Les Chromebooks sont à présent des ordinateurs reconnus par tous, que l’utilisateur soit étudiant, professionnel ou simple usager de l’informatique. Si ChromeOS est devenu en 10 ans l’un des systèmes d’exploitation le plus stable et le plus sécurisé au monde, certains hésitent à basculer de leur ancien OS à celui de Google. Sur Mychromebook, nous avons vu évoluer le système d’exploitation de Google et je peux vous assurer que vous avez tout à gagner à passer sur Chromebook. Je vous montre aujourd’hui comment booster votre productivité sur Chromebook.

Le lanceur d’applications va accélérer vos usages

Si vous ne le savez pas, ChromeOS a été, à ses débuts, articulé autour du navigateur Chrome. Si aujourd’hui ce n’est plus le cas, Google a conservé le moteur de recherche partout sur ChromeOS. Le lanceur d’application est très certainement l’endroit ou le moteur de recherche va booster votre productivité sur Chromebook.

N’ouvrez plus Chrome pour accéder à Google ! Appuyez sur la touche tout de votre Chromebook pour joindre la boîte de dialogue du moteur de recherche. Ensuite, saisissez votre requête. C’est bluffant, que vous cherchiez un documents texte sur Google Drive, un élément sur Google Search, ou une applications sur ChromeOS, toutes les réponses seront visibles dans le lanceur d’application. 

Lanceur d'applications pour une productivité accrue
Lanceur d’applications pour une productivité accrue

Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessus, après avoir saisi notre recherche, le lanceur nous propose :

  • La meilleure correspondance, dans notre cas il nous propose l’aide Chromebook, stocker sur votre Chromebook 
  • Les applications installées sur votre Chromebook
  • Les sites web que nous avons visités qui abordent notre requête
  • Nos fichiers, qu’ils soient sur notre Chromebook, ou dans Google Drive

Le fourre TOUT, pour garder nos fichiers et dossiers sous la main

Comme pour le lanceur d’applications, Google nous propose un outil exceptionnel qui permet de garder à portée de main nos dossiers ou fichiers sans pour autant polluer le bureau de votre Chromebook. Tote, ou Fourre tout, va booster votre productivité sur Chromebook. 

Sur Tote il est possible d’épingler un dossier, ou un fichier qu’il soit disponible localement sur votre Chromebook, ou sur Google Drive. C’est assez simple ouvrez votre application fichiers de ChromeOS et faites un clic droit sur l’élément que vous souhaitez épingler à Tote. Une fois fait, vous le retrouvez en cliquant sur l’icône Tote en bas à droite de l’étagère de ChromeOS.

De plus, Tote garde disponible les 3 dernières captures d’écran ainsi que les 4 derniers fichiers télécharger. Pour utiliser le screenshot ou le téléchargement, il suffit de faire un clic tenu glissé de Tote à l’application sur laquelle vous souhaitez utiliser le fichier.  

Tote ou fourre tout sur ChromeOS pour garder fichiers et dossiers à porter de main
Tote ou fourre tout sur ChromeOS pour garder fichiers et dossiers à porter de main

La liaison entre ChromeOS et Android pour un maximum de productivité

Il n’y a plus de perte de temps que de devoir récupérer nos dernières photos prises sur notre smartphone. Jusqu’à présent, nous avions deux solutions bien distinctes. 

La première solution se fait via l’application Google Photos, qui nous permet de synchroniser toutes nos prises de vues avec votre compte Google. De ce fait, nous pouvons récupérer nos photos sur n’importe quel appareil connecté à votre compte. Nous pouvons également utiliser un câble USB pour raccorder votre smartphone Android à votre Chromebook. Puis dans l’application fichiers, nous accèderons à la mémoire de notre smartphone.

Depuis la version 103 de ChromeOS, une nouvelle solution très pratique vient de débarquer sur Phone HUB. En effet, une nouvelle section vient d’apparaître dans la fenêtre des appareils connectés. Nommée Photos récentes, elle permet d’afficher instantanément les 4 dernières photos prisent sur votre smartphone, puis à l’aide d’un simple glisser/Déposer les placer où vous les voulez sur votre Chromebook. 

Phone HUB pour lier ChromeOS et Android
Phone HUB pour lier ChromeOS et Android

Verrouiller les majuscules sur ChromeOS et Chromebook

Lors de nos différentes sessions d’écriture, il est parfois utile de verrouiller les MAJUSCULES  pour mettre en évidence une partie du texte. Lorsque nous arrivons sur Chromebook, la première chose que nous remarquons c’est que la touche CAPS LOCK n’existe pas. Heureusement pour nous, Google a pensé à un raccourci pour pallier ce manque. Appuyer simultanément sur les touches ALT + TOUT pour verrouiller le clavier en majuscule. 

