Cela ne vous a très certainement pas échappé, la planète va mal, très mal. Les océans n’ont jamais été aussi chauds, les catastrophes naturelles de plus en plus intenses et la température générale qui augmente année après année. L’excellent film Don’t Look Up : déni cosmique met l’accent sur notre responsabilité à tous et notre façon de ne pas voir la réalité en face. Il est peut-être temps de changer nos habitudes de consommation et de réparer ce qui est réparable. Google lance le programme de réparation de Chromebook. L’idée ? Augmenter la durée de vie et limiter son impact sur notre planète. 

Les chromebook nous aident à réduire notre empreinte carbone

Saviez-vous que l’utilisation d’un Chromebook peut nous aider à réduire notre empreinte carbone ? Google a, dès la conception des Chromebook, réfléchi à l’impact que pouvaient avoir ses ordinateurs sur notre environnement. La chose la plus importante pour ne pas “trop” polluer sera de ne pas avoir à changer d’appareil. C’est en ce sens que le géant de la recherche en ligne déploie des mises à jour pour son système d’exploitation sur huit années, et parfois plus longtemps. 

Les appareils Chrome OS consomment jusqu’à 46 % d’énergie en moins que les appareils comparables. En effet, dès la conception, les fabricants ont conçu les Chromebook dans un souci de durabilité, que ce soit leurs coques durables à leur verre résistant aux rayures. 

Pour continuer à rendre l’appareil le plus neutre possible pour l’environnement, Google travaille avec ces mêmes partenaires pour rendre les composants Chromebook interchangeables, réutilisables et jetables en toute sécurité..

Google lance le programme de réparation de Chromebook
Google lance le programme de réparation de Chromebook

L’impact des Chromebook dans le monde 

Google avait, visiblement, anticipé la forte appropriation des Chromebook par le monde éducatif. C’est aujourd’hui, près de 50 millions d’étudiants et d’enseignants qui utilisent des Chromebook. Avec une telle volumétrie, il est important de créer un écosystème d’appareils plus durables. Pour augmenter la vie des appareils sous Chromebook, il fallait que Google aide les écoles à trouver des informations sur les appareils réparables. Aujourd’hui, Google fait un premier pas et crée un programme de réparation de Chromebook pour les écoles. Comme toujours, ce programme commencera aux États-Unis.

Trouver facilement des appareils réparables

Naturellement, de nombreux Chromebook sont déjà réparables. Certaines réparations étant déjà couvertes par les garanties système et gérées par des prestataires de services agréés. Mais, il est difficile pour les administrateurs informatiques des écoles de trouver des informations sur les appareils qu’ils peuvent réparer. 

Dans le cadre du programme de réparation des Chromebook, Google travaille avec des entreprises comme Acer et Lenovo pour mettre en lumière davantage de Chromebook réparables.

Depuis le nouveau site dédié, les écoles peuvent facilement identifier les Chromebook dont les composants sont généralement réparés, comme le clavier, l’écran et le repose-mains. Les guides du fabricant en ligne montreront également comment :

  • Réparer les appareils
  • Trouver des outils pour les réparer en toute sécurité
  • Obtenir des pièces de rechange
  • Trouver une formation et apporter un accès à la mise à jour du système si nécessaire. 

Ce n’est que la première étape, et Google attend avec impatience vos commentaires pour améliorer son programme.

Commencez votre propre programme de réparation

Le milieu scolaire n’a pas attendu Google, pour lancer un programme de réparation de Chromebook. Même si les Chromebook sont résistants aux chutes, à la poussière ou même à l’humidité, ils restent souvent malmenés par nos chères têtes blondes. Ainsi, de nombreuses écoles ont déjà créé des programmes de réparation de Chromebook, les constructeurs comme Acer ou Lenovo travaillent déjà aux côtés des enseignants et des équipes informatiques pour réparer leurs appareils.

[winamaz ean= »4718017300575″ template= »horizontal »]

Certains professeurs, ont même fait des ateliers de réparations des options de cours facultatif. Les programmes scolaires comme ceux-ci ne sont pas seulement respectueux de l’environnement, ils peuvent réduire considérablement les délais d’exécution, économiser sur les coûts et aider les élèves à acquérir des compétences précieuses.

Pour aider toutes les écoles à lancer leur atelier de réparation de Chromebook, Google a  créé un guide pour la mise en place d’un programme de réparation de Chromebook. 

Google lance le programme de réparation de Chromebook

J’adore l’idée de pouvoir réparer mes appareils et la France met l’accent sur ce point avant même l’achat de nos appareils informatique. 

Indice de réparabilité
Indice de réparabilité

Vous retrouvez depuis quelque temps l’indice de réparabilité sur chaque produit vendu. De plus, il est ainsi plus facile de comparer leur réparabilité à travers les différents critères de notation :

  • Délais de livraison
  • Disponibilité de la documentation
  • Des pièces détachées de votre ordinateur
  • Difficulté de démontage

Vous pourrez ainsi choisir votre Chromebook plus réparable lors de votre prochain achat et facilement réparer votre ordinateur. Aviez-vous choisi votre dernier Chromebook avec comme idée en tête l’écologie et la réparabilité. 

Shares:

2 Comments

  • marion
    marion
    20 février 2022 at 9 h 12 min

    Bonjour,

    c’est excellent de pouvoir réparer son ( prochain) chromebook.j’ai un petit acer 11 cb3 132 C4Y6, qui marche bien mais arrivera à sa derniere mise à jour en juin 2022.

    Qu’en est-il de la sécurité de l’appareil? Pour l’instant, je suppose que c’est safe de gerer mon compte en banque sur le chromebook, mais à partir de juin?

    j’ai un acces linux et téléchargé audacity et VLC ( grâce à votre video sur youtube, merci!).
    ESt-il possible de transformer le chromebook en ordi sous linux? Comment faire ?( je n’y connais rien et la boutique qui avait mis mon vieux pc sous linux ne prend pas en charge les chromebook)

    Merci pour votre aide.
    Marion

    Reply
    • Nicolas
      22 février 2022 at 8 h 27 min

      Google à séparé les mises à jours de L’OS et de son navigateur. Donc les mises à jours de Chrome seront toujours faites par la suite, donc ta navigation web sera toujours sécure . Il est toujours possible de transformer un Chromebook en linux, mais si tu ne connais pas cela va te parraitre un peu complexe .

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.