Wave

21 septembre 2022 par

Comment ouvrir un lien directement dans l’application Web sur ChromeOS

Voici une solution qui m’avait échappé pour ouvrir un lien directement dans l’application Web sur ChromeOS. C’est simple, depuis que Google déploie les applications PWA et Android sur ChromeOS, tout devient plus simple sur Chromebook. Jusqu’à présent si vous cliquez sur un lien, il était automatiquement ouvert dans Chrome. Aujourd’hui, vous pouvez choisir s’il s’ouvre dans Chrome ou dans une application. 

ChromeOS n’est plus qu’un navigateur Web !

Évidemment les “Rageux” pensent toujours que ChromeOS n’est qu’une simple extension du navigateur web de Google. Mais aujourd’hui, c’est tellement plus que cela. À tel point que ce système d’exploitation grappille progressivement des parts de marché à Windows et Mac OS. La firme de Mountain View a ajouté la possibilité d’installer des Applications Android et même des PWA sur ChromeOS. Mais jusqu’à présent si vous avez un lien pointant vers l’une des applications installer sur votre Chromebook, vous étiez tout de même dirigé vers la page web en question.

J’ignore depuis quand cela a changé, pourtant ce matin je me suis vu proposer d’ouvrir un lien Google Drive depuis l’application PWA que j’avais installé. En effet, dans l’omnibox de mon navigateur Chrome, j’ai vu une petite icône me proposer d’ouvrir le fichier dans l’application Drive installé sur mon Chromebook.

Comment ouvrir un lien directement dans l’application Web sur ChromeOS
Comment ouvrir un lien directement dans l’application Web sur ChromeOS

En cliquant sur la pilule d’invite, une fenêtre, c’est automatiquement ouvert pour me demander de « Sélectionner une appli sur mon Chromebook pour ouvrir ce lien ». J’imagine qu’ici serait listé toutes les applications permettant d’ouvrir le lien en question. Évidemment dans mon cas je n’ai que Google Drive de proposer. 

Il me reste à sélectionner l’application qui ouvrira ce type de lien puis de cocher « Mémoriser ce choix », dès que je clique sur le bouton « Ouvrir » une fenêtre de mon application Google Drive s’ouvre instantanément. 

Comment ouvrir un lien directement dans l’application Web sur ChromeOs

À présent, dès que j’ouvre un lien pointant vers Google Drive, c’est l’application installée sur mon Chromebook qui s’ouvre. C’est très commode pour une multitude de raisons. Typiquement, cela ouvre des solutions qui ne sont pas toujours implémentées sur page Web, en effet, l’application peut-être une application Android. Voici un exemple que j’ai déjà mis en action. 

Un ami m’envoie le lien d’une série Netflix et comme j’ai installé l’application Netflix, Chrome me demande si je souhaite l’ouvrir avec l’application Android installée. En répondant oui, j’ai pu accéder au téléchargement de la série pour la visionner Hors Ligne, ce qui est impossible via la page web. Cela fonctionne avec toutes les applications pouvant générer une URL. 

Une fois que vous avez mémorisé l’ouverture automatique de l’application, vous n’avez plus rien à faire et c’est très utile pour tirer le meilleur de chaque application. 

Comme vous le savez peut-être, je passe d’un Chromebook à un autre régulièrement dans la journée et je rencontre une difficulté avec cette nouvelle fonction. En effet, elle ne se synchronise pas sur mon compte Google et je dois refaire la manipulation sur chaque appareil, quel dommage. 

Quoi qu’il en soit, cela montre à quel point, Google travaille pour encrer en profondeur internet et les applications sur ChromeOS. 

Aviez-vous remarqué la possibilité d’ouvrir des liens URL directement dans l’application dédiée ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

1 commentaire(s) au sujet de "Comment ouvrir un lien directement dans l’application Web sur ChromeOS"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: