Qui se rappelle de ses premiers pas avec le logiciel Paint, le fameux logiciel de dessin de Windows ? C’est avec ce logiciel, aidé d’un clavier et d’une souris que j’ai fait mon premier dessin en informatique, il n’était pas beau, mais j’en étais très fier. Depuis mes premiers pas en dessin sur ordinateur, les choses ont bien évolué. Les souris ont laissé place aux tablettes graphiques, qui se sont également éclipsées aux profit des écrans tactiles et des stylets.

Tous les géants de la tech se sont essayés avec plus ou moins de succès aux domaines du dessin sur ordinateur. Le plus connu n’est autre que Wacom, mais celui ayant réussi à s’imposer ces dernières années n’est autre qu’Apple avec ses iPad et son Apple Pencil.

Est-ce que Google va laisser le champ libre à Apple ?

Google s’attaque au marché d’Apple depuis de nombreuses années avec ses propres logiciels, mais aussi avec le système d’exploitation Chrome OS, la suite bureautique G-suite et maintenant ses propres machines tel que les PixelBook, Slate et autres smartphones Pixel.

Une chose intéressante dans tous les appareils sous ChromeOS de la marque Google, c’est qu’ils sont équipés de stylet pensé par Wacom, mais jusqu’à présent rien n’était réellement mis en oeuvre pour en exploiter le meilleur côté.

Clairement, il existe de nombreux logiciels de dessin disponibles sur Android ou ChromeOS mais aucun d’entre eux n’a réellement trouvé grâce à mes yeux. Visiblement Google n’a pas non plus été convaincu par Keep et autres applications qu’il nous proposait. C’est sûrement pour cette raison que le géant de la recherche a lancé en catimini une nouvelle application de dessin pour le moment très simple et très encourageante.

Chrome Canvas, contrairement à ce que son nom nous laisse entendre, n’est pas uniquement disponible sur Chrome, mais bien sur tous les navigateur web existants.

Chrome Canvas le tueur de Paint et peut-être bien d’autres.

Google lance donc un nouvel outil de dessin, mais celui-ci a un goût de réussite. Si pour le moment seuls quelques outils basiques sont disponibles comme le crayon, le stylo, le  marqueur, ou encore la gomme qui peuvent tous être paramétrés au niveau de la couleur, la largeur du trait ou encore de l’opacité. C’est au niveau de la réactivité que Canvas est supérieur à bien des applications que j’ai déjà pu utiliser auparavant. Posez votre stylet et faite le glisser pour vous rendre compte de la faible latence entre ce que vous faites et ce qui s’imprime à l’écran.

Il est également possible d’annoter une image, ou même une photo, juste en l’important dans Canvas puis en utilisant le stylet, c’est très pratique pour nos tutoriels.

Enfin avec Canvas, pas besoin de sauvegarder votre dessin, il est automatiquement stocké sur Google Drive. Il suffit de lancer l’application depuis n’importe quel appareil et rendez-vous sur la page web du logiciel dessin, à l’invite connectez-vous à votre compte Google pour accéder directement à vos oeuvres d’arts.

Les PWA seront-elles l’avenir des applications sous ChromeOS ?

Mais là où Canvas est exceptionnel, c’est qu’il ne s’agit pas d’une application à installer sur votre ordinateur, mais une PWA, comprenez Application Web Progressive. Cela signifie qu’il suffit de se rendre sur la page : https://canvas.apps.chrome/ puis se connecter à son compte Google pour pouvoir dessiner.

Donc cette PWA ne prendra pas de place sur votre Chromebook et n’exigera pas de grosses ressources système puisque tout est hébergé online, ainsi n’importe quel Chromebook pourra faire tourner Canvas.

Astuce : parceque Canvas est une PWA, il est possible d’installer le raccourcis de l’application directement sur la barre d’étagère. Pour ce faire rendez-vous sur la page Canvas puis cliquez sur le menu de Chrome et Installer Chrome Dessin

Avec cette nouvelle application PWA, Google continue à croire en la puissance du Cloud, après son projet de streaming de jeux vidéos, le moteur de recherche progresse à pas de géant pour donner de formidables outils à tous les utilisateurs sans se soucier de l’appareil utilisé, mais seulement de la connexion à l’Internet.

Avez-vous essayé Chrome Canvas ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

3 Comments

  • aurel
    aurel
    7 août 2020 at 8 h 42 min

    Erreur 400 …. snifff

    Reply
  • cyd
    cyd
    24 décembre 2018 at 13 h 36 min

    Ce que Google fait le mieux: c’est simple, efficace, pratique et synchronisé!

    Pourvu que ça dure

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.