Après un portage réussi des Applications Android sur Chrome OS, c’est au tour des applications Linux d’être annoncé publiquement par Google

Si vous avez suivi sur @télégram hier soir, alors vous savez ce que je vais raconter. Google nous a expliqué en seconde partie de soirée que les Chromebook ont connu une croissance de 50 % au cours de la dernière année, tant dans les unités vendues que dans les utilisateurs. Ces chiffres vont faire pâlir de jalousie Apple et Microsoft, mais le meilleur reste à venir et les deux géants vont encore faire la tête !

Cette année, Google va offrir la possibilité de coder sur des Chromebooks. Qu’il s’agisse de créer une application ou d’écrire un script rapide, les Chromebooks seront prêts pour votre prochain projet de codage. Si cette annonce n’a l’air de rien, c’est encore une petite révolution que le géant d’internet s’apprête à réaliser.

C’est sans rappeler que l’année dernière,Google à lancé nouvelle génération de Chromebooks conçus pour fonctionner avec vos applications préférées sur le Google Play Store , contribuant ainsi à rendre l’informatique accessible à des millions de personnes à travers le monde. Mais il ne s’agit pas seulement de l’accès à la technologie, mais aussi de l’accès aux outils qui le créent. Et c’est pourquoi Google veut équiper les développeurs avec plus d’outils sur les Chromebooks.

Le projet Crostini vient d’être dévoilé aux yeux du grand public par Google. Évidemment pour vous qui lisez Mychromebook.fr cela n’est pas nouveau, mais la nouveauté est que celui-ci pas un projet annexe à ChromeOS mais une part important du système d’exploitation. Nous n’entendrons plus parler de Crostini, mais des applications Linux !

Linux est déjà sur les PixelBook mais va arriver sur tous les autres appareils 

La prise en charge de Linux va permettre de créer, de tester et d’exécuter Android et une application Web pour téléphones, tablettes et ordinateurs portables sur un seul Chromebook. Exécutez des éditeurs populaires, codez dans votre langue préférée et lancez des projets sur Google Cloud avec la ligne de commande. Tout fonctionne directement sur un Chromebook.

Linux s’exécute à l’intérieur d’une machine virtuelle conçue de toutes pièces pour les Chromebooks. Cela signifie qu’il démarre en quelques secondes et s’intègre complètement avec les fonctionnalités Chromebook. Les applications Linux peuvent commencer par un clic sur une icône, les fenêtres peuvent être déplacées et les fichiers peuvent être ouverts directement depuis les applications.

Bref vous l’aurez compris, si au départ Linux est conçu pour les développeurs, il sera complètement intégré à ChromeOS tout comme l’est Android, ainsi, il devrait être facile d’ajouter des applications et de les utiliser. Pour le moment, seul mon Chromebook Samsung Plus donne une visualisation de l’application Linux, mais je ne peux pas encore l’utiliser, mais promis dès que j’arrive à la faire fonctionner, je vous tiens informé.

Pensez-vous que Linux sur Chromebook va vous apporter quelque chose d’intéressant en terme d’usage ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source : Google Blog

Shares:

5 Comments

  • gderidet
    28 mars 2019 at 18 h 01 min

    J’ai la dernière version dev 74 de Chrome OS. J’ai validé les 3 paramètres avancés Crostini (app search, backup, usb support) Comment procéder exactement pour lancer une appli Linux avec le lanceur, sans installer Linux ? Ça n’a pas l’air aussi simple que cela

    Reply
  • christophe
    christophe
    9 mai 2018 at 20 h 40 min

    Hâte d’avoir le résultat des premiers tests.

    Merci pour la publication.

    Reply
  • Fouine26
    Fouine26
    9 mai 2018 at 19 h 15 min

    Très bonne nouvelle pour pouvoir installer quelques logiciels spécifiques que l’on ne peut utiliser en web app ou app Play Store.

    Reply
  • Stéphane Gauvin
    9 mai 2018 at 12 h 08 min

    Bonjour,

    Tout nouveau développement autour de Chrome OS et des Chromebook est juste un PLUS pour nous tous et pour la survie de notre OS préféré !

    Très bonne nouvelle et ou dans mon cas, ce sera très utilise. Mais espéront que ceci ne soient pas seulement pour les applications de développements sur Linux mais bien pour la pluspart des applications…

    Imaginez que l’ont puisse installer VirualBox et ainsi installer Windows dans une VM VirtualBox, les possibilités seraient ILLIMITÉ (pour ceux qui ont encore besoin de Windows) ;-)

    Mais je sais entre les branches qu’un projet d’option « Multi-Boot » serait en cours de test pour permettre au « Chromeboonk » lovers d’y installer Windows en « Multi-Boot ». À suivre…

    Alors, oui je suis heureux et c’est une très bonne nouvelle. Moi aussi sur mon Chromebook Samsung Plus j’ai un apperçu limité mais pas encore fonctionnel de cette nouvelle fonction.

    Très hâte de voir… Merci à vous et bravo pour votre beau travail sur « MyChromeBook.fr ».

    Au plaisir,

    Stéphane

     

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.