Wave

8 juin 2022 par

Comment accéder à des sites internet bloqués sur Chromebook pour l’éducation

Les Chromebooks connaissent un succès grandissant. Leur petit prix ainsi que leur facilité d’accès ont fait de l’ordinateur sous ChromeOS l’appareil idéal pour l’éducation. Les administrateurs système sont de plus en plus friands de la solution de gestion de flotte d’ordinateurs proposée par Google. En effet, via le panneau d’administration, il est possible de bloquer ou autoriser des URL afin que les utilisateurs puissent consulter uniquement certains sites Web. Si cela permet d’augmenter la productivité des utilisateurs, cela limite également les accès. Aujourd’hui, je vous explique comment accéder à des sites internet bloqués sur Chromebook pour l’éducation.

Votre Chromebook a été configuré par l’administrateur de votre établissement scolaire pour empêcher l’accès aux sites web qui ne sont pas appropriés pour un environnement scolaire. Cependant, il existe certains cas où vous aurez besoin d’accéder à un site bloqué. Heureusement, il y a plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour contourner les restrictions imposées par votre école.

Acer Chromebook Spin 514 CP514-1H-R6YG Ordinateur Portable Tactile 14'' Full HD, PC Portable (AMD Ryzen 3 3250U, RAM 4Go, 64Go eMMC, AMD Radeon Graphics, Chrome OS) - Clavier AZERTY, Laptop Gris

Acer Chromebook Spin 514 CP514-1H-R6YG Ordinateur Portable Tactile 14'' Full HD, PC Portable (AMD Ryzen 3 3250U, RAM 4Go, 64Go eMMC, AMD Radeon Graphi ...

  • CHROMEBOOK PLUS : Rapidité, fluidité des appels vidéo et grande capacité de stockage ; le processeur AMD Ryzen 3 3250U offre un fonctionnement basse consommation et des logiciels réactifs. Ses performances supérieures facilitent l'exécution des projets graphiques, accélérant ainsi le traitement des tâches
  • ÉCRAN TACTILE : Grâce aux bordures fines de 6 mm et à l'angle de vue élargi de l'écran tactile Full HD IPS LCD de 14 pouces, vous pouvez profiter pleinement de vos films, vidéos et séries TV
  • PC PORTABLE CONVERTIBLE: Les modes d'utilisation convertibles à 360° vous offrent de nombreuses possibilités: travaillez en position ordinateur portable, regardez des vidéos en position tente, et déplacez-vous en position tablette
amazon
499.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Utiliser un VPN pour accéder aux sites bloqués sur Chromebook pour l’éducation.

Vous avez reçu un Chromebook pour l’éducation, mais vous vous apercevez que certains sites sont bloqués. Pas de panique, il existe plusieurs méthodes pour contourner ce problème. La première consiste à utiliser un VPN.

Un VPN (Virtual Private Network) est un réseau privé virtuel qui permet de masquer votre adresse IP et votre emplacement géographique. En vous connectant à un serveur VPN situé dans un pays où le site est accessible, vous pouvez contourner la restriction. Il existe de nombreux services VPN payants et gratuits. Pour ce tutoriel, nous allons utiliser le service VPN NordVPN.

  1. Téléchargez et installez NordVPN sur votre Chromebook. Ouvrez l’application et connectez-vous avec votre compte. Si vous n’avez pas de compte, créez-en un.
  2. Une fois connecté, cliquez sur l’onglet “Pays” et sélectionnez le pays dans lequel le site est accessible. Par exemple, si vous voulez accéder à un site bloqué en France, choisissez le Canada.
  3. Cliquez ensuite sur le bouton “Se connecter” et patientez quelques secondes jusqu’à ce que la connexion soit établie.

Vous pouvez accéder au site bloqué.

Utiliser un Proxy pour accéder aux sites bloqués sur Chromebook pour l’éducation.

