ChromeOS : les meilleures applications Linux pour Chromebook

Nos Chromebook sont des machines formidables. Ils nous permettent de jouer avec les applications Android, surfer sur l’Internet avec les outils sous ChromeOS et maintenant être plus productif grâce aux logiciels Linux.

Avant de vous expliquer comment installer ceux-ci, il vous faudra vérifier que votre Chromebook est compatible avec le projet Crostini mais aussi le configurer. Si vous n’avez pas effectué auparavant cette opération, rendez-vous dans les paramètres de ChromeOS puis sélectionner Linux (Version bêta) et activer Linux sur votre Chromebook.

Maintenant, je peux vous proposer une liste des applications Linux complétements adaptées à nos Chromebook. Cela concerne aussi bien des applications de traitement de texte,  partage de fichiers, mais aussi de client mail et du navigateur Web.

Petit conseil : bien que les commandes normales de collage de texte (telles que Ctrl-V) ne fonctionnent pas dans la fenêtre du Terminal, copier du texte, puis cliquez avec le bouton droit de la souris (ou cliquer avec deux doigts sur un trackpad) dans le  Terminal pour effectuer l’opération.

Traitement de texte Linux sur Chromebook

Évidemment je vous conseille vivement d’utiliser la suite Google sur votre Chromebook pour le traitement de texte ou les tableurs, voir les présentations.  Pourtant si vous voulez retrouver vos habitudes du bon vieux traitement de texte, il existe des alternatives très intéressantes venant du monde libre.

LibreOffice sur Chrome OS

Le premier traitement de texte auquel je pense n’est autre que LibreOffice. Pour installer l’application Linux sur votre Chromebook il faut passer par le terminal de commande et suivre le processus suivant :

  1. Ouvrez l’application Terminal dans votre lanceur Chrome OS.
  2. Tapez (ou collez): sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa puis appuyez sur Entrée. Vous devrez ensuite appuyer sur Entrée une seconde fois pour confirmer.
  3. Tapez (ou collez): sudo apt update  puis valider en appuyant sur Entrée.
  4. Type (ou coller): sudo apt install libreoffice
La suite Libre Office sur ChromeOS et Chromebook

Une fois que vous avez appuyé sur Entrée, le système affichera de nombreuses informations sur votre écran et vous demandera de confirmer l’installation. Ne paniquez pas. Tapez simplement la lettre “y” de votre clavier et appuyez à nouveau sur Entrée, puis attendez que l’installation se produise.

FocusWriter le traitement de texte supprimant toutes les distractions

Comme pour LibreOffice nous allons passer par le terminal de commande Linux, ouvrez le Terminal depuis le lanceur d’application puis saisissez les commandes suivantes :

  1. Saisir (ou copiez) : sudo add-apt-repository ppa:gottcode/gcppa puis appuyez sur la touche Entrée une première fois, à l’invite appuyez une seconde fois sur Entrée pour confirmer
  2. Saisir (ou copiez): sudo apt-get update et appuyez sur Entrée
  3. Saisir (ou copiez): sudo apt-get install focuswriter
  4. Enfin  pressez sur Entrée.
  5. Pour confirmer il vous sera demandé d’appuyer sur la touche “y” puis laissez l’installation se faire, cela peut prendre plusieurs minutes.
FocusWriter installé sur ChromeOS et sur Chromebook

Adaptation des clients mail Linux à ChromeOS

Thunderbird sur ChromeBook

Personnellement j’ai toujours été un grand fan du client mail de la fondation Mozilla, il s’agit bien sûr de Thunderbird. Voici les quelques ligne de commande à saisir sur le terminal Linux de ChromeOS

  1. Saisir (ou copiez): sudo apt-get update
  2. Saisir (ou copiez): sudo apt-get install thunderbird
  3. A l’invite appuyez sur la touche “y” puis laisser l’installation se faire
Firefox sur ChromeOS et Chromebook

“Evolution” le gestionnaire d’informations personnelles et mail  sur Chromebook

Evolution vous permet d’accéder à vos informations personnelles telles que vos calendriers, courriers, carnets d’adresses et tâches en un seul endroit. Comme pour toutes les autres applications, l’installation se déroule de la manière suivante depuis le terminal Linux :

  1. Ouvrez le terminal d’application depuis le lanceur de ChromeOS
  2. Saisir (ou copiez): sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3-staging puis appuyez sur la touche Entrée une première fois, à l’invite appuyez une seconde fois sur Entrée pour confirmer
  3. Saisir (ou copiez): sudo apt-get update puis appuyez sur Entrée
  4. Saisir (ou copiez): sudo apt-get install evolution
  5. Une fois que vous avez appuyé sur Entrée, le système affichera de nombreuses informations sur votre écran et vous demandera de confirmer l’installation. Ne panique pas. Tapez simplement la lettre “y” et appuyez à nouveau sur Entrée, puis attendez que l’installation s’effectue.

Evolution sur ChromeOS et Chromebook

Traitement de l’image par Linux sur ChromeOS

Vectoriser des images sur Chromebook est tout à fait possible avec les web applications comme Vectr, mais si vous désirez travailler vos images hors ligne vous pouvez utiliser le célèbre  logiciel libre de dessin vectoriel sous licence GNU GPL Inskape .

Installation de Inskape sur Chromebook

  1. Ouvrez le terminal de commande, saisir (ou copiez): sudo add-apt-repository ppa:inkscape.dev/stable puis appuyez sur la touche Entrée une première fois, à l’invite appuyez une seconde fois sur Entrée pour confirmer
  2. Saisir (ou copiez): sudo apt-get install inkscape
  3. Enfin pressez sur Entrée.
  4. Pour confirmer il vous sera demandé d’appuyer sur la touche “y” puis laissez l’installation se faire, cela peut prendre plusieurs minutes.
Inskape sur ChromeOS et Chromebook

Installation de Gimp sur Chromebook

Gimp est sûrement le logiciel de dessin le plus populaire au monde. Sur Chromebook il existe des équivalents en ligne comme Photopea ou encore Pixlr mais ces deux alternatives restent des applications web. Nous allons donc voir comment installer la version Linux de Gimp sur ChromeOS. Pour cela :

  1. Ouvrez le terminal de commande, saisir (ou copiez): sudo apt-get install flatpak puis appuyez sur la touche Entrée une première fois, à l’invite appuyez une seconde fois sur Entrée pour confirmer
  2. Saisir (ou copiez): sudo flatpak install https://flathub.org/repo/appstream/org.gimp.GIMP.flatpakref
  3. Enfin pressez sur Entrée.
  4. Pour confirmer il vous sera demandé d’appuyer sur la touche “y” puis laissez l’installation se faire, cela peut prendre plusieurs minutes
Gimp sur Chromebook et ChromeOS

Installation d’un navigateur Web alternatif sur ChromeOS

Évidemment par défaut, Chrome OS embarque le navigateur web de Google appelé  Chrome. Cependant pour X raisons, vous souhaitez peut-être utiliser un autre navigateur.  Dans le monde libre de Linux l’un des plus plébisciter n’est autre que Firefox. Voici la procédure pour installer Mozilla Firefox sur Chromebook.

  1. Ouvrez l’application Terminal dans votre lanceur Chrome OS.
  2. Tapez (ou collez): sudo apt-get install firefox-esr, puis confirmez en appuyant sur la touche Entrée.
Firefox sur ChromeOS et Chromebook

FileZilla : un client FTP efficace

Si vous avez besoin de vous connecter à un serveur distant et télécharger des fichiers, vous pourrez passer simplement par le client FTP le plus populaire. FileZilla est un client FTP simple qui facilite le transfert de données entre votre Chromebook et un serveur.

