GMail a été repensé par Google pour nous apporter un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités

Si vous possédez un Chromebook, alors vous avez également une adresse chez Google, soit une Gmail ou une adresse avec votre nom de domaine pour les abonnements payant. Dans tous les cas vous devez passer par le client mail du géant du web pour envoyer et recevoir votre courriel.

Google vient de modifier GMail et si le design passe au MD2 c’est de nouvelles fonctionnalités qui à attiré mon attention. Lors de la Google IO 18, la firme de Moutain View a annoncée que Gmail allait accéder à une intelligence artificielle pour proposer du texte prédictif afin de vous aider à répondre plus rapidement à vos mails. Mais aujourd’hui ce qui m’intéresse et qui est déjà fonctionnel c’est le mode confidentiel.

Ce mode confidentiel, sera très utile et à plusieurs titres, il permet d’ajouter une période d’expiration du mail, mais aussi d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire avec un mot de passe que le destinataire reçoit par SMS.

Mode Confidentiel dans Gmail

Si pour l’heure la fonction est encore limité à certains pays, en France nous pouvons déjà l’utiliser, nous allons voir ensemble comment procéder.

Ouvrez Gmail et cliquez sur le bouton Nouveau Message en haut à gauche. en bas de la fenêtre de composition vous devriez découvrir une nouvelle icône avec un cadenas et une horloge, cliquez dessus

Une nouvelle fenêtre s’ouvrira où vous pouvez définir quand le message expirera. Vous avez des périodes prédéfinies; un jour, une semaine, un mois, un an et cinq ans. Vous ne pouvez pas définir une heure du jour où le message expirera. Pour ajouter un mot de passe, sélectionnez l’option « Code secret reçu par SMS« . Si votre message a plus d’un destinataire, vous devez entrer un numéro de téléphone pour chaque destinataire. Le mot de passe SMS que votre destinataire a besoin pour débloquer le message sera envoyé au numéro que vous avez entré, alors assurez-vous que c’est le bon.

Vous pouvez envoyer le message et si vous le souhaitez, vous pouvez l’ annuler dans les 30 secondes . Si vous réalisez plus tard que vous avez envoyé le message à la mauvaise personne, vous pouvez cliquer sur le bouton Révoquer l’accès du message envoyé et empêcher l’ouverture de votre destinataire.

Les e-mails confidentiels ne s’ouvrent pas dans l’interface Gmail. Vous recevrez un message dans Gmail mais lorsque vous l’ouvrirez, vous devrez cliquer sur un second bouton pour afficher le message dans un nouvel onglet. Si vous révoquez l’accès à un message, l’e-mail ne disparaîtra pas de la boîte de réception du destinataire. Toutefois, lorsqu’il cliquera sur le lien du message dans l’e-mail, Gmail lui indiquera qu’il n’a pas accès au message.

L’accès à un message est révoqué sans discrimination pour tous les destinataires d’un message. Vous ne pouvez pas choisir de révoquer l’accès à une personne et permettre à d’autres personnes de toujours l’afficher. Vous pouvez renouveler l’accès plus tard.

Avec cette nouvelle fonction vos emails vont enfin prendre une autre dimension, qu’en pensez-vous, l’avez-vous déjà utilisée ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

4 Comments

  • nadine foucher
    nadine foucher
    4 juin 2018 at 10 h 26 min

    mon adresse email (gmail) est bloquée sur mon Chromebook. Je n’y ai plus accès. ca affiche erreur 400.

    Sauriez-vous m’aider, svp?

    Merci

    Reply
    • Nicolas
      4 juin 2018 at 13 h 11 min

      Bonjour,

      Est-ce pour accéder à votre session CHrome OS ou pour accéder à votre boite mail via Chrome ? Si c’et la boite mail vérifié les cookies

      Reply
      • nadine foucher
        nadine foucher
        4 juin 2018 at 18 h 06 min

        Oui, merci. J’ai réussi! Ouf!

        Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.