Votre établissement scolaire a peut-être bloqué l’accès à certains sites comme YouTube ou Facebook. Cependant, il est possible d’utiliser un Proxy pour contourner ces restrictions. Voici comment faire :

  1. Cliquez sur l’heure en bas à droite de votre écran, pour ouvrir le panneau des raccourcis
  2. Cliquez le nom du réseau wifi ( et pas sur l’icône Wifi ) pour accéder à la liste de tous les réseaux
  3. Une fois sur l’affichage des réseaux wifi, cliquez sur voter réseau
  4. En bas de la fenêtre, cliquez sur Proxy. Par défaut, votre chromebook est positionné sur le type de connexion directe à internet.
  5. Dans le menu déroulant, sélectionnez : configurez manuellement un proxy
  6. Entrez les données de du proxy de votre choix
  7. Vous devez maintenant entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter au proxy.
  8. Une fois connecté, vous pouvez accéder aux sites bloqués.
Comment installer un Proxy sur Chrome et Chrome OS

Utiliser un service de DNS pour accéder aux sites bloqués sur Chromebook pour l'éducation.

Il existe plusieurs méthodes pour accéder à des sites internet bloqués sur Chromebook pour l’éducation. Il est possible d’utiliser un service de DNS. Un service de DNS (Domain Name System) est un service qui permet de traduire les noms de domaine en adresses IP. En utilisant un service de DNS, vous pouvez accéder aux sites bloqués sur Chromebook pour l’éducation en tapant leur adresse IP à la place de leur nom de domaine.

Pour trouver l’adresse IP d’un site bloqué, vous pouvez utiliser un service de recherche DNS. Il existe de nombreux services de recherche DNS gratuits en ligne, comme Cloudflare, OpenDNS et bien d’autres. Pour paramétrer un catalogue DNS sur Chromebook, c’est assez simple :

  1. Rendez-vous sur le navigateur Chrome et accéder au menu paramètres, en haut à droite
  2. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Confidentialité et sécurité
  3. Accédez ensuite à la rubrique sécurité. 
  4. Descendez sur paramètres avancés et activez Utiliser un DNS sécurisé
  5. Par défaut, l’option : avec votre fournisseur de service actuel est activé
  6. sélectionnez “Avec” et sélectionnez l'un des serveurs DNS dans le menu déroulant

À partir de maintenant, il sera possible d’accéder à des sites web bloqués avec le DNS de votre école 

Utiliser un site web pour accéder aux sites bloqués sur Chromebook pour l'éducation.

Il existe plusieurs solutions qui peuvent vous aider à accéder aux sites bloqués sur Chromebook pour l'éducation. Certains sites web nous permettent, à travers eux, de contourner les restrictions imposées par les administrateurs du réseau scolaire. Celui que nous avons testé s'appelle LAMBDATEST et il fonctionne très bien. Le concept est simple:

  1. Rendez-vous sur la page Lambdatest et créez votre compte gratuit
  2. Lorsque l’application vous demande votre Rôle, mettez un rôle aléatoire, cela n’aura pas d’incidence sur la suite
  3. Une fois sur l’interface de gestion, cliquez sur Real Time Testing
  4. Dans le champ Place your URL, indiquez le lien du site que vous souhaitez visiter
Utiliser un site web pour accéder aux sites bloqués sur Chromebook pour l'éducation.
Utiliser un site web pour accéder aux sites bloqués sur Chromebook pour l'éducation.
  1. cliquez sur le bouton START, en quelques second lambdatest aura créé un tunnel et ouvrira le site web que nous désirons visiter dans 

Regarder les vidéos YouTube bloquées sur Chromebook en mode restreint par l’école

YouTube est très certainement la plateforme vidéo la plus connue et utilisée d’internet. Naturellement cette plateforme est bloquée par les administrateurs réseaux pour garder les apprenants les plus concentrés possibles. Mais, il existe un petit Hack simple à appliquer pour contourner cette restriction. 

Regarder les vidéos Youtube bloquées sur Chromebook en mode restreint par l’école
Regarder les vidéos Youtube bloquées sur Chromebook en mode restreint par l’école
  1. Depuis Chrome, ouvrez un nouvel onglet
  2. Sur la barre des favoris Chrome, faites un clic droit, puis sélectionnez, dans le menu contextuel, ajouter une page. 
  3. Saisir le nom du favoris que vous allez créer : Youtube Hack
  4. Dans l’URL copier coller le code suivant :
javascript:(function () {if (window.location.toString().includes('www.youtube.com/watch?v%27))%20{%20window.open(%27https://www.youtube-nocookie.com/embed/%27%20+%20window.location.toString().split(%27=%27)[1])%20}})()
  1. enfin cliquer sur enregistrer
  2. À présent, elle ouvre la vidéo sur YouTube, elle se lancera automatiquement. 

