec nos Chromebook. Jusqu’à présent nos appareils ne prenaient pas en charge l’HiDPI, ce qui avait pour effet de limiter l’usage des logiciels du monde libre.  La plupart du temps les applications et logiciels n’étaient pas adaptés à nos écrans ce qui les rendaient quasiment inutilisables. L’HiDPI permet, dans le cas où le développeur n’a pas retravaillé son logiciel pour Chrome OS, d’adapter l’interface à nos ordinateurs.

Voici un exemple avec le logiciel Audacity installé et utilisé sur Chromebook. Sur cette première image, le menu principal en haut de la fenêtre est quasiment illisible, nous allons donc activer la densité faible sur ce logiciel

Utiliser une densité faible sur les logiciels Linux sous ChromeOS.

Dans la dernière version de ChromeOS, il est désormais possible d’utiliser une densité faible pour toutes les applications Linux. Pour cela rien de plus simple : lancer l’application de votre choix, puis faites un clic droit sur l’icône de l’application ouverte, enfin cliquez sur Utiliser une densité faible.

Pour ajuster la densité d’affichage des fenêtres, relancez l’application, cliquez sur bouton Redémarrer  

Une fois que la fenêtre s’ouvre de nouveau, nous pouvons constater immédiatement le changement graphique sur le menu, cette fois toutes est visible et utilisable.

Avec le support HiDPI les applications Linux commencent à montrer tout leur potentiel et offrent à nos Chromebook un intérêt encore plus important.

Utilisez-vous les applications Linux sur votre Chromebook et que pensez-vous du support Hidpi ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :