Et si demain Google devenait le méchant loup croquant sans pitié tous les agneaux de la Terre

Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée « Le livre et le chromebook« . A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une cerise sur le gateau à la crême chantilly. Vous allez apprécier nous en sommes sûrs.

Et si Google n’était en fin de compte qu’un grand méchant loup, prêt à croquer tout cru l’homme qui l’a engendré. Une supplantation de la machine sur l’humain, pouvant donner selon certains le pire futur où le bipède serait au service des chiffres. Il n’aurait d’autre but que de lui apporter ce qu’il désire : dominer le monde, ouvrant une nouvelle ère où les conflits, la faim, la pollution n’auraient plus raison d’être puisqu’au service de la machine. Utopique ? Certains vous dirons que jamais la machine dominera son concepteur. D’autres affirmeront que Google n’aurait pas dû exister. Alors qui croire ? Peut-être faut-il se faire croquer par le loup Google pour bien comprendre sa finalité.

 

Dans la Google du loup est à la fois un roman d’anticipation et une démonstration rigoureuse. A la manière d’une série télé aux personnages familiers et au scénario implacable, il raconte le monde que  » Big G  » nous imposera demain si nous n’en prenons pas conscience. Faut-il laisser Google dicter  » son  » futur de l’homme et de l’univers ?
Google se prend pour Dieu : il veut  » augmenter  » l’homme et tuer la mort… pour les plus riches. Les autres deviendront les  » chimpanzés du futur « . 
Google considère la vie privée comme une anomalie et la surveillance comme un désagrément inévitable. 
Google milite pour la viande sans viande et la voiture sans conducteur. 
Google, champion des paradis fiscaux, exerce un pouvoir totalitaire : celui de faire vivre ou mourir les sites internet qui le concurrencent. 
Google est le leader de l’intelligence artificielle, qui pourra décréter un jour que l’homme est inutile. 
De l’implant rétinien à la puce dans le cerveau, des médicaments bioélectroniques aux manipulations de l’ADN, de l’exploitation des données personnelles à la fin de la vie privée puis la disparition de l’homo sapiens… Google-Alphabet prépare sa mutation de l’univers. Qui l’arrêtera ? comme l’indique l’avant propos publié sur le site d’Amazon.

Dans la Google du loup

De Christine Kerdellant  proposé en édition broché au prix de 17,90 euros.

[amazon_link asins=’2259248780′ template=’ProductGrid’ store=’mygsm-21′ marketplace=’FR’ link_id=’c36e7537-426b-11e8-9b3f-fd24a7f4cb3b’]

Shares:

1 Comment

  • Massena
    Massena
    6 mai 2018 at 18 h 05 min

    Bonjour, Je vous fait remarquer que le canal développeur est passé en version 68. J’ai remarqué une refonte de la version  » Design Material  » du navigateur Chrome ( activable dans chrome://flags ), mais aussi un mystérieux  bouton sur l’écran de connexion. Pouvez-vous faire prochainement un article sur les nouveauté de cette version ? Merci !

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.