Pour installer FileZilla:

  1. Ouvrez l’application Terminal dans votre lanceur Chrome OS.
  2. Tapez (ou collez): sudo apt-get update et appuyez sur Entrée.
  3. Tapez (ou collez): sudo apt-get install filezilla et appuyez sur Entrée.
  4. Enfin Appuyez sur y , puis Entrée pour confirmer, puis attendez la fin de l’installation.
FileZilla en version Linux sur Chromebook et ChromeOS

Gestion des applications Linux sur Chromebook

Comment Lister toutes les applications Linux installées sur ChromeOS

Il est désormais possible depuis la version 70 de ChromeOS de visualiser rapidement est facilement les applications Linux depuis le lanceur d’applications. Pour les retrouver c’est simple il suffit de chercher le dossier Linux dans le lanceur, toutes les applications sont installées par défaut dans ce dossier.

Mais il peut être intéressant de connaître toutes les applications via le terminal de commande Linux pour cela une seule commande peut vous aider:

  1. Saisir (ou copiez): dpkg -l
  2. Appuyez sur Entrée pour confirmer

Comment mettre à jour les applications Linux sur Chromebook

Une fois les applications installées sur votre Chromebook, il faut savoir que celles-ci ne se mettent pas à jour automatiquement, il sera donc nécessaire de temps à autre de faire vous même la démarche. Un point positif tout de même, vous allez faire la recherche et la mise à jour de toutes vos applications Linux d’un seule coup..

Pour ce faire, ouvrez l’application Terminal dans le lanceur de votre Chromebook et tapez :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

La première partie de cette commande recherche les mises à jour de toutes vos applications Linux, la deuxième partie les télécharge et les installe. Tout cela se produit une fois que vous avez entré la commande, sans aucune autre entrée requise.

Comment désinstaller les applications Linux sur Chromebook

Si vous avez besoin de désinstaller quoi que ce soit, utilisez la commande de Terminal suivante (en remplaçant « libreoffice » par l’application que vous souhaitez désinstaller) :

sudo apt-get remove libreoffice

Comment adapter l’affichage de l’application à mon Chromebook

Pour le moment certaines applications Linux ne sont pas encore adaptés graphiquement à l’écran de nos Chromebook.  Google a pris conscience de cette problématique et a intégré sur la version 72, le support Hidpi qui permet d’ouvrir le logiciel Linux en densité faible . Pour cela rendez-vous simplement sur notre tutoriel

Conclusion

Vous l’aurez compris, ChromeOS devient de plus en plus intéressant, avec la possibilité d’exécuter les applications Linux en plus des applications Android et ChromeOS. Je vous ai listé quelques unes des applications qui me sont utiles au quotidien mais il en existe évidemment bien d’autres, comme par exemple la logithèque Linux qui permet tout comme le Playstore d’installer sans aucune ligne de commandes des applications.

Vous imaginez bien que cet article est non exhaustif et qu’il existe bon nombre d’autres logiciels Linux compatibles avec ChromeOS. Si vous cherchez une application en particulier ou que vous en utilisez une qui n’est pas listée ci-dessus, laissez moi un commentaire dans la suite de cet article.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

6 réflexions au sujet de « ChromeOS : les meilleures applications Linux pour Chromebook »

  1. Bonjour,
    C’est un choix judicieux, il faudrait rajouter , Gimp pour la manipulation d’image, brasero pour la gravure (quand l’Usb sera fonctionnel)
    Xsane pour le scan (Usb idem) vlc pour pour le Mutimédia, Smplescan pour le scan simplifié (idem Usb) Keepassx pour la gestion des mots de passe sécurisée, Audacity pour l’enregistrement son (serveur son connecté sur chrome?) Synaptic pour la gestion des installations de paquets, Gparted pour la manipulation formatage etc des supports de stockage, Timeshift pour les sauvegardes automatiques.
    Ce sont les outils de base du quotidien que j’utilise sous linux et ils sont tops! pour le reste c’est plus spécialisé ssh par exemple accessible avec l’extension sécure shell de chrome.
    Bonne journée.

    1. Merci Gilles pour ces retours, pour Gimp il est déja en fin d’article.. pour les application n’ayant pas encore tous les accès comme Simplescan brasero je ne vais pas encore les ajouter car non fonctionnelles pour le moment.par contre synaptic je vais l’ajouter, comme Gparted et TimeShift

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.