Même si ChromeOS est un système d’exploitation de plus en plus complet, il est encore et toujours en cours de développement. Google ne cesse d’améliorer ses spécifités, corriger les bugs et ajouter de nouvelles fonctionnalités. Visiblement le géant de la recherche en ligne envisage de reproduire la fonction de stockage d’applications Android sur Carte SD à ChromeOS

Adoptable Storage d’Android débarque sur ChromeOS

Qu’est-ce que le Adoptable Storage ? Sur Android, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de se servir de la carte SD insérée dans l’appareil comme étant un espace supplémentaire pour installer des applications. Cela augmente effectivement la quantité de stockage offert par votre appareil, mais offre aussi plus d’espace pour stocker photos, vidéos, et autres fichiers.

ChromeOs permet, sur la plupart des Chromebook, de prendre en charge les applications Android, mais pour l’heure il est encore impossible de profiter de l’espace de stockage supplémentaire que la carte SD peut nous offrir à l’intérieur des applications Android sur Chromebook

Selon un nouveau traqueur de bogues, il semblerait que Google souhaite changer cela. Pour l’instant rien n’est concret mais Google envisage clairement de mettre en place l’ Adoptable Storage d’Android sur Chrome OS. Si cela se produisait, cette fonctionnalité serait véritablement la bienvenue pour tous ceux qui possèdent des Chromebook d’entrée de gamme et offrant souvent peu de stockage interne et inférieur ou égale à 32 Go.

Android dispose d’une fonctionnalité appelée Stockage optionnel, mais cette fonctionnalité n’est actuellement pas prise en charge sur Chrome OS. Ce bogue est destiné au suivi de la fonctionnalité. En raison de l’absence de cette fonctionnalité, les utilisateurs de Chrome OS ne peuvent pas installer d’applications sur leur carte SD. Juste pour définir les attentes, nous n’avons actuellement aucun plan concret pour la mettre en œuvre. La recommandation d’Android (CDD) est de mettre en œuvre un stockage pouvant être adopté dans un emplacement stable à long terme, car sa déconnexion accidentelle peut entraîner une perte / une corruption des données, mais la majorité des Chromebooks ne disposent malheureusement pas d’un tel emplacement,

comme indiqué par yusukes@chromium.org sur cette page.

Il y a cependant de nombreux obstacles à l’arrivée pour l’usage du stockage SD comme une mémoire permanente de ChromeOS. En effet Android recommande d’inclure cette fonctionnalité sur un périphérique uniquement s’il existe un «emplacement stable à long terme» pour le périphérique de mémoire. Cela élimine évidemment toute solution USB, mais décourage également les emplacements de carte SD exposées. Une telle obligation indique que la carte SD doit être complètement intégrée dans le châssis de l’appareil et ne dépasse pas de celui-ci.

Il y a beaucoup de freins à l’Adoptable Storage sur ChromeOS

Malheureusement la majorité des Chromebook se trouvent dans cette situation à quelques exceptions près. Le Samsung Chromebook Plus d’origine par exemple a une porte recouvrant son logement pour carte microSD, tout comme le Samsung Chromebook Pro. D’autres, comme Pixebook et la Slate, ne possèdent tout simplement pas d’emplacement SD.

Le Chromebook Plus v2 de Samsung, l’Acer R13 ont tous deux un emplacement de Carte SD mais restant trop facilement accessible et pouvant donc générer des retraits sauvage de la carte.

Même s’il reste encore quelques obstacles à l’implémentation de cette nouvelle fonctionnalité, nous ne savons pas encore ce que Google va faire d’un tel ajout et quand il la mettra en oeuvre. Mais il y a fort à parier que nous la verrons dans les prochains mois.

Pensez-vous que l’Adoptable Storage devrait être une priorité pour Google et ChromeOS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source : 9to5google

Shares:

7 Comments

  • STEPHANE BAILLEUL
    STEPHANE BAILLEUL
    10 avril 2021 at 14 h 49 min

    Les clées USB c’est vrai sont à l’extérieur et donc peuvent se retirer à tout moment
    Perso si nous pouvions enregistrer les applications sur le Google Drive ce serait une bonne option, pour toutes les applications qui ont besoin d’Internet (pratiquement toutes de nos jours)

    Reply
  • Thibaud
    Thibaud
    5 octobre 2020 at 19 h 21 min

    Bonjour,
    Est-il possible d’installer Linux sur la carte SD de mon Chromebook.

    Reply
    • Nicolas
      6 octobre 2020 at 7 h 07 min

      BOnjour,

      Pour le moment non

      Reply
    • ponsonnet
      ponsonnet
      10 avril 2021 at 16 h 50 min

      Merci pour cette info ça serais vraiment confortable vu qu’il y a un port SD.
      Et quand sera disponible le FLO de LOGITECH pour faire des copier coller entre un Chromebook et PC Windows?

      Reply
  • Damien
    Damien
    10 mai 2019 at 18 h 34 min

    Bonjour,

    Pour moi ce serait un GROS plus de pouvoir utiliser la microSD dans les appli.

    Exemples :

    Netflix hors connexion, il serait mieux de pouvoir télécharger les épisodes sur la microsd
    aTorrent : là encore, je suis obligé de télécharger sur le disque interne puis de déplacer sur la microsd.

    Autre énorme point noir pour moi (dont vous parlez dans un autre article) : ne pas pouvoir lire des vidéos venant d’applications par dessus d’autres applications (regarder RMC Sport en travaillant sur un document par exemple). Savez vous pourquoi cette fonctionnalité est si complexe sur ChromeOS ?

    Bonne journée.

    Reply
  • Pattricky
    Pattricky
    7 janvier 2019 at 15 h 07 min

    dans les configurations actuelles, je ne suis pas « pour » cette option.
    je trouve que les cartes SD sont un peu comme une clé USB, fait pour partager de l’infos, sauver des trucs, mais ensuite sortir la carte.
    si des constructeurs pouvaient proposer 2 emplacements de carte SD, une comme « USB » et l’autre, moins accessible, pour mettre de la mémoire, là ce serait intéressant.
    mais, cela ne sera pas intéressant pour le revendeur, qui ne pourrait pas vendre la mémoire super cher et proposer plusieurs modèles. o prendrait tous le modèle de base, et on ajoute quand nécessaire, de l’espace disque en plus.
    à voir qui gagnera entre user et fabriquant.

    Reply
    • Nicolas
      9 janvier 2019 at 8 h 02 min

      Je comprends complètement ton point de vu, ceci dit je ne vois pas une carte micro SD comme un périphérique de partage de données, trop petit, trop facile à perdre.. j’y préfère les clé USB ou disque externe.. de plus sur mon samsung PLus la carte est insérer dans l’appareil et recouvert d’un cache, elle est plutôt difficile a retirer . .

      Par-contre sur les Chromebook ou la carte peux s’enlever trop facilement ou même dépasse de l’appareil il est vrai que cette fonction ne sera pas intéressante

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.