Comment accéder à des sites internet bloqués sur Chromebook pour l’éducation

Assurément, trop de restrictions nuisent à la création, mais trop de censure réduisent notre concentration. Sur internet nous pouvons vite être détournés de notre but initial. Très souvent, lors de mes recherches, j’atterris sur YouTube pour une explication, puis de fil en aiguille je me retrouve à regarder des vidéos de bande annonce de films ou pire à jouer à un jeu vidéo. Naturellement mon travail, lui, reste en jachère et la procrastination me guette du coin de l’œil. 

Soyons honnêtes avec nous-mêmes. Nous aimerions évidemment pouvoir toujours faire ce qui nous plait, nous serions aujourd’hui des idiots totalement illettrés sans aucun esprit critique. Il nous faut des gardes fous pour éviter de nous laisser déborder par nos passions du moment.  Heureusement pour nous, Google propose aux administrateurs réseaux, des solutions de FireWall, de redirection ou de paramètres réseaux pour l’ensemble d’un parc informatique. 

Si malgré tout, vous souhaitez accéder à des sites internet bloqués sur Chromebook pour l’éducation, vous pouvez essayer l’un de ces 5 solutions :

  • La première consiste à simplement utiliser un VPN. Simple et rapide, le VPN nous permet d’accéder à un fichier distant en changeant notre IP. 
  • Nous pouvons également utiliser un PROXY, pour contourner les restrictions de l’établissement scolaire
  • Troisième solution, nous pouvons changer le catalogue de DNS, pour ne plus avoir de restriction de notre FAI, ou de notre connexion internet. 

Si les trois premières solutions peuvent être utilisées par tout le monde, les deux suivantes sont plus orientées scolaires. 

Comment regarder Youtube si le site est bloqué par votre administrateur réseau

Naturellement, Youtube est un site chronophage, nous commençons par une vidéo anodine et trois heures plus tard nous nous extasions devant un petit chat qui fait du skateboard. Si vous voulez y accéder, il suffit du code javascript pour contourner l’accès à internet. 

Enfin, nous pouvons lancer nos requêtes web depuis un site autorisé par l’établissement scolaire. Ainsi le service de filtre ne pourra pas déceler l’URL que vous utilisez à l’intérieur d’un site web. 

Voici comment accéder à des sites internet bloqués sur Chromebook pour l’éducation en quelques minutes. Évidemment, je ne vous conseille pas d’en abuser, car les études sont importantes pour votre avenir. Mais si vous voulez vous détendre un, cela reste de bonnes solutions. 

Avez-vous d’autres astuces pour contourner les restrictions sur Chromebook ? Faites-moi en part dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Comment accéder à des sites internet bloqués sur Chromebook pour l’éducation"

  1. Tu viens de faire mettre le site de Lambdatest dans les sites non autorisés… Blague à part, lorsque un matériel est donné à un élève non mineur, il faut aussi prendre soin de son bien être numérique. Des sites sont interdit pour éviter le piratage, la pornographie voir même les réseaux sociaux pour éviter tout problème et c’est aussi pour rassurer les parents. imagine ta réaction si un parent s’aperçoit que son enfant a accès à des sites non conforme à son âge….
    De plus, il faut que l’admin ait autorisé la modification (apk, application, code) du CB par l’utilisateur.
    je parle bien des élèves mineurs, pour les majeurs si ils sont en lycée, il y a une charte interne qui les responsabilise et en cas d’utilisation non conforme le matériel leur ait retiré.
    A la fac/université, ils sont leur propre machine et donc libre de bypasser le proxy de leur établissement.
    En entreprise, c’est un autre problème.

    Ton article est très intéressant pour aussi voir des sites ou des vidéos non autorisés en fonction d’un pays.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: