Voici un cas que beaucoup de monde peu rencontré sur un ordinateur portable. En effet, il n’est pas rare de lancer une tâche informatique, comme un téléchargement, la compilation d’un programme, et de vouloir s’absenter quelques instants. Le problème c’est que votre ordinateur doit rester actif pour ne pas rompre le processus en cours, il est donc impossible de juste “claper” l’écran, sous peine de mettre en veille l’appareil et d’arrêter le travail en cours. Dans la dernière mise à jour de Chrome OS 107 une nouvelle fonctionnalité à fait sous apparition pour verrouiller son appareil lorsque l’écran est rabattu. Aujourd’hui, je vous explique comment garder son Chromebook actif même avec l’écran fermé

Garder son chromebook actif même lorsqu’il est verrouillé. 

ChromeOS 107 a apporté de nombreuses évolutions au système d’exploitation de Google. Celle qui nous intéresse dans cet article sera le verrouillage de Chromebook sans mise en veille. Vous l’aurez compris, les paramètres gèrent le verrouillage du Chromebook lorsque le couvercle se ferme sans suspension de programme. Cela peut être utile si vous avez des tâches en arrière-plan telles que SSH en cours d’exécution que vous ne voulez pas arrêter. 

Les paramètres existants pour « Afficher l’écran de verrouillage au réveil » s’appliqueront désormais également au verrouillage de l’écran lors de la fermeture du couvercle.

Comment activer le verrouillage de l’écran pour garder ChromeOS actif

Comme bien souvent sur ChromeOS, l’activation de cette solution est très simple. Encore une fois, il faudra :

  1. Accéder aux paramètres de ChromeOS, en utilisant le menu d’état en bas à droite de votre écran
  2. Cherchez sécurité et confidentialité dans le cadre de gauche des paramètres.
  3. Cliquez sur Écran et verrouillage de connexion
  4. Saisissez le mot de passe de votre compte Google
  5. Puis activer Verrouiller quand l’appareil est en veille ou que l’écran est rabattu. 

À présent, lorsque vous fermez l’écran de votre Chromebook, ce dernier sera inaccessible aux personnes ne connaissant pas le mot de passe de votre session. Mieux encore, il continuera de garder les tâches actives en fonctionnement. Attention, cela consomme plus d’énergie sur votre Chromebook, mais vous procurera une productivité accrue. 

Pourquoi mon Chromebook se met en veille quand je ferme l’écran ? 

Vous avez activé le verrouillage quand l’appareil est en veille ou que l’écran est rabattu !  Pour autant ChromeOS se met en veille et arrête tous les processus actifs ? Il est judicieux d’aller jeter un œil aux paramètres d’alimentation de votre Chromebook. Par défaut, lorsque vous refermez l’écran sur le clavier de votre Chromebook, ce dernier se met en veille automatiquement. Si vous souhaitez garder actif votre Chromebook même écran fermé, il faut donc désactiver la mise en veille. Encore une fois rien de compliqué sur ChromeOS : 

  1. Accéder aux paramètres de ChromeOS, en passant par le menu d’état en bas à droite de votre écran
  2. Cherchez Appareils dans le cadre de gauche des paramètres.
  3. Cliquez sur Alimentation
  4. Désactiver « Mettre en veille quand l’écran est rabattu »

Voilà, votre Chromebook pourra donc être verrouillé tout en continuant les tâches en cours d’exécution. 

Comment garder son Chromebook actif même avec l’écran fermé ?

Je suis heureux de voir arriver une telle solution logicielle sur chromeOS. Maintenant, choisir un Chromebook sera encore plus simple puisque tous les appareils sous la version 107 du système d’exploitation de Google auront accès au verrouillage actif. Si vous ne savez pas si votre Chromebook est passé sous ChromeOS 107, rendez-vous dans les paramètres de ChromeOS > À propos de ChromeOS > Vous trouverez la version . S’il n’est pas à jour, cliquez sur rechercher des mises à jour.

Dernier conseil, si vous ne recevez pas la dernière version du système d’exploitation, je vous invite à vérifier sa date de fin de support. Pour cela Google nous propose une page d’aide regroupant tous les Chromebook par marque avec la date butoir du support de ChromeOS. 

Avez-vous besoin d’une telle fonctionnalité pour votre Chromebook ? Expliquez-moi pourquoi et comment vous utilisez votre Chromebook dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

1 Comment

  • BERNARD SORET
    BERNARD SORET
    7 novembre 2022 at 17 h 47 min

    Bonjour
    Une fonction bien utile Merci
    Bernard

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.