Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views :

Google attaque fort musicalement

/
/
/
254 Views

Depuis fin juillet 2018, Google présente via sa chaîne Youtube, une série de publicités sur les Chromebook et les applications Google. Naturellement, pour illustrer celles-ci, le matériau sonore utilisé est de la musique dite classique. Violons, trompettes et tambours sont de la fête offrant une dramaturgie sonore et vigoureuse. En dehors d’une vidéo sur l’application Slide utilisant de la musique contemporaine, toutes les autres permettent de (re)découvrir des compositeurs/interprètes d’un autre temps.

Présentation à rebours des vidéos

C’est long mais long……

Intitulée “If you’re tired of loading, You Chromebook” cette publicité a été mise en ligne le 15/11/18 à 19:57 (heures locales).  Comme le temps semble long quand cela rame et que l’on se retrouve face à une machine qui ne fait plus rien sauf ramer.

If you’re tired of loading, You Chromebook

Tout est dans l’attente et les personnes se retrouvent désarmé face à un souci qu’ils ne maîtrisent pas. Les différentes scénettes s’enchaînent au rythme des notes et se passent dans des lieux que l’on retrouve partiellement dans les publicités suivantes. En ce qui concerne le morceau choisit, il est du compositeur Tchaikovsky et nous entendons quelques notes de la symphonie N° 4 in F minor Op.36. Il s’agit ici de la finale Allegro con fuoco.

TCHAIKOVSKY Symphony No. 4 in F minor, Op. 36: IV. Finale: Allegro con fuoco

Les virus attaquent

Intitulée “If you’re tired of viruses, You Chromebook” cette publicité a été mise en ligne le 10/11/18 à 00:38 (heures locale).  Comme son titre l’indique il s’agit de séduire tous ceux utilisant aussi bien des ordinateurs portables sous Windows, MacOs et autres systèmes d’exploitations et se retrouvant désarmés face à une attaque de virus.

If you’re tired of viruses, You Chromebook

Comme on le remarquera, les scénettes où les personnes se retrouvent avec des ordinateurs attaqués, se passent aussi bien dans des cafés, hall d’aéroport, lieu de tournage, domicile, bureau. Le rythme des lieux qui apparaissent et disparaissent s’effectue à la cadence des notes. Il s’agit en l’occurence d’un extrait de la symphony No. 4 in E minor, Op. 98 : IV. Allegro energico e passionato – Più allegro de Johannes Brahms.

En voici une interprétation de Dariusz Mikulski  avec le Thailand Philharmonic Orchestra, TPO, Bangkok. Comme il est décrit sur le site Wikipédia Le quatrième mouvement représente l’ultime sommet, une immense passacaille vraisemblablement inspirée de la chaconne finale de la cantate Nach dir, Herr, verlanget mich de Johann Sebastian Bach. Dans les deux cas, l’élément principal est une figure de basse. Bien que la forme passacaille limite les possibilités modulantes, Brahms réussit à intégrer la forme sonate en exploitant dans ce sens des éléments rencontrés au fil du mouvement : on peut considérer la partie centrale (contenant un célèbre solo de flûte comme un développement. Une coda, Più allegro, conclut la symphonie de manière véhémente.”

Brahms: Symphony no 4 In E Minor, Op. 98 – 4. Allegro Energico E Passionato, Più Allegro

Des batteries trop faibles

Intitulée “If you’re tired of charging, You Chromebook”, cette publicité a été mise en ligne le  8/11/18 à 01:39. Nous retrouvons quelques uns des précédents utilisateurs de Pc attaqués par des virus.  Ici plus de méchants microbes, mais plutôt une batterie qui n’assure pas sur le temps.

If you’re tired of charging, You Chromebook

Là encore les scénettes se passent dans des cafés, hall d’aéroport, intérieur de bus, plage  et autres lieux. Une seule raison pour toutes ces personnes : trouver dans les plus brefs délais une prise électrique en espérant que la voisine, ne la prenne pas avant un utilisateur dépité. Une fois encore, le rythme musical emmène les scènes dans une course effrénée. L’apport musical est extrait du rondo inachevé pour piano en sol majeur, op. 129, composé par Ludwig van Beethoven vers 1795 et complété par Anton Diabelli en 1828 pour une édition posthume. Appelé aussi “Colère pour un sou perducomme l’a si bien décrite le musicologue François-René Tranchefort « Sur un 2/4 all’ungharese, cette pièce très singulière, pleine de force, de violence virile, peut être considérée comme l’exemple d’un certain humour beethovénien: les surprises constantes de son parcours harmonique (sol mineur, mi majeur, la bémol majeur, si bémol majeur …), ses traits de virtuosité, ses furieux martèlements d’accords, contribuent sans conteste à troubler une écoute confortable, et donnent à connaître un aspect bouillonnant, “débridé”, de l’inspiration du musicien. »

