Bien le bonjour à tout le monde !

Même si nos chromebooks possèdent un trackpad des plus pratique, j’avoue qu’une petite souris me manque à certains moments. Rester campé sur ce grand carré peut fatiguer le poignet à la longue. Je me suis mis à chercher une souris pas trop chère (budget limité), jolie, pratique mais sans trop d’options et compatible Chrome OS.

J’ai limé le site d’Amazon afin de trouver ce que je voulais, mais il m’a fallu du temps pour lire tous les commentaires. Malheureusement, nos chromebooks ne sont que très peu connus, du coup aucun commentaire qui allait dans la direction que je voulais !

Je me suis lancé sur celle-ci: Tsmine bluetooth 

[amazon_link asins=’B01M4RUXH8,B01N0A31QV’ template=’ProductCarousel’ store=’mygsm-21′ marketplace=’FR’ link_id=’124ea3c1-ac0f-11e7-b166-17c2c3281b40′]

La boite ne paie pas de mine, et l’image promotionnelle est un père Noël, je n’ai pas vraiment compris pourquoi, mais ce n’est pas grave, le packaging ne fait pas le matériel.

En ouvrant la boîte, nous avons la souris (j’ai choisi la blanche, mais il existe plusieurs couleurs) bien emballée dans un papier bulle, il y a le câble micro-USB qui permet la recharge et une notice succincte mais suffisante.

 

L’emballage

La souris a une belle prise en main et son design est très réussi. Elle est fine et le touché est super, le clic est un peu fort niveau bruit mais rien de rédhibitoire. La molette est en caoutchouc souple, elle tourne bien sous le doigt. Il y a un réglage rapide du DPI sous la molette, elle permet de bouger le curseur plus ou moins rapidement, très pratique !!!

 

Elle est pas belle ma petite Lara ? ;)

Sous la souris, il y a un interrupteur On/Off, 4 patins glisseurs, un bouton d’appairage bluetooth, et le capteur. A savoir que je me suis aperçu que la souris se met en veille si on oublie de l’éteindre. Pratique pour les gens avec un faible potentiel de mémoire comme moi !!!

 

On dirait presque qu’elle nous fait un clin d’oeil !

La recharge de la souris est assez rapide, comptez environ 2 heures. Mais pour la charge je ne peux pas vous dire, je l’ai rechargé qu’une seule fois en un mois, mais je ne l’utilise pas souvent. Les commentaires sur Amazon disent qu’il faut la recharger assez régulièrement.

Pour moi le design est franchement réussi, on s’approche des courbes rondes de mon Acer Chromebook R13. Je n’ai pas honte de laisser ma souris à la vue de tout le monde! Jetez un regard sur cette page Tsmine bluetooth pour trouver la couleur qui vous correspond. Elles vont du noir mat au vert brillant.

Niveau appairage, je n’ai pas eu de soucis particulier, j’ai juste du refaire la recherche une fois afin qu’elle soit reconnue, suite à cela, dès que j’allume la souris elle est instantanément opérationnelle. Un vrai plaisir quand on a besoin d’une souris !

Pour un petit rappel, il faut aller activer le bluetooth dans le menu rapide en bas à droite de votre écran et cliquer sur l’icône , puis de lancer une recherche.

Pendant ce temps, allumez la souris et appuyer brièvement sur le bouton d’appairage sous la souris, en quelques secondes elle apparaîtra dans la fenêtre de connexion bluetooth. On clique dessus et c’est parti !!!

 

Si vous rencontrez des problème pour appairer votre souris vous pouvez consulter le tutoriel comment connecter une souris bluetooth sur Chromebook

A savoir que le trackpad est toujours fonctionnel même si la souris est connectée.

Le seul petit point négatif est la diode rouge de connexion de la souris qui n’arrête pas de clignoter. Ce n’est pas désagréable mais elle peut agacer ceux et celles qui veulent la discrétion absolue !

Je vous laisse en tête à tête avec la notice, histoire de faire un peu connaissance !

Notice 1
Notice 2

Sur ces petits mots, j’espère que cet article vous sera utile, et n’hésitez pas à nous donner vos avis et retours. Et si d’autres souris se baladent proche de vos chromebooks, mettez-y un piège et présentez les nous !!!

 

Shares:

12 Comments

  • Amine
    Amine
    31 juillet 2020 at 12 h 52 min

    Bonjour, cette souris est elle compatible avec le Acer chromebook 14 ?

    Reply
  • Erick
    10 novembre 2017 at 14 h 35 min

    Salut, un petit retour sur la souris qui m’a fait récemment défaut dans la recharge. Elle ne voulait plus rien entendre. Utilisable uniquement en filaire, ce qui est quand même dommage pour une souris bluetooth ;)

    J’ai envoyer un mail à la société qui m’a répondu que je n’avais rien à faire et qu’il m’en en renvoyait une sur le champs ! (champs-souris-souris-champs -jeu de mots naze)

    Donc voilà, ce qui me renouvelle dans mon élan de « je suis content » et que le service après vente fonctionne bien également.

    Bonne journée à tous

    Reply
  • Erick
    11 octobre 2017 at 15 h 48 min

    Bonjour Casetou,

    Tout d’abord merci pour ton retour du casque, mon but étant de pouvoir aider des personnes dans leur choix, ça me fais réellement plaisir!

    Comme je le disais un peu plus haut, je suis uniquement sédentaire avec mon R13, et j’aime l’espace, pour moi une souris m’apporte du confort, mais je comprends parfaitement bien que ce ne soit pas le cas de tout le monde :) Je crois que c’est la fonction « retour » qui me manque le plus en utilisant la souris.

    Reply
  • Erick
    11 octobre 2017 at 15 h 19 min

    J’ai oublié de vous préciser que la souris est également fonctionnelle lors de sa recharge sur le port USB de votre Chromebook :)

    Reply
  • Fouine26
    Fouine26
    11 octobre 2017 at 11 h 28 min

    Perso, faisant beaucoup de travail en bureautique avec insertion d’images, schémas…, je ne peut me passer de souris.

    J’ai récupéré celles de mes pc portables qui sont wifi, une M525 de Logitech à la maison et une M187 pour transporter. Pour le côté pratique, je regrette qu’elles ne soient pas bluetooth.

    J’ai des réserves sur la souris présentée quand à l’ergonomie à long terme.

     

    Reply
    • Erick
      11 octobre 2017 at 15 h 21 min

      Bonjour Fouine26, effectivement, niveau ergonomie il y a certainement mieux ! A mon niveau, je ne suis qu’occasionnellement sur mon R13, je cherchais avant tout une souris discrète. J’imagine que si je passais ma journée derrière l’écran, je la trouverais bien trop plate :)

      Reply
  • Chichelinux
    Chichelinux
    11 octobre 2017 at 9 h 35 min

    Bonjour… Quelle est la consommation de cette souris ?
    C’est à dire, combien est-ce que ça coûte en autonomie sur le Chromebook ? Merci…

    Reply
    • Erick
      11 octobre 2017 at 15 h 28 min

      Bonjour Chichelinux. Sincèrement je ne vais pas pouvoir rentrer dans des détails d’électricien et d’informaticien, bien trop complexe pour mes petits neurones :) Mais concrètement, vraiment pas grand chose. Depuis que j’ai cette souris (et mon enceinte bluetooth ainsi que mon casque) mon module bluetooth sur le Chromebook est constamment « ouvert », et je n’ai pas vu de grande différence, l’autonomie est toujours aussi dingue !

      Reply
  • Lucysti
    Lucysti
    11 octobre 2017 at 8 h 46 min

    Bonjour

    C’est bon à savoir, en général je n’emploie pas de souris, mais parfois je la regrette.

    Reply
    • Erick
      11 octobre 2017 at 15 h 33 min

      Bonjour Lucysti. Au départ je l’avais prise pour ma femme et son R11, elle travaille à la maison uniquement avec son Chromebook et avec son téléphone. Au final, elle s’en sort mieux avec son trackpad. Pour ma part, je préfère être étalé sur le bureau et ne pas rester concentré sur ce petit carré, c’est certainement psychologique mais selon ce que je fais, la souris donne un meilleur confort, mais moins pratique que le trackpad qui (je me répète) est vraiment exceptionnel !

      Passe le cap ! :)

      Reply
  • casetou
    casetou
    11 octobre 2017 at 8 h 11 min

    Bonjour,

    Je vois pas bien l’utilité d’une souris: encore du matériel à recharger et à transporter! Le trackpad est très performant et à aucun moment j’ai eu besoin d’une souris.

    Merci beaucoup Erick pour tes articles et en particulier celui casque que j’apprécie beaucoup.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.