Et si une société technologique prenait le pouvoir pour diriger l’humain vers des cieux plus cléments ?

Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée « Le livre et le chromebook« . A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une cerise sur le gâteau à la crème chantilly. Vous allez apprécier nous en sommes sûrs.

Mais qu’est-ce que la démocratie ? Comme le définit Wikipédia,  » le terme démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, combinaison de δῆμος / dêmos, « territoire » (de daiesthai, partager) puis « ensemble des citoyens », et kratos, « pouvoir »), désigne le plus souvent un régime politique dans lequel les citoyens ont le pouvoir. Elle peut aussi désigner ou qualifier plus largement une forme de société, une forme de gouvernance de toute organisation ou encore un système de valeurs. Selon la célèbre formule d’Abraham Lincoln (16 ième président des États-Unis de 1860 à 1865) prononcée lors du discours de Gettysburg, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». C’est l’une des définitions canoniques couramment reprises, ainsi qu’en témoigne l’article 2 de la Constitution de 1958 de la Cinquième République française (Titre Ier: De la souveraineté). Cette définition est proche du sens étymologique du terme démocratie. »

2018. L’Europe, pénalisée par ses lois bioéthiques, est ruinée par une crise économique sans précédent. L’Etat providence est en faillite. Aux Etats-Unis et en Chine, la croissance est boostée par la science, qui enfonce toutes les barrières morales. Les femmes programment l’ADN de leurs futurs bébés, la génétique rend l’immortalité possible, l’humain 2.0 est sur des rails… Tout commence le jour où, à grand renfort de théâtralisation médiatique, le fondateur de Google annonce l’avènement proche de la « singularité » : l’Intelligence Artificielle a tant appris de nous qu’elle devient sensible! Sensible au point de prendre en charge notre bonheur ? Google Démocratie nous plonge dans un futur proche, théâtre d’une guerre d’influence décisive pour l’avenir de l’humanité. Google a un plan. Et les moyens de le mettre en oeuvre. Sa domination ne fait que commencer…, comme l’indique l’avant propos publié sur le site d’Amazon.

Google Démocratie

De David Angevin, proposé en édition broché au prix de 40,50 euros.

[amazon_link asins=’235021236X’ template=’ProductGrid’ store=’mygsm-21′ marketplace=’FR’ link_id=’61a212d2-426d-11e8-91f7-6d742b907ce6′]

Shares:

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.