Le dessin assisté par ordinateur ou DAO, est le commencement de beaucoup de projets physiques. Notre cafetière, voiture, téléphone, tous sont passés dans les mains d’un expert de la DAO. Malheureusement, dans l’esprit collectif, un Chromebook ne peut pas exécuter de logiciel de dessin assisté par ordinateur. Pour certain, c’est un manque de puissance et pour d’autres, d’outils. Pourtant, je vais vous montrer comment exécuter AutoCAD sur un Chromebook.

Un chromebook et internet pour la DAO

Depuis quelques jours, vous êtes nombreux à retourner à l’école. Pour certains,  ce sont des études d’ingénierie qui vous attendent, et avec cette nouvelle aventure se pose la question de l’ordinateur. Est-ce qu’un Chromebook me permettra d’utiliser AutoCAD ? Pour ceux qui ne connaîtraient pas cet outil, AutoCAD est un logiciel de dessin assisté par ordinateur créé en décembre 1982 par Autodesk, il fait partie des références du domaine.

Si AutoCAD est un logiciel disponible sur Windows ou MacOs, il n’est pas possible de l’installer par défaut sur Chrome OS. Heureusement, il existe encore quelques moyens simples de tirer parti de la puissance de dessin d’AutoCAD sur un Chromebook ou un autre appareil Chrome OS. 

C’est en cherchant à répondre à la question de l’un de nos lecteurs que j’ai trouvé la version en ligne d’AutoCAD. 

Comment exécuter AutoCAD sur un Chromebook

Si une version allégée de AutoCAD est suffisante pour vous, il est tout à fait possible d’exécuter AutoCAD sur un Chromebook. Pour utiliser l’application de DAO en ligne, il vous suffit de vous connecter à votre compte AutoDesk scolaire ou d’organisation et de choisir l’option en ligne. Si vous êtes déjà connecté à votre compte AutoDesk, vous pouvez accéder à la plateforme en ligne directement via web.autocad.com.

J’ai eu la chance de pouvoir tester rapidement l’application en ligne de AutoDesk et j’y ai trouvé quelques points intéressants à relever. Lorsque nous voulons travailler un dessin, il est impératif qu’il soit stocké dans le cloud. Pour certain, ce point est un frein, pour moi, c’est une bénédiction. En effet, je serais plus serein de savoir mon travail, de plusieurs jours, sauvegardé quoi qu’il puisse arriver à mon Chromebook. 

De plus, AutoCAD a facilité l’intégration de tous les services cloud que nous voulons avec leur application Web. Ainsi nous pouvons choisir Dropbox, Box, OneDrive, Google Drive comme service de stockage cloud principal. Cette option facilite grandement l’utilisation d’AutoCAD lors des séances de travail collaboratives.

Comment exécuter AutoCAD sur un Chromebook
Comment exécuter AutoCAD sur un Chromebook

AutoCAD dans Chrome à la hauteur d’une application native

AutoCAD s’exécute parfaitement dans le navigateur Chrome pour la plupart des tâches de conception 2D. La 3D sera beaucoup moins rapide à exécuter, mais il fallait s’y attendre. Les fonctionnalités trouvées dans l’application Web incluent :

  • Modification de la géométrie et sélectionnez, déplacez, faites pivoter et redimensionnez les objets dans les dessins via le ruban ou la ligne de commande de votre choix.
  • Accédez à des outils de dessin faciles à utiliser et gérez les vues, les propriétés et les calques. Réduisez la fatigue oculaire avec des icônes nettes et une interface bleue moderne.
  • Révisez et ajoutez des commentaires en toute sécurité directement à un fichier DWG sans modifier le dessin existant.
  • Envoyez une copie contrôlée de votre dessin à vos coéquipiers et collègues pour y accéder où qu’ils soient.
  • Affichez, modifiez, partagez et enregistrez des dessins stockés dans Autodesk Drive et Autodesk Docs, ainsi que dans OneDrive, Google Drive, Dropbox et Box.
  • Accédez facilement à la ligne de commande, qui est ancrée en bas à gauche de la zone de dessin et qui affiche des invites, des options et des messages.
  • Prenez des mesures et ajoutez des dimensions à vos dessins.

Une extension Google Drive pour l’application Web AutoCAD via Google Workspace Marketplace. L’extension Workspace permet d’intégrer AutoCAD directement à Google Drive. Une fois cette extension installée, vous pouvez utiliser l’option « Ouvrir avec » dans Drive en cliquant avec le bouton droit de la souris pour ouvrir les fichiers directement dans AutoCAD.

[all4affiliates id= »45613″ title= »Asus C433 TA »]

La DAO sur un Chromebook, une autre carte à son arc

Si pour moi l’application Web de AutoCAD me semble une très bonne alternative, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser la version locale. Cependant, cela demandera plus de ressource système, avec un processeur plus puissant et plus de RAM. Le plus important, c’est qu’il sera nécessaire d’émuler Windows. 

Sur Chrome OS il existe deux solutions pour émuler Windows. La première s’appelle Crossover. Pour installer CrossOver 20 sur le Chromebook, vous allez voir cela ne prend que 5 minutes. 

  1. Activer Linux 
  2. Visitez codeweavers.com et télécharger la version de CrossOver compatible ChromeOS
  3. Installez CrossOver 20, en double-cliquant sur le fichier .deb télécharger dans le dossier Téléchargement de l’application fichiers
  4. Une fois installée, accédez au lanceur d’application et cherchez CrossOver, puis double-cliquez dessus. Voilà, c’est tout 🙂

Il ne vous reste plus qu’à installer votre version d’ AutoCAD sur le Chromebook. 

La seconde solution, réservée aux professionnels, se nomme Parallels Desktop. Je peux vous renvoyer vers la page de l’éditeur

Une fois de plus, nous pouvons constater que nos Chromebook sont très polyvalents et offrent des possibilités quasiment illimitées. Alors, quelles autres applications ne fonctionnent pas encore sur votre Chromebook ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.