Beethoven – Rondo e capriccio op.129 – Rage over the lost penny

Les marcheurs blancs trouvent Slides très pratique

Intitulée “Game of Thrones White Walkers are Organizing“ cette publicité a été mise en ligne le 22/10/18 à 15:00. Il s’agit ici d’une mise en valeur de l’application Slides à travers la préparation d’un plan de bataille de la part des marcheurs blancs et la discussion du terrible Roi de la nuit et ses acolytes pour envahir le royaume des Sept Couronnes.
Elle avait été précédée en préambule par une vidéo publiée le 19/1/0/18 et intitulée “You Chromebook | Winter is Coming… ” et dont le fond sonore reprenait le thème de la série.

Première vidéo

You Chromebook | Winter is Coming…

Seconde vidéo mais complète

Chromebook – Game of Thrones White Walkers are Organizing

Ici pas de scénettes mais plutôt une mise en avant de l’application Slides et des échanges écrits entre les différents intervenants dans la préparation du plan d’invasion. Pas un mais deux extraits musicaux habillent cette vidéo. Le premier pour la mise en bouche est le thème musical de la série Games of Thrones composé par Ramin Djawadi.

EPIC Game of Thrones Theme (Cover) + Fan Trailer

Le seconde partie est emmenée par un extrait de la chanson Cold As Ice du groupe Foreigner. Créé en 1977, je vous laisse deviner pourquoi ce titre a été choisi pour cette publicité.

Foreigner – ‘Cold As Ice’ [Official Music Video]

Pixelbook carbonise les virus

Intitulée “If you want a laptop you can count on. You Chromebook.” cette publicité en deux versions différentes a été mise en ligne le 30/07/18 à 19:16 pour la première version, tandis que la seconde longue l’était le 31/07/18 à 05:29. C’est la première vidéo à notre connaissance bousculant le combat feutré ayant eu lieu jusqu’à présent entre Google et Microsoft/Apple and Co. Comme le résumait si bien Nicolas parlant ici même du contenu…. “Elle renvoie à son interlocuteur un message moins feutré, montrant la manière dont elle considère les autres acteurs : des seconds à devenir puisqu’elle sera demain le numéro UN.

Version courte

If you want a laptop you can count on. You Chromebook.

Version longue

If you want a laptop you can count on. You Chromebook. [Extended]

La vedette de ces deux version étant le Pixelbook de Google, beaucoup de personnes ont pu penser à l’époque que la firme allait présenter un nouveau Chromebook. Ce ne fut pas le cas, même si la marche salve opus 31 de Tchaikovsky pouvait nous le laisser penser.

Tchaikovsky – Marche Slave, Op. 31

Comme on vient de le voir, Google a mis en place depuis quelques mois un plan média assez agressif, renvoyant à chaque fois dans leurs cordes ses adversaires. Il serait presque “guerrier” tant la musique joue selon nous un rôle important à chaque vidéo mise en ligne. Une musique n’ayant en rien une volonté d’être pianissimo mais plutôt crescendo vers une forme progressive dans l’intensité des attaques. Comment va s’effectuer la prochaine et sous quelle forme ? Il ne nous reste plus qu’à surveiller la chaîne Chromebook sur Youtube.

Que pensez-vous de cette campagne média de la part de Google ? Aviez-vous déjà visualisé ces différentes publicités ? Comment les trouvez-vous ? Peuvent-elles inciter selon vous à l’achat d’un Chromebook ou tout autre produit fonctionnant avec ChromeOS ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

2
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
NicolasBernardGeorgesFranklin Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
BernardGeorgesFranklin
Membre
BernardGeorgesFranklin

Bonjour Très intéressant et de plus c’est fun .dommage qu’il n’y a pas de traduction en Français !

Nicolas
Administrateur

Bonjour @BernardGeorgesFranklin, j’imagine que tu le sais; mais au cas ou sur Youtube tu peux sous-titré automatiquement en français, pour cela clique sur la roue dentée Paramètres, Sous-titres – ensuite tu clique sur traduire automatiquement et tu choisi la langue ..

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :