Wave

4 mai 2021 par

De la domotique dans votre jardin avec Pulviose de Konyks

Les beaux jours arrivent et je vais bientôt pouvoir me prélasser dans mon terrain et profiter de mon jardin. Si mon domicile est de plus en plus connecté, je me suis aperçu que ce n’était pas le cas de mon jardin. Aussi étonnant que cela peut l’être je n’ai rien de connecté à l’extérieur. Oui je continue à allumer mon arrosage automatique à la main, ou encore à allumer les lumières avec mon doigt. Je dis stop, et je vous montre comment ajouter de la domotique dans votre jardin avec Pulviose de Konyks.

De la domotique dehors, mais pourquoi faire ?

J’essaie de faire de l’extérieur de ma maison un environnement plus agréable. Évidemment je ne veux pas avoir à interagir moi-même sur les appareils électriques, alors la domotique me sera très utile. Une fois toutes les taupes chassées au loin, je voudrais que mon gazon redevienne vert et aussi beau que possible. Pour autant, je ne souhaite pas y consacrer toutes mes journées. L’idée serait donc de connecter mon système d’arrosage automatique à mon assistant personnel pour gagner en qualité d’arrosage.

Hydrométrie et météo.  

Aujourd’hui, c’est assez simple, si je veux arroser mon jardin, je me dirige vers le système d’arrosage automatique, qui ne l’est pas tant que cela et je le lance. L’automatisation est à ce jour un simple délai avant extinction. Dans l’idéal j’aimerais que mon système se mette en route tout seul en fonction de plusieurs critères :

  • La météo : s’il ne pleut ou qu’il ne va pas pleuvoir dans les heures ou les jours qui suivent.
  • L’hydrométrie : si le taux d’humidité du sol est insuffisant alors l’arrosage se lance. 

Mon objectif, économiser les ressources d’eau potable et économiser mon argent. 

De la domotique dans votre jardin avec Pulviose de Konyks

Après quelques semaines de réflexion, il me semble judicieux de commencer par installer une prise connectée. Sur cette dernière, je viendrais y brancher mon système d’arrosage automatique pour lui envoyer des requêtes en fonction de la météo. Je suis parti sur la prise Pluviose de Konyks qui nous propose depuis plusieurs mois, des produits de qualité en test. 

Cette prise électrique vient se connecter sur notre réseau Wifi et elle est évidemment compatible Google Home, mais aussi Amazon Alexa pour être contrôlé à la voix. Ce qui m’intéresse particulièrement avec la prise Pulviose c’est quelle peut-être connectée à Home Assistant pour une domotisation complète et ainsi interagir avec des routines particulières. 

La prise n’est pas reconnaissable d’une prise d’extérieur classique. Elle est composée de PVC gris avec un volet transparent. Tout naturellement elle est à la norme IP55, ce qui signifie qu’elle supporte poussière et jets d’eau. Enfin si nous ouvrons la prise nous pouvons voir la carte qui permet de lier la prise à mon réseau Wifi. 

Raccorder une prise Pluviose dans le Jardin

Prise en main, je fais sauter le disjoncteur et démonte la prise non connectée présente sur ma terrasse. Ensuite l’installation se fait en quelques minutes, car il n’y a rien de particulier. En effet, la prise possède 2 pôles + 1 terre, en gros, le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge.  

Maintenant que l’installation physique est faite, passons à l’association avec mon Assistant personne. Pour allumer ou éteindre la prise, il suffit d’appuyer sur le bouton situé en dessous de la prise. Ensuite nous devons télécharger l’application Konyks ou Tuya qui nous permettra ensuite d’ajouter la prise dans nos routines. 

  1. Lancez l’application, ensuite cliquez sur la croix en haut à droite
  2. Sélectionnez “Prises électriques” dans la liste des périphériques proposés
  3. Appuyer quelques secondes sur le bouton ON/OFF de la prise
  4. L’application va détecter en quelques secondes la prise, il suffira de la renommer.

Mon scénario idéal pour un arrosage automatique intelligent

Une fois que la prise est reconnue, je veux que cette dernière s’enclenche automatiquement lorsque des conditions particulières sont réunies. Pour le moment cette partie n’est que théorique, mais voici ce que je voudrais faire faire à Home Assistant et donc à la prise Pulviose. En un premier temps, il faudra intégrer à Home Assistant la fonction “Météo France”. Il affiche la météo actuelle avec une prévision sur cinq jours et crée des capteurs, y compris des alertes météorologiques et des prévisions de pluie d’une heure lorsqu’elles sont disponibles. Ensuite nous pourront définir un ou plusieurs scénarios. Le premier scénario que je souhaiterais faire est le suivant :

  • S’il n’a pas plu aujourd’hui 
  • ET qu’il ne pleuvra pas demain ET qu’il est 20 h  Et que mon capteur d’hydrométrie détecte une présence trop faible d’eau dans le sol, 
  • ALORS allumer la prise Pulviose Konyks
  • SINON rester éteints  

Ensuite, un second scénario viendra éteindre l’arrosage, je le définirai ainsi :

  • Si la prise Pulvoise est allumée
  • Et que le capteur d’hydrométrie détecte une présence d’eau suffisante
  • Alors éteindre la prise.

Avec cette routine, je n’arroserais le sol que lorsqu’il aura besoin d’eau et que si je sais que l’apport d’eau ne pourra pas être naturel. Au programme, écologie et économie. 

La domotique dans votre jardin avec Pulviose de Konyks

Dans mon cas, je souhaite utiliser ma prise connectée pour mon gazon. Évidement je vois de nombreuses autres possibilités à cette prise. Typiquement, nous pouvons imaginer que les lumières extérieures s’éteignent lorsque les porte-fenêtres de la véranda sont fermées, ou que tous les volets sont clos. Bref il n’y a pas de limite à la domotique, seule notre imagination sera notre limite. 

Avec les produits Konyks, il est tout à fait possible de se lancer dans la domotique sans se ruiner. La prise Pulviose est à moins de 50 € et en ce moment, elle nous est proposée à seulement 34€90 soit une remise de 30%.

Comment gérez-vous les produits connectés extérieurs de votre domicile ? Faites-moi part de votre expérience et des produits que vous utilisez dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "De la domotique dans votre jardin avec Pulviose de Konyks"

  1. Bonjour,
    Merci pour l’info. Une simple question qui est et n’est pas en rapport avec l’article : pour qu’elle raison le mot “hydrométrie” et non pas “hygrométrie” ?.
    Un conseil pour la sonde ?
    Concernant mon expérience perso, je n’utilise pour le moment que des éclairages Hue (6 potelets IMPRESS, 1 projecteur ext. WELCOME, 1 détecteur de mouvement, diverses ampoules montées sur des appliques).
    Bonne journée

    1. Bonjour, effectivement, c’est une bonne question, est une erreur.. merci pour la remontée. Pour le capteur j’avais acheté le capteur RainPoint, mais je crois qu’il est en rupture de stock partout

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :