Wave

20 mai 2021 par

Google I/O 21: 9 nouvelles fonctionnalités en préparation pour les Chromebook

Ce matin nous vous avons dévoilé les annonces faites lors de la présentation express de Chrome OS. Mais Google n’a pas tout dit, et il fallait savoir lire entre les lignes pour découvrir les 9 nouvelles fonctionnalités en préparation pour les Chromebook. Dans l’une des vidéos de présentation, plusieurs futures mises à jour du Chromebook ont ​​été mises en évidence, certaines que nous connaissions et d’autres non. Je suis certain qu’il y aura beaucoup d’autres annonces pour les Chromebook pendant la dernière journée de la Google I/O.

Material You

Material You

Android 12 fait l’objet d’une refonte complète de son interface. Plus fluide et plus rapide il est maintenant clair que certains éléments de l’interface utilisateur seront acheminés vers les Chromebook. Si Android et Chrome OS se rapprochent de plus en plus, leur langage était encore différent. Avec Material You les choses vont changer. Nous pouvons donc nous attendre à un ajustement intelligent des polices d’écriture et des couleurs en fonction de notre écran de verrouillage et des couleurs de papier peint.

Phone Hub apporte les photos du téléphone sur notre Chromebook

Il sera désormais plus facile et plus rapide d’accéder aux photos prisent par notre smartphone depuis notre CHromebook. En effet, un nouveau service de transmission de photos arrive dans Phone Hub. Grâce au WiFi-Direct, nous pourrons récupérer sans fil l’une de nos photos récemment prises avec notre téléphone et l’avoir sur votre Chromebook. Plus besoin d’attendre la synchronisation des photos avec Google Photos pour pouvoir les télécharger sur votre Chromebook.

Des Options de menu intégrées aux PWA

Menus des applications Web sur les Chromebooks

Les applications Web progressives se comporteront davantage comme des applications natives. Nous aurons accès depuis l’icône placée sur l’étagère à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires Avec un clic droit sur l’icône nous pourrons découvrir le menu contextuel qui nous donnera accès à certaines fonctionnalités sans même ouvrir l’application.

Les badges de notification d’application Web

Badges d'application Web sur les Chromebooks

Depuis plusieurs semaines, nous avions l’intime conviction que les badges de notifications apparaitraient sur les icônes de PWA. C’est aujourd’hui confirmé, les badges de notification pour les PWA arriveront bien sur les Chromebook. Ainsi nous pourrons voir apparaitre le nombre de notifications disponible sur la PWA.

Gestion des liens vers les applications Web

Gestion des liens vers les applications Web sur les Chromebooks

Pour que les progressives web app fassent leur chemin sur les Chromebook, il est important qu’elles se comportent comme une application native. Pour cela Google va créer une meilleure interaction avec ces dernières. Lorsque nous cliquerons sur un lien Spotify, la PWA s’ouvrira au lieu à la place du site web.

Accès amélioré au système de fichiers dans le navigateur Chrome

Pour intégrer davantage le navigateur Chrome à Chrome OS, les développeurs d’applications devront implémenter une nouvelle API. Une fois fait, nous pourrons obtenir une interaction plus transparente entre les applications Web et les fichiers locaux.  Ce qui est intéressant ce que cette nouvelle API n’est pas uniquement pour Chrome OS, mais aussi pour Chrome, nous pouvons être quasiment certains qu’elle sera utilisée sur toutes les plateformes, Android, Chrome OS, Windows ….

Prise en charge améliorée de plusieurs moniteurs pour les applications Web

Google améliore l’utilisation de plusieurs moniteurs pour les applications Web. Imaginez-vous dans une conférence ZOOM, si votre Chromebook est connecté à deux écrans il sera possible de scinder en deux l’appli, sur un écran la vidéo et sur l’autre le chat. À l’aide de cette nouvelle API, les applications Web peuvent détecter plusieurs écrans et ajouteront des contrôles plus précis sur le placement des fenêtres.

Prise en charge améliorée des périphériques USB pour les cartes informatiques

Dans la présentation vidéo, Google a montré une carte Raspberry Pi Pico connectée à un Chromebook et a utilisé un outil de programmation Web pour coder dessus. ( j’en connais qui vont être heureux :)). Visiblement cette nouvelle prise en charge fonctionnera de façon plug-and-play. pour le moment je n’ai pas réussi à en savoir plus.

Compilation JavaScript plus rapide avec SparkPlug = Une expérience plus rapide

En plus d’améliorer les performances globales de rendu JavaScript, le nouveau moteur Sparkplug accélérera la compilation JavaScript. Votre Chromebook doit compiler le code JavaScript d’un site Web avant de pouvoir s’exécuter et s’afficher dans votre navigateur. Vous ne voyez pas cela se produire, mais tout ce qui accélère le processus se traduira par une expérience de navigation plus rapide.

9 nouvelles fonctionnalités en préparation pour les Chromebook

Décidément cette Google IO qui ne parle pas des Chromebook apporte tellement de nouveautés que je ne sais plus où donner de la tête. Pour bien faire il faudrait regarder chacune des vidéos de l’événement, car elles abordent toutes ou presque un peu de Chrome OS. C’est, à mon sens, une très bonne nouvelle pour les Chromebook, Google montre le travail fait sur Chrome OS le rapprochement avec Android est de plus en plus présent.

Que pensez-vous de ces dernières évolutions ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source : aboutchromebook

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

4 commentaire(s) au sujet de "Google I/O 21: 9 nouvelles fonctionnalités en préparation pour les Chromebook"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: