La guerre fait rage entre les Géants du net ! Aujourd’hui nous ne sommes pas sur un champ de bataille mais bien à l’arrière front avec une recherche sur l’intelligence artificielle ainsi que sur les assistants personnels. Microsoft est le premier à rendre les armes en abandonnant Cortana, Apple est à la traîne avec SIRI, seuls restent en courses Google et Amazon très en avance sur les autres systèmes.

L’assistant personnel de Google basé sur l’intelligence artificielle (AI) est également disponible sur les Chromebook. Par défaut disponible sur le PixelBook les bruits nous annonçaient une arrivée sur d’autres appareils. Dans cet article je vais vous expliquer comment activer l’Assistant et comment l’utiliser sur votre Chromebook.

Dans sa première version, l’assistant se présentait comme une simple extension associée à Chrome OS. Cependant, Google a par la suite repensé l’ensemble de l’approche permettant à Assistant d’être profondément intégré au système d’exploitation Chrome OS.

Activer Google Assistant

La prise en charge native de Google Assistant est apparue dans la version 71 de Chrome OS, qui sera déployée prochainement sur Chromebook. Si vous n’avez pas la chance d’utiliser un Pixelbook il faudra activer une fonctionnalité expérimentale.

Nom du drapeau : Activer Google Assistant

Description : Activez une implémentation expérimentale d’assistant qui fonctionnera sur tous les Chromebook. – Chrome OS

URL : #enable-native-google-assistant

Tous les Chromebook n’ont pas cet indicateur, même si la description indique que c’est pour «tous les Chromebook». Si vous utilisez la version 72 de Chrome OS et que vous ne l’avez toujours pas, il est probable que votre appareil ne soit pas pris en charge. Une chose est cependant certaine, les Chromebox ne peuvent pas avoir cet indicateur. Laissez-moi un commentaire si vous avez plusieurs appareils où cela n’est pas disponible.

Activez ce flags et redémarrez votre Chromebook. Maintenant, laissez-nous configurer Google Assistant.

Étape 1 – Accédez à Paramètres> Recherche et assistant> Assistant Google.

Ouvrez l’application Paramètres, accédez à la section Rechercher et assistant et recherchez Google Assistant.

Étape 2 – Activer Google Assistant

Activez Google Assistant et suivez les instructions à l’écran pour configurer votre correspondance vocale et vos préférences. Ceci est similaire à la configuration de l’assistant sur votre téléphone.

Lancer Google Assistant

Si vous êtes sur un Pixelbook ou sur un autre Chromebook avec une clé d’assistant dédiée, ce sera le moyen le plus simple de lancer l’assistant.

Si votre Chromebook est déverrouillé, vous pouvez également utiliser le mot clé OK Google / Hey Google pour lancer l’Assistant.

Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier SEARCH + A pour lancer l’Assistant.

Utilisation de Google Assistant sur Chrome OS

Contrairement aux téléphones, vous pouvez facilement saisir vos questions et vos commandes à l’aide du clavier de votre Chromebook. C’est le principal avantage de l’utilisation de l’Assistant sur Chrome OS. J’aime cette flexibilité.

Lorsque vous lancez l’Assistant à l’aide du raccourci clavier ou de la touche de l’assistant, l’Assistant est lancé par défaut en mode texte. Cela signifie que vous pouvez commencer à taper votre requête ou votre commande. Pour utiliser la voix, vous devez taper à nouveau sur le microphone.

Visiblement Google Assistant sera même capable de prendre en charge certaines fonctionnalités de ChromeOS comme :

  • Augmenter la luminosité
  • Réduire le volume
  • Activer Bluetooth

Assistant de configuration sur Chrome OS

Jetons un coup d’œil aux paramètres de l’assistant dans Chrome OS. Disponible dans Paramètres> Rechercher et assistant> Assistant Google vous pourrez trouvez plusieurs rubrique

«Informations connexes»

Cela signifie «Laissez l’assistant vous montrer des informations relatives à ce qui est à l’écran». Laisse-moi vous expliquer cela.

Si vous l’activez et que vous lancez l’Assistant, vous verrez l’une des commandes recommandées «Ce qui est sur mon écran». Cliquez dessus pour que l’Assistant analyse ce qui est affiché à l’écran et donne les actions connexes.

Si vous avez un stylet prenant en charge l’Assistant, vous pouvez également l’utiliser.

« OK Google »

Ce doit également être un paramètre que vous connaissez bien, à partir de votre téléphone. Lorsqu’il est activé, cela vous permet de dire «OK Google» lorsque l’écran est allumé.

« Notifications »

Vous pouvez activer ou désactiver les notifications de l’assistant à partir d’ici. Ces notifications s’afficheront dans la barre d’état système avec d’autres notifications Chrome OS.

« Entrée préférée »

Cela vous permet de choisir entre texte et voix pour la méthode de saisie par défaut.

Vous avez également la possibilité d’accéder aux paramètres de Google Assistant. Ces paramètres vous permettent de contrôler le fonctionnement de l’Assistant.

Conclusion

Dans mon cas je n’ai pas pu utiliser ce flags sur mon Chromebook Samsung Plus malgré la version dev 72 activée. J’ai plusieurs hypothèses à ce sujet et pense que Google Assistant est dans un premier temps activé uniquement sur la langue anglaise, mais également que certains Chromebook comme le mien ne supporteront pas l’assistant vocal. Ceci dit j’espère que les explications vous seront utiles et n’hésitez pas à partager avec moi dans la suite de cet article votre avis et vos commentaires.

Source: chromestory

Shares:

5 Comments

  • Bullabs
    Bullabs
    21 décembre 2018 at 12 h 46 min

    Apple est à la traîne avec SIRI, seuls restent en courses Google et Amazon très en avance sur les autres systèmes

    Apparemment Siri n’est pas si à la traîne que ça, en tout cas devant Alexa (mais bien derrière Google Assistant):
    https://www.presse-citron.net/google-assistant-alexa-siri-cortana-assistant-vocal-le-plus-intelligent/

    Reply
  • Pattricky
    Pattricky
    21 décembre 2018 at 10 h 49 min

    tu as lu dans mes pensées !
    ou alors, tu as accès à mon historique de recherches Google…
    voilà quelque chose que je cherchais il y a qq jours, par fainéantise et surtout je ne retrouvais plus mon gsm pour allumer mon salon (technologie et paresse… le couple maudit).
    merci pour cet article, encore une fois bien détaillé !

    Reply
  • Laurent Bouttaz
    Laurent Bouttaz
    20 décembre 2018 at 18 h 23 min

    Pas de flag en version 71 sur Asus C302.

    Reply
  • Bullabs
    Bullabs
    20 décembre 2018 at 15 h 32 min

    On en fait tout un foin de ces « assistants » mais perso j’ai un google home ainsi qu’une sonos beam avec Alexa (donc les deux assistants les plus avancés), ben je m’en sers excessivement peu, y’a quelques commandes sympa « Ok google éteins la télé » ou bien les commandes relative à la lecture de video (« pause », « plus fort », « reviens en arrière d’une minute »…) mais c’est franchement loin de faire gagner du temps, ou d’être un minimum « intelligent ».
    Alors sur l’ordi j’imagine même pas dire « baisse le volume » alors que je suis devant mon écran, la main sur le trackpad…
    On est quand même à des années de développement d’un assistant du type qu’on entend dans « Her » (Je me souviens plus de son nom) ou de « Jarvis »…

    Reply
  • gillescaset
    gillescaset
    20 décembre 2018 at 8 h 44 min

    Bonjour ,
    Pas de flags sur la version 71 pour mon acer cb3 431 Bonne Journée gilles

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.