Une chose qui rend les Chromebook meilleurs que les autres ordinateurs c’est que ce raccourci clavier bloque également en majuscules toutes les lettres accentuées, ainsi nous pouvons facilement saisir les “É” “È” “Ç” “À” “Ë” “Ê” 

Enfin, si vous souhaitez gagner en productivité, il est également possible de bloquer le clavier pour écrire une longue série de chiffres sans devoir rester appuyer sur la touche majuscules. Pour cela nous allons changer la langue de notre clavier temporairement :

  • Ouvrez les paramètres de ChromeOS 
  • Cliquez sur paramètres avancés, puis sur langues et mode de saisie
  • Dans la catégories saisie et clavier , puis modes de saisie, cliquez sur le bouton Ajouter un mode de saisie.
  • Choisissez Anglais ( États-Unis)
  • Maintenant, vous pouvez passer du clavier français à Anglais grâce au raccourci clavier Ctrl+Espace
Raccourcis clavier pour changer la langue
Raccourcis clavier pour changer la langue

À présent, toute la rangée de chiffres du clavier de votre Chromebook est bloquée, vous saisissez les chiffres sans autre manipulation. Pour basculer sur le clavier français, utiliser de nouveau le raccourci Ctrl + Espace 

Vous avez surement compris l’intérêt de bloquer la rangée des chiffres sur votre Chromebook lors de vos sessions de tableur. 

Les captures d’écran sur Chromebook 

En informatique, l’image à une importance capitale. Sur ChromeOS, Google a intégré nativement une solution de capture d’écran, et cela va nous permettre d’imager nos cours, ou didacticiels. Il existe plusieurs solutions rapides sous forme de raccourcis clavier :

  • Ctrl + []|| permet de réaliser une capture d’écran totale sur ChromeOS
  • Maj + Ctrl + []|| ouvre l’outil de capture d’écran partiel. il nous suffit ensuite de sélection les coins pour effectuer la capture
  • Ctrl + Alt + []|| ouvre la boîte à outils de captures d’écran. De plus, nous y retrouvons les captures d’écran photos et vidéos, ainsi que les différents paramètres, comme l’emplacement d’enregistrement des captures.
Boite à outils de capture d'écran
Boite à outils de capture d’écran

Chose intéressante, dès qu’une capture d’écran est effectuée, elle est automatiquement placée dans le presse-papier, prête à être collée dans l’un de vos documents texte, mail… Vous retrouvez également les trois dernières captures d’écran dans l’application TOTE, épinglées en bas à droite sur l’étagère. 

Les Raccourcis dédiés à ChromeOS

Ceux qui me connaissent savent l’affection que j’ai pour les raccourcis clavier. Selon moi, une personne qui connaît les moindres fonctions de son outil est plus productive qu’un autre. Sur ChromeOS, il existe une série de raccourcis que l’utilise tous les jours pour être plus performant et plus rapide. 

Évidemment les Ctrl A, C, V sont pour moi incontournables pour copier et coller images ou textes. Mais en plus de ceux-ci, j’utilise la touche TOUT + V pour accéder au presse papier de mes 5 derniers copier.

Dans mes sessions de surf, j’ai parfois besoin d’accéder rapidement au bas de page ou à l’inverse revenir tout en haut. Pour cela, j’utilise les raccourcis clavier Tout + > et Tout + < pour accéder en bas u en haut. Pour passer d’une page à une autre, il suffit d’utiliser la touche tout + les flèches haut et bas du pavé directionnel. 

Enfin j’utilise TOUT + A pour lancer l’assistant Google, je peux soit, saisir du texte ou lui dicter une action : allumer les lumières du bureau … 

Comment booster votre productivité sur Chromebook

ChromeOS regorge d’astuces pour être très productif, ici je vous ai montré comment :

  • Utiliser le lanceur d’application à la place de Chrome
  • Positionner vos dossiers ou fichiers pour un accès rapide grâce à Tote
  • Lier son smartphone Android à ChromeOS, pour un accès rapide aux photos
  • Bloquer les majuscules et les chiffres à l’aide d’une astuces clavier
  • Faire des captures d’écran rapidement et simplement via trois raccourcis clavier
  • Enfin, comment mieux utiliser la touche tout du clavier de votre Chromebook. 

Avec ces quelques exemples, je n’ai pas de doute que votre Chromebook deviendra votre meilleur allié lors de vos sessions de travail. 

Avez-vous d’autres astuces pour accroître votre productivité sur ChromeOS ? Si oui, donner les mois dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.