Wave

20 juin 2022 par

Comment faire une vidéo sur TikTok depuis un Chromebook

Que vous souhaitiez partager une passion, faire profiter de votre savoir au plus grand nombre ou devenir une star des réseaux sociaux, aujourd’hui, c’est sur TikTok qu’il faut être. En effet, cette plateforme règne en maître sur les courtes vidéos. C’est simple, elle est devenue, en seulement six ans, la référence mondiale. Facebook ou Google tremblent devant ByteDance, la firme chinoise, qui rassemble tous les créateurs du net sur sa plateforme mobile. Si tu veux devenir créateur et peut-être vivre de tes vidéos, je t’explique aujourd’hui comment faire une vidéo sur TikTok depuis un Chromebook.

Qu’avons nous besoin pour créer des vidéos TikTok

J’avoue avoir eu beaucoup de mal à me lancer dans la vidéo TikTok. De nombreux freins me semblaient insurmontables. Et puis, comme le dirait Jean Claude Dusse :

« Oublie que tu n’as aucune chance, vas-y fonce »

Alors c’est ce que j’ai fait. Naturellement je vais vous expliquer comment faire une vidéo sur TikTok depuis un Chromebook et quels prérequis sont nécessaires. 

Avant de me lancer, je me suis posé beaucoup de questions. Comment enregistrer la vidéo et sous quel format, puis comment la monter et enfin comment la diffuser. Beaucoup de questions et peu de réponses. J’ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes et me lancer. Évidemment, vu que ce n’est qu’un test, je me refusais à faire un seul investissement financier. Du coup, j’ai pris ce que j’avais sous la main :

  • Mon smartphone Pixel 6 ( cela tombe bien, il fait de superbes photos et vidéos )
  • Le Lenovo IdeaPad Duet 5, mais cela pourrait être n’importe quel chromebook. 

Je me lance sans aucun logiciel ni autre matériel. Autant dire que tout le monde à cela sous la main. 

Comment trouver la bonne idée pour devenir un influenceur sur TikTok ?

Évidemment, ce n’est pas parce que nous avons le matériel, que nous avons une bonne idée. Mon conseil est de parler de quelque chose qui te tient à cœur. Cela peut être, comme pour moi, la technologie, mais aussi ton sport, ta passion, tes animaux. Bref seul le ciel est ta limite 😉 

Je me suis lancé depuis seulement 1 semaine et demi. C’est peu, mais cela me permet d’avoir déjà un peu de recul. Avant de faire ma première vidéo, j’en ai beaucoup regardé, sur des sujets très variés. Parfois, je me suis perdu, d’autre fois j’ai été inspiré. La bonne nouvelle pour moi, c’est que peu de TikToker parle de ChromeOS et des Chromebook. Voilà donc mon marché de niche et cela tombe bien, c’est celui que j’apprécie le plus. Donc, avant de te lancer, regarde si ton créneau n’est pas surchargé et si tu peux faire la différence avec tes idées.

Ensuite ne te prends pas la tête, prends ton smartphone et commence à filmer. Mon conseil est simple, laisse tourner ta caméra même si tu bafouilles ou que tu te trompes. Recommence jusqu’à ce que tu trouves le bon rythme et les bonnes phrases. Dans un second temps, tu pourras couper les parties inutiles de ta vidéo. 

Comment faire la différence pour tes vidéos TikTok

Comme je te le dis, une fois que tu as le sujet, trouve ta façon d’apporter les choses. Dans mon cas, j’ai choisi le mode didacticiel en quelques secondes. J’ai choisi un ton familier et je tutoie mon viewer. Après avoir fait le tour de la concurrence, je me suis aperçu que les vidéos les plus likées étaient simples, un face caméra, puis une vue sur le produit ou l’explication. C’est donc cette méthode que j’utilise pour mes vidéos TikTok.

Mon conseil, ne pas écrire ton texte à l’avance, mais tes mots clés, ta ligne directrice. Il faut que ton TikTok ait l’air le plus naturel possible. N’hésite pas à entrecouper tes enregistrements vidéos et éviter de faire une prise trop longue. Dans une prochaine section je te montrerai comment faire des transitions entre les différentes parties de ta vidéo. 

Enregistrer ta vidéo TikTok sur ton Chromebook

Tu as deux solutions pour faire tes vidéos sur TikTok, le Live ou le téléversement de fichiers. Pour le moment nous allons nous attarder sur le téléversement. Pour faire une vidéo, nous allons utiliser la webcam de notre Chromebook et l’application Caméra. Pour cela, ouvre le lanceur d’applications et cherche l’application Caméra.

Avant de lancer ton premier enregistrement, fait en sorte d’avoir bonne lumière et un cadrage intéressant, plongé, contre-plongée… En matière de vidéo, les règles du cinéma s’appliquent également sur TikTok.

Une fois prêt, appuie sur le bouton enregistrement et lance-toi. Ce qui est intéressant c’est que tes scènes peuvent ne faire que quelques secondes. N’hésite pas à la refaire autant de fois que tu le désires. Avec l’application Caméra tu vas pouvoir enregistrer toutes tes vidéos face caméra.

Pour enregistrer ce qui se passe sur ton écran, tu vas pouvoir utiliser la boîte à outils de capture d’écran de ChromeOS. Pour cela utilise le raccourci Ctrl + Maj + []|| 

@mychromebook4 comment faire une #capturedecran sur #chromebook et #chromeos regarde cette vidéo tu vas tout savoir #tips #tipsandtricks #chrome #astuces #clavier #raccourci #astuces ♬ son original – Mychromebook

Une fois que tu as tout tes enregistrement il est temps de passer au montage. 

Comment faire son montage vidéo pour TikTok sur Chromebook

Mon gros problème était le montage vidéo, je ne sais pas faire et cela me bloquait dans ma création. Si tu as le même ressenti, sache qu’il existe une solution très simple pour faire ton montage et cela gratuitement. Tu peux utiliser l’application Web Canva qui te propose une section dédiée aux vidéos TikTOK. 

C’est simple, tu importes toutes tes vidéos et visuels et tu les assembles les unes aux autres. En double-cliquant sur l’image tu vas pouvoir la recadrer et la recentrer. Tu peux également y mettre des transitions.

Une fois satisfait de ton montage, télécharge le sur ton Chromebook. puis rende toi sur la page web de TikTok depuis ton navigateur Chrome 

Publier une vidéo sur TikTok depuis un Chromebook
Publier une vidéo sur TikTok depuis un Chromebook

Téléverse ton fichier, choisir une légende et la couverture. Une fois fait, il ne te reste plus qu’à publier ta vidéo. 

Enregistrer une vidéo TikTok depuis Android

La plateforme de vidéo TikTok a été pensée pour fonctionner sur smartphone. Après plusieurs essais, il me semble intéressant de télécharger ses fichiers directement depuis l’application Android. Malheureusement pour nous, même si nous trouvons TikTok sur le play store depuis le Chromebook, ce qui se télécharge n’est rien d’autre que la PWA qui n’est pas aussi complète que la version mobile. 

Alors pour utiliser l’outil de montage de TikTok, ajouter des effets, des stickers ou des transitions, voilà comment je procède. 

Pour faire une transition depuis l’application Android, appuis sur « Effets » en bas de ton écran.  Ici tu vas avoir de nombreux effets visuels. Choisis celui que tu veux et la zone de t’as vidéo sur laquelle tu souhaites l’appliquer. Enfin reste appuyé sur l’effet aussi longtemps que tu veux qu’il apparaisse dans ta vidéo. Voilà c’est tout

Une fois toutes mes images réalisées, photos ou vidéo. Je branche en USB mon Pixel 6 directement sur mon Chromebook et je récupère les fichiers sur mon téléphone. Ensuite j’ouvre l’application TikTok et dans la fonction de publication, j’ajoute les images les unes derrières les autres. 

Ensuite j’ajoute mes transitions, et les effets grâce à l’outil interne. Il ne faut pas oublier que TikTok est né de Musical.ly, il est donc possible d’y ajouter n’importe quelle musique proposée par l’application.

Publier sa vidéo sur TikTok 

Tu y es presque. Avant de publier, il te reste deux choses importantes à faire. La première c’est de définir le texte qui expliquera ta vidéo. Cela semble anodin, mais TikTok, comme Google, s’appuie aussi sur les mots que tu utilises. Ta description doit-être claire, et comporter des mots clés. Ajoute les Hashtags les plus vues pour élargir ton audience. 

Copier c’est un peu innover. Si tu commences et que tu n’as pas d’idée pour ta description, inspire-toi des vidéos que tu apprécies le plus et qui cartonnent. 

Second point, il te faut choisir la vignette que les viewer recevront. Pour cela TikTok te propose des moments de ta vidéo. Choisis celle qui te semble la plus représentative de ta vidéo. Puis ajoutes-y un titre, tu as un choix intéressant de design pour mettre en avant ton titre. 

Voilà tout est prêt, cliques sur Publier …

Promo -15%
Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : utilisez l'IdeaPad Duet comme un ordinateur portable avec un clavier pleine taille confortable et réactif, ou détachez-le pour l’utiliser comme une tablette. Capacité : 27 Wh. Vendu sans stylet.
amazon
349.90 299.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les astuces pour une meilleure vidéo TikTok

Encore une fois je n’ai pas beaucoup de recul, mais déjà appris pas mal de choses. Dans mes quelques vidéos, celles qui fonctionnent le mieux sont qui ont :

  • un excellent éclairage, dans mon cas j’ai la chance de déjà posséder une Soft Box Neewer
  • Le son parfait ! J’essaie de ne pas utiliser le son de ma caméra. Si je suis en déplacement, j’utilise mon petit micro sans fil Bluetooth. Lorsque je suis dans mon bureau, ma table Roadascter PRO sur lequel j’ai branché mon micro Shure avec lequel nous enregistrons notre podcast le CKB SHOW

Comment faire une vidéo sur TikTok depuis un Chromebook

Comme tu peux le voir, il n’y a rien de compliqué à créer et à publier une vidéo sur TiK Tok. Évidemment cela prend un peu de temps pour la première. Mais, si tu as bien réfléchi ton style de vidéo, les prochaines seront plus simples à faire. 

Le plus important c’est de t’éclater à faire tes vidéos pour en retirer un maximum de plaisir.  Alors si tu as un Chromebook et un smartphone, tu vas pouvoir réaliser toutes tes vidéos TikTok. 

Si mon article t’as donné l’énergie et l’envie de te lancer, viens t’abonner à notre page TikTok pour découvrir un max d’astuces sur Chrome, ChromeOs, et Chromebook. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: