En 2020, sur l’ensemble de la population mondiale soit plus de 7 milliards de personnes, on comptait plus de 4.79 milliards d’utilisateurs du réseau Internet. Dans le même temps, les parts de marché du navigateur Google Chrome étaient estimées à 65,4%. Positionnement qui se situe dans la majorité des pays du globe dont même la Chine. De tels chiffres peuvent surprendre mais ils ne seraient rien sans les possibilités qu’offrent les extensions qui travaillent en symbiose avec cet outil informatique. Justement, nous allons voir dans ce court dossier que Google Chrome et les extensions, c’est un mariage de raison et plus encore.

Le navigateur Google Chrome

On ne présente plus le navigateur propriétaire Google Chrome développé par Google sur la base du projet libre Chromium. La première version a été présentée le 2 septembre 2008 et est utilisable sur la majorité des systèmes d’exploitations. Il se compose de divers modules permettant son utilisation et nous retiendrons :

  • des modules logiciels assurant la communication entre les standards des réseaux,
  • un moteur de rendu des standards des sites web
  • une interface utilisateur suivant le système d’exploitation sur lequel il est installé.

À partir de tous ces outils intégrés dans le navigateur, il est possible de communiquer comme de lire, mais aussi de regarder des vidéos comme d’écouter de la musique. Ces possibilités que nous offre un tel outil ne seraient rien sans les extensions qui viennent se “greffer” en périphérie du navigateur. 

Kezako une extension ?

Une extension est un plugin qui vient de positionner à la périphérie du navigateur Google Chrome. Elle doit logiquement ne pas interférer dans le fonctionnement de l’outil informatique. Un plugin ne peut pas s’exécuter sans le navigateur, tandis que ce dernier peut fonctionner sans plugin. Pourtant, il arrive qu’une extension empêche le fonctionnement normal d’un Chromebook. Cela se traduit par l’impossibilité de lire correctement une vidéo, un son hachuré ou simplement une page web qui se fige. Face à de tels soucis, il est conseillé de désactiver toutes les extensions, de relancer le Chromebook puis de réactiver une par une les extensions jusqu’à trouver celle apportant la gêne. 

[winamaz ean= »4718017300575″ template= »horizontal »]

Je rappelle que pour désactiver les extensions, il faudra effectuer les opérations suivantes :

  • ouvrir un navigateur Google Chrome,  
  • cliquer sur les trois points situés en haut à droite du navigateur,
  • dans la fenêtre cliquer sur Plus d’outils… / Extensions,
  • dans le nouvel onglet désactiver toutes les extensions installées.

Comme nous sommes dans la fenêtre présentant toutes les extensions que vous avez installées, activez le mode développeur. À partir de là, vous allez pouvoir mettre à jour les extensions en cliquant sur le bouton, Mettre à jour (voir image ci-dessous). 

Présentation des extensions dans Google Chrome

Installer une extension dans le navigateur Google Chrome, c’est avoir celle-ci qui s’affiche à droite de l’omnibox. Les extensions sont regroupées dans une fenêtre (voir ci-dessous) quand on clique sur l’icône située en haut à droite.

Face au nom de chaque extension installée, on à la possibilité de gérer celle-ci comme par exemple de la désinstaller, mais aussi d’activer les options qui sont proposées si c’est le cas, en cliquant sur les trois petits points.

On peut épingler celle que l’on désire et dans ce cas, elle s’affiche à gauche de l’icône générale ouvrant la fenêtre des extensions

Extension épinglée
Extension épinglée

Google Chrome et les extensions, faisons le tour du propriétaire

Ne pensez pas qu’il vous faut obligatoirement installer l’une des extensions que nous vous indiquons, mais elles sont pour nous au sein de la rédaction indispensable et comme dirait Nicolas, celle qu’il utilise tous les jours en parlant de LastPass. 

Travailler hors ligne vos Google DOCS

Pour moi qui utilise de manière régulière les web applications de Google, je ne peux que vous conseiller Google Docs hors connexion. Cette extension permet de modifier, créer et consulter des documents, feuilles de calcul et présentations, sans accès à Internet. C’est l’extension par excellence 

Google Docs Offline - Chrome Web Store
Google Docs Offline - Chrome Web Store
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Les extensions courantes 

Certaines extensions nous rendent de très bons services, c’est le cas de celle que je vais vous présenter ci-dessous.

Faire une capture d’écran pleine page

GoFullPage – Full Page Screen Capture est une extension qui permet d’effectuer une capture d’écran d’une page d’un site web de manière partielle ou totale. Il suffit ensuite d’enregistrer au format Png ou Jpeg pour garder en mémoire telle ou telle partie d’une page web. Il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer dans Google Drive.

La sécurité avant tout sur Chrome 

Ne vous y trompez pas, le net regorge de coupe-gorges, si nous le savons il est intéressant se protéger. Alerte mot de passe est une extension qui nous aide dans la protection face aux attaques de phishing. Elle nous informe lorsque nous saisissons le mot de passe de notre compte Google sur un site web. Elle nous signale aussi si nous sommes dirigés vers une fausse page de connexion Google. C’est donc la sécurité absolue !

Passwort-Warnung - Chrome Web Store
Passwort-Warnung - Chrome Web Store
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Un bon mot de passe, c’est celui que vous ne connaissez pas !

LastPass, célèbre gestionnaire de mots de passe, enregistre vos mots de passe et vous offre un accès sécurisé. N’oubliez pas un seul mot de passe – votre mot de passe principal LastPass. Enregistrez tous vos noms d’utilisateur et mots de passe sur LastPass, et il se connectera automatiquement à vos sites et synchronisera vos mots de passe-partout où vous en avez besoin.  Nicolas l’utilise tous les jours et je vous renvoie vers l’un de ces articles, indiquant comment l’utiliser au mieux.

Bureau à distance Chrome

Appelé aussi Chrome Remote Desktop, le bureau à distance permet soit de partager son Chromebook avec une autre personne, soit d’aller sur le Chromebook d’un autre utilisateur. Tout cela se fait en accord avec les deux personnes qui se connectent et de manière sécurisée. Comme il s’agit d’une extension fonctionnant avec Chrome, il est tout à fait possible d’effectuer l’opération de partage sur tout ordinateur fonctionnant sous Windows ou macOS.

Chrome Remote Desktop - Chrome Web Store
Chrome Remote Desktop - Chrome Web Store

Les extensions vidéoludiques

Je suis un amateur de films et séries et de jeux vidéo, pour profiter aux mieux de mes services. Si cela vous plait je vous propose une petite liste d’extensions que j’utilise au quotidien sur mon Chromebook

Travailler et regarder un film ou une série

Il y a certains films et séries qui peuvent se regarder d’une oreille. Ce type de contenu j’aime le regarder en même temps que j’écris mes articles (ou ceci explique cela) pour ce faire j’utilise la fonction PIP incluse dans le contrôleur de contenus. Si vous n’avez pas encore la chance d’avoir à ce mode sur votre Chromebook je ne peux que vous conseiller de télécharger et d’installer Pincture-in-Picture de Google.

Picture-in-Picture (PiP) vous permet de regarder des vidéos dans une fenêtre flottante (toujours au-dessus des autres fenêtres) afin que vous puissiez garder un œil sur ce que vous regardez tout en interagissant avec d’autres sites ou applications.

Je joue à Stadia, mais mieux que sur Stadia

Vous le savez, à la rédaction de Mychromebook nous adorons la plateforme de Cloud Gaming de Google. Pour autant nous trouvons qu’il manque des informations ou des outils sur la version Web de Google, alors pour combler les lacunes j’utilise Stadia EnHanced. Vous retrouverez des fonctionnalités telles que:

  • Paramètres de codec et de résolution de flux utilisés
  • Menu d’accès rapide pour les captures d’écran et les captures vidéo, speedtest, la communauté et plus
  • Barre de recherche du magasin pour trouver rapidement des jeux
  • Liens directs vers une liste de titres et de jeux Pro actuellement en vente
  • De nombreux ajustements possibles pour l’interface utilisateur, pour permettre un écran d’accueil plus propre
  • La possibilité de filtrer les jeux ou d’installer des raccourcis pour eux sur votre appareil
Chrome Web Store
Chrome Web Store
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Faire un lien vers un fragment de texte

Voici l’une de mes extensions préférées. Lorsque je partage une information trouvée sur l’Internet il est toujours difficile de faire comprendre ou trouver le texte ou l’information.  Ce problème est derrière moi avec l’extension “Lien vers un fragement de texte” de Google il me suffit de fournir un lien avec l’emplacement de l’élément à consulter.

Lors de l’ouverture du lien, le navigateur chrome fera défiler le texte sélectionné dans la vue et le mettra en surbrillance.

Comment fonctionne Lien vers fragment de texte :

  • Sélectionnez le texte vers lequel vous souhaitez créer un lien.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez « Copier le lien vers le texte sélectionné » dans le menu contextuel.
  • Si la création du lien a réussi, le texte sélectionné sera brièvement mis en évidence en jaune.
  • Collez votre lien où vous voulez le partager.
  • 💡 Astuce de pro: utilisez un raccourci clavier (par défaut: Commande + Maj + L ou Ctrl + Maj + L).
Link zu Textfragment - Chrome Web Store
Link zu Textfragment - Chrome Web Store
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Restez informé via l’Internet 

Le monde va vite et les informations défilent rapidement et sans jamais nous attendre. Pour ne rien louper des actualités m’intéressant j’utilise le bon vieux flux RSS. Le flux RSS existe depuis 1999, c’est un fichier texte généré automatiquement en fonction des mises à jour du site et qui peut-être lu par des agrégateurs de flux. Ces agrégateurs sont disponibles sous plusieurs formes, soit via des logiciels à installer sur votre Chromebook ou via les web applications disponibles depuis notre navigateur Chrome. Dans mon cas, j’utilise avec bonheur l’extension RSS Feed Reader. J’y ai paramétré tous les sites web que je consulte régulièrement pour être averti dès l’arrivée d’un nouvel article.

RSS Feed Reader - Chrome Web Store
RSS Feed Reader - Chrome Web Store
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Aidez-moi à bien écrire sur Chrome

La langue française n’est pas simple du tout, Adverbe, COD, variable, grammaire, orthographe, majuscules… bref, il y a de quoi s’y perdre. Si vous rédigez un mail ou un document sur Chrome il existe une extension simple qui permet de limiter les coquilles ou les fautes de syntaxe. L’extension LanguageTool est pour moi largement au niveau d’Antidote. Même dans sa version gratuite Language Tool propose un outil de qualité pour nous aider dans la rédaction de n’importe quel document.

Language Tool
Language Tool

Les outils du webmaster pour les images

Lorsque j’écris un article je l’accompagne d’une photo, le problème, c’est que mes images sont parfois très lourdes. Pour limiter le poids de mes images, je les passe par l’extension Resizing App qui me permet de redimensionner, recadrer, optimiser, convertir toutes les  images aux formats JPEG, PNG, BMP, TIFF ou WebP. 

Cela ne demande aucun effort et c’est Gratuit !

Resizing App
Resizing App
Resizing App - Chrome Web Store
Resizing App - Chrome Web Store
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Ne lisez plus écoutez le Web

Nous n’avons pas toujours le temps de lire tout ce que nous voulons lire ce qui nous est proposé sur le réseau des réseaux, alors pourquoi ne pas l’écouter. Je ne peux que vous conseiller l’extension “Text to speech that brings productivity”. Elle fonctionne de manière efficace avec une voix naturelle et permet d’écouter la lecture des contenus de pages Web et des documents! C’est simple télécharger et installer !

Text to speech that brings productivity
Text to speech that brings productivity

Très simple d’emploi :

  • Accéder à la page web à lire puis faites un clic droit sur la page,
  • Sélection Ajoutée au Feed.

Ensuite, pour écouter l’article, cliquez sur l’icône présente dans la barre en haut à droite, puis appuyez sur lecture.

Mon conseil : changer la voix féminine par celle d’Hortense, elle est très proche d’une voix réelle. 

Les outils du webmaster pour la couleur

Vous êtes vous déjà demandé quelle est la couleur présente sur un site web ? Moi aussi, il existe bien une solution sans extension pour trouver le code HTML de chaque couleur d’un site internet, il suffit de passer par les outils de développeurs de Chrome. Mais si vous ne voulez pas vous embêter, je vous conseille l’extension ColroZilla.

Avec ColorZilla, vous pouvez obtenir une lecture des couleurs à partir de n’importe quel point de votre navigateur, ajuster rapidement cette couleur et la coller dans un autre programme. Et il peut faire bien plus encore …

ColorZilla - Chrome Web Store
ColorZilla - Chrome Web Store
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Les inutiles, mais que nous aimons bien 

Dans cette rubrique, quelques extensions que nous aimons bien au sein de la rédaction mais qui sont royalement inutiles, bien que….

FIP Radio

Voici un lecteur audio de la radio FIP non officiel. Affichant des informations comme le titre du morceau, le nom de l’interprète comme l’année de parution, un lien est proposé pour les stores ou le morceau est en vente mais aussi à l’écoute. 

radio FIP
radio FIP
FIP Radio - Chrome Web Store
FIP Radio - Chrome Web Store
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Fika – Reader Mode

Cette extension vous permet de lire le contenu d’une page web comme si vous étiez sur un lecteur de type Kindle. Oublier les publicités et autres parasites visuels entourant la page d’un article. 

Une page à lire, un clic droit, sélectionner dans la fenêtre contextuelle Toogle Fika. Même si pour la page d’index d’un site d’information il ne reste plus que les titres et les liens, la lecture est simplifiée à l’extrême.

Fika - Reader Mode
Fika – Reader Mode
Fika - Reader Mode - Chrome Web Store
Fika - Reader Mode - Chrome Web Store
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Chrome Dino

C’est l’extension complètement inutile mais permettant de s’amuser un moment. Il s’agit bien sûr du T. Rex Game ou Chrome Dino fonctionnant quand il n’y a pas de connexion à l’Internet. Dans ce cas, il prend la largeur totale de la page du navigateur Google Chrome.

Avec cette extension, une fenêtre apparaît, permettant ainsi de jouer tout en continuant de “travailler”. Attention, dans ce cas, pensez à couper le son pouvant trahir votre activité.

Chrome Web Store
Chrome Web Store
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Google Chrome et les extensions

Dans ce court dossier préparé et écrit conjointement avec Mister Robot, nous aurions pu vous présenter encore quelques dizaines d’extensions. Le temps ne nous aurait pas manqué, mais c’est surtout l’espace qu’aurait pris dans ce cas cet article. Si nous vous avons indiqué  les impossibilités de fonctionnement que pouvait rencontrer un Chromebook par l’installation d’une extension, il faut quand même penser que ces plugins peuvent présenter un danger lors de leur utilisation

Considérez-vous les extensions comme un ajout important au navigateur Google Chrome ? Dites-nous lesquelles vous utilisez de manière régulière et pourquoi ?

Shares:
3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.