Wave

22 novembre 2022 par

Comment avoir une archive de son compte Twitter

Jamais depuis un certain nombre d’années, un homme ayant une assise financière aussi importante avait fait autant parler de lui. Il ne se passe pas un jour, sans que les médias ne citent son nom. Je veux bien sûr parler d’Elon Musk. Surtout depuis qu’il a racheté, pour une somme déraisonnable, Twitter un outil de communication. Après avoir mis à la porte plus de la moitié des employés, aujourd’hui cet outil est autant dans un certain marasme financier que technique. Si vous êtes à vous tourner vers un autre outil de communication social, voici comment avoir une archive de votre compte Twitter.

Promo -3%
Brother HL-L2350DW Imprimante laser compacte | Monochrome | A4 | Recto-verso | Résolution 1 200x1 200dpi | Jusqu'à 30 ppm | Wi-Fi

Brother HL-L2350DW Imprimante laser compacte | Monochrome | A4 | Recto-verso | Résolution 1 200x1 200dpi | Jusqu'à 30 ppm | Wi-Fi

  • Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité de ce produit avec votre modèle
  • Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute
  • Impression recto-verso automatique
amazon
154.80 149.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les actions d’Elon Musk depuis le rachat de Twitter

Depuis le jour du rachat de Twitter par Elon Musk, ce dernier ne semble pas avoir conscience du fonctionnement d’un réseau social. Ainsi, dans la semaine, il a licencié dans la plus pure tradition états-unienne plus de 3 500 employés. C’est plus de la moitié des personnes pour le bon fonctionnement de Twitter. Bien sûr, les cadres dirigeants avaient déjà remercié dans un premier temps. Des services entiers ont été fermés. Cela concerne autant les unités d’ingénierie et d’apprentissage automatique, les équipes gérant la modération du contenu et les services des ventes et de la publicité. La majorité du personnel se trouvant dans les data center, assurant donc la maintenance des outils, ont, eux aussi, été remerciés. 

Une application en roue libre

On se retrouve donc au niveau technique d’une application en roue libre. Pour prendre un parallèle comme la imagé un ancien ingénieur de Twitter, on imagine un véhicule que l’on a mis en marche avec une vitesse enclenchée et que l’on aura quitté. Elle va rouler un certain temps en ligne droite et puis elle pourra quitter la route, caler, ralentir, heurter une autre véhicule. Bref, elle finira par s’arrêter d’elle-même ou par le biais d’un obstacle rencontré. Voilà, ou en est techniquement l’application Twitter. N’oublions pas que les personnes licenciées connaissaient le fonctionnement de cet outil. Ce n’est pas un stagiaire ou un prestataire extérieur, qui en quelques minutes va pouvoir résoudre les soucis rencontrés dans l’emploi par les centaines de millions d’utilisateurs. 

Les annonceurs quittent le navire

Jusqu’à présent Twitter gagnait de l’argent par le biais de la publicité qui s’affichait dans l’application. Or là aussi, des soucis sont annoncés. Ils viennent principalement des annonceurs qui quittent le bateau avant qu’il ne coule. La raison ? La modération qui jusqu’à présent prévalait dans la publication des messages n’a plus raison d’être selon son patron. Il désire un outil libre, ou les publications se feront dans un esprit où tout le monde va s’écharper. Également, les extrémistes des partis politiques, sectes, et j’en oublie, vont de nouveau pouvoir accéder à cet espace. Pour les annonceurs, pas question de se retrouver au milieu des torrents d’injures et autres textes de complotistes. Enfin, les services gérant autant la modération que la relation avec les publicitaires ont été remerciés manu militari. 

Mais pourquoi un tel comportement ?

Je ne vais pas énumérer ici les actions entreprise par Elon Musk avec son jouet, mais cela donne l’impression qu’il veut le casser. Chaque jour apportant une nouvelle idée de sa part, pour qu’il ne fonctionne plus. Qu’importe la somme payée, mais ce qu’il entreprend avec lui en ce moment, donne l’impression qu’il veut complétement le fermer. On peut donc comprendre pourquoi, de plus en plus d’utilisateurs de Twitter, désire avoir une archive de leurs données. Je vous propose de voir comment effectuer celle-ci. 

Comment avoir une archive de son compte Twitter

Pour avoir une archive de son compte Twitter, je vous conseille de passer par le site de l’application twitter.com. Une fois connecté à votre compte, cliquez sur “Plus” dans la colonne de gauche. Sélectionnez ensuite “Paramètres et support“, puis “Paramètres et confidentialité“.

Comment avoir une archive de son compte Twitter
La fenêtre de la colonne de gauche

Dans la partie centrale, sélectionner Votre compte et dans la colonne de droite Télécharger une archive de vos données

Comment avoir une archive de son compte Twitter
La partie de la fenêtre centrale de Twitter

Il va vous être demandé votre mot de passe Twitter. Ensuite, il vous sera demandé de confirmer votre identité soit par SMS, soit par courrier électronique, pour recevoir un code de confirmation.

Comment avoir une archive de son compte Twitter
La fenêtre de confirmation de votre identité

La semaine dernière, la demande semblant être importante, l’envoie du SMS ne fonctionnait pas. Depuis, il semble que cela refonctionne. 

Comment avoir une archive de son compte Twitter
La fenêtre où il est demandé de rentrer le code d’identification

Il ne vous restera plus qu’à patienter après avoir cliqué sur le bouton bleu. Vous serez informé qu’il vous faudra patienter. Prévoir plus de 24 heures. C’est le temps que j’ai du patienter pour recevoir un SMS m’informant que l’archive était prête. 

Lecture de l’archive

À la réception, se rendre de nouveau dans la section Votre compte (voir plus haut pour effectuer la démarche). À droite, en cliquant sur Télécharger une archive de vos données, apparaît une nouvelle information. Vous êtes invité à cliquer sur le bouton bleu Télécharger l’archive

Comment avoir une archive de son compte Twitter
La fenêtre vous invitant à télécharger l’archive

Suivant le nombre de tweets que vous aurez posté et autres opérations effectuées, celle-ci sera plus ou moins importante. Compter entre 50 et 100 Mo pour une archive de grosseur moyenne. Prévoir un certain temps suivant votre vitesse de téléchargement. 

Pour visualiser l’archive, et donc son contenu, que ce soit les tweets, mais également les images et autres, il vous suffira de cliquer sur celle-ci à partir de l’application Fichiers. Logiquement, elle doit se trouver dans un dossier de Google Drive. Puisqu’il s’agit d’un fichier zippé, il viendra se positionner sous le dossier Google Drive de l’application Fichiers.

Comment avoir une archive de son compte Twitter
La fenêtre extraite de l’application Fichiers

Il suffit de cliquer sur le fichier Your archive.html et le navigateur web Google Chrome s’ouvre en affichant une interface à la Twitter, mais en local. Vous allez ainsi pouvoir naviguer dans les différents menus proposé dans la colonne de gauche et afficher, tweets, retweets et autres. 

Acer Chromebook 315 CB315-3HT-C6KP Ordinateur Portable Tactile 15,6'' FHD IPS, PC Portable (Intel Celeron N4020, RAM 4 Go, 64 Go eMMC, Intel UHD Graphics 600, Chrome OS) - Clavier AZERTY, Laptop Gris

Acer Chromebook 315 CB315-3HT-C6KP Ordinateur Portable Tactile 15,6'' FHD IPS, PC Portable (Intel Celeron N4020, RAM 4 Go, 64 Go eMMC, Intel UHD Graph ...

  • CHROMEBOOK PLUS : Rapidité, fluidité des appels vidéo et grande capacité de stockage ; le processeur Intel Celeron N4020 allie basse consommation et réactivité ; ses performances supérieures facilitent l'exécution des projets graphiques, accélérant ainsi le traitement des tâches
  • ÉCRAN TACTILE : Conçu pour être utilisé dans des environnements très lumineux, le grand écran tactile Full HD (1920 x 1080) LCD IPS de 15.6 pouces avec bordures fines vous permet d'apprécier des images vives et des couleurs éclatantes
  • PRODUCTIVITÉ CONTINUE : Conçu pour vous accompagner partout, ce Chromebook est un ordinateur portable professionnel et léger de 1,63 kg pour 20,3 mm d'épaisseur, avec une batterie longue durée ultra-performante
amazon
399.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment avoir une archive de son compte Twitter

Le comportement irrationnel d’Elon Musk n’incite pas à avoir confiance en cette personne. Si vous utilisez le réseau social Twitter, il est conseillé de sauvegarder vos données, comme de fermer le compte. La raison est simple : la sécurité de cette application risque d’être mise à mal par des hackeurs et autres qui trouveront les portes ouvertes, permettant ainsi d’accéder à vos données. Elles ne concernent pas uniquement ce que vous avez publié, mais surtout votre identité, mot de passe. Quand on sait que la majorité des utilisateurs de l’Internet emploi le même mot de passe pour des dizaines d’applications et sites, cela risque d’être ennuyeux. Seriez-vous prêts à prendre le risque ? 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: