Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée « Le livre et le chromebook« . A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une cerise sur le gateau à la crême chantilly. Vous allez apprécier nous en sommes sûrs.

Google LLC [ˈguːgəl] est une entreprise américaine de services technologiques fondée en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergueï Brin, créateurs du moteur de recherche Google.

C’est une filiale de la société Alphabet depuis août 2015.

L’entreprise s’est principalement fait connaître à travers la situation monopolistique de son moteur de recherche, concurrencé historiquement par AltaVista puis par Yahoo! et Bing. Elle a ensuite procédé à de nombreuses acquisitions et développements et détient aujourd’hui de nombreux logiciels et sites web notables parmi lesquels YouTube, le système d’exploitation pour téléphones mobiles Android, ainsi que d’autres services tels que Google Earth, Google Maps ou Google Play.

Google s’est donné comme mission « d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile »1. Après Larry Page et Eric Schmidt, son DG est, depuis 2015, Pichai Sundararajan.

Google est devenu l’une des premières entreprises américaines et mondiales par sa valorisation boursière, quelques années après une entrée en bourse originale. Début 2008, elle valait 176 milliards de dollars à Wall Street. Le 1er février 2016, sa capitalisation boursière dépasse celle d’Apple et devient la première des États-Unis, avec un total de 550 milliards de dollars dispersés dans ses différentes catégories d’actions1.

En 2014, le classement Best Global Brands d’Interbrand positionne la marque Google en seconde position mondiale, derrière la marque Apple, avec une estimation de sa valeur à 107,43 milliards de dollars (+15 % par rapport à 2013), dépassant la barre des cent milliards de dollars pour la première fois depuis la création de ce classement en 19741. En 2016, le classement Brand Z Top 100 place Google en première position devant Apple.

La société compte environ 50 000 employés. La plupart travaillent au siège mondial : le Googleplex, à Mountain View en Californie.

Google est l’une des plus imposantes entreprises du marché d’Internet et fait partie, avec Apple, Facebook et Amazon.com, du « Big Four » (les « quatre gros », aussi appelés GAFA) des entreprises de technologie1. En 2011, Google possédait un parc de plus de 900 000 serveurs, contre 400 000 en 20062, ce qui en fait le parc de serveurs le plus important au monde (2 % du nombre total de machines), avec des appareils répartis sur 32 sites. Parallèlement, le moteur de recherche Google a indexé plus de 1 000 milliards de pages web en 20082. En octobre 2010, Google représente 6,4 % du trafic Internet mondial et affiche une croissance supérieure à celle du web. En Europe, Google aurait une part de marché de 93 % concernant les moteurs de recherche2.

Observant des gains de parts de marché qui se traduisent par plus de consultations, Google mise sur des changements d’infrastructure pour améliorer sa capacité technique. Par exemple, l’infrastructure Caffeine a pour but d’augmenter la rapidité du traitement des pages web afin de les indexer plus rapidement (il aurait ainsi gagné 50 % en rapidité)2.

Au-delà du moteur de recherche, Google offre gratuitement de nombreux logiciels et services (email, suite bureautique, vidéo, photo, blog…) et se finance par la publicité à partir de l’an 2000 avec un principe de lien sponsorisé dans les résultats de recherche et une facturation au « coût par clic » pour les annonceurs. Cependant, la situation croissante de monopole et les questions de vie privée inquiètent de plus en plus, de l’internaute occasionnel jusqu’à certaines grandes organisations. Google a également fait l’objet de plusieurs poursuites en justice, notamment pour plusieurs affaires de compatibilité de copyright et pour sa plateforme Google Books. (source Wikipédia)

Google est le moteur de recherche web le plus puissant à l’heure actuelle. Ses possibilités sont telles qu’il est devenu la référence incontournable en matière d’indexation de sites Internet. Non content d’être performant, simple à utiliser et populaire, Google comporte bien des secrets pour qui veut aller plus loin dans ses recherches. Avec son interface hautement personnalisable, vous aurez accès à des ressources insoupçonnées. Google à 200 % s’adresse à tous ceux qui passent une bonne partie de leur temps à effectuer des recherches sur Internet et plus particulièrement aux étudiants, documentalistes et webmasters. Vous pourrez ainsi améliorer grandement votre méthode de recherche sur Internet, trier les informations selon vos critères et automatiser certaines tâches. Grâce à son interface de programmation (API), Google peut effectuer des recherches encore plus complexes, que vous soyez développeur averti ou simplement curieux, en réutilisant les codes fournis prêts à l’emploi. Google à 200 % est un recueil de 100 trucs, secrets et techniques, patiemment mis au jour par des utilisateurs chevronnés ainsi que des développeurs motivés par les possibilités infinies offertes par l’API de Google. Chaque fiche contient un hack, une clé rapide et simple à mettre en œoeuvre pour gagner un temps précieux lors de vos recherches. Cet ouvrage contient des dizaines de scripts qui vous permettront de personnaliser Google en fonction de vos besoins. Vous serez impressionné de voir tout ce que vous pouvez faire avec Google 
• Filtrer les résultats en utilisant quelques termes syntaxiques en plus de vos mots-clé
• Découvrir et exploiter les possibilités des services de Google : les images, les actualités, les groupes de discussion
• Automatiser vos recherches selon vos propres critères
• Explorer les aspects les plus loufoques de Google
• Manipuler l’API de Google avec divers langages comme XML, PHP, Python, Perl, C# et .NET
• Vous servir des services tiers proposés par des entreprises extérieures à Google
• Faire recenser votre page et tirer parti des avantages de Google pour vous faire connaître sur le Web, 
comme l’indique l’avant-propos de cet ouvrage.

Google à 200% : 100 trucs, secrets et techniques

De Tara Calishain, proposé au format broché au prix de 10,80 euros

Format broché
Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.