Wave

25 août 2022 par

Google rapproche encore un peu plus Android 13 et ChromeOS

Le géant de la recherche en ligne construit progressivement un écosystème complet. D’un côté nous avons Android pour les smartphones et les tablettes, et de l’autre, nous avons ChromeOS.  De plus en plus les deux systèmes d’exploitation se mettent à communiquer entre eux. Aujourd’hui Google rapproche encore un peu plus Android 13 et ChromeOS avec le stream de messagerie. 

Phone Hub le centre de contrôle Android sur Chromebook

Chaque rapprochement entre mon Pixel 6 et mon Lenovo Duet 5 me ravit. Aujourd’hui je commence à surfer sur mon Pixel et continuer ma lecture directement sur le navigateur Chrome de mon Chromebook. Il est également possible d’accéder aux dernières photos prises depuis l’appareil photo de mon téléphone. Tout cela est désormais possible grâce à ma fonctionnalité Phone Hub. 

Sur Mychromebook, je vous en parle très souvent. Cette fonction offre une véritable interaction entre les deux OS de Google. En plus des deux fonctions que je vous ai expliquées plus haut, il est possible d’accéder aux données vitales du téléphone directement depuis notre Chromebook. Par exemple, nous pouvons voir l’état de la batterie, du réseau ou encore basculer en silencieux le téléphone ou encore le faire sonner pour le retrouver. 

Google veut offrir encore plus entre Android et ChromeOS. Si vous souhaitez activer Phone HUB sur votre Chromebook je vous propose un didacticiel complet

Google rapproche encore un peu plus Android 13 et ChromeOS

Je suis certain que la situation vous est déjà arrivée. Vous travaillez sur votre ordinateur lorsqu’un message arrive sur votre smartphone. Habituellement, vous levez les yeux de votre Chromebook pour prendre votre téléphone en main afin d’ouvrir le Message et de répondre à la conversation. Google veut éviter que nous interrompions notre travail pour répondre à une conversation depuis votre téléphone. Bientôt, vous pourrez diffuser vos applications de messagerie directement sur votre Chromebook pour envoyer et recevoir des messages depuis votre ordinateur portable.

Les applications de messageries d'android pourront être streamées sur ChromeOS
Les applications de messageries d’android pourront être streamées sur ChromeOS

Comme nous pouvons le voir sur la vidéo ci-dessus, lors de l’arrivée d’un message sur Android 13, une notification sera automatiquement envoyée sur notre Chromebook. Nous pourrons donc, sans prendre notre téléphone en main, visualiser le message et ouvrir la conversation pour y répondre.

Actuellement ChromeOS possède déjà une solution similaire grâce à la PWA de Messages de Google et aux notifications. Comme vous pouvez le constater il est possible de répondre directement depuis la notification, mais pour l’heure, il est encore nécessaire d’accéder à l’application Google messagerie pour lire la discussion. 

Notification de réception de SMS avec possibilité de répondre
Google rapproche encore un peu plus Android 13 et ChromeOS

Le partage à proximité, la meilleure solution de partage

Voici une autre solution très appréciable entre Android et ChromeOS. Vous pourrez bientôt copier du contenu , comme une URL, une image, du texte ou une vidéo, depuis votre téléphone Android et le coller sur votre Chromebook. Cette fonction, nommée Nearby Share, ou partage à proximité, fonctionne véritablement bien.

Depuis votre téléphone Android sélectionnez une image, une URL ou même du texte. Puis cliquez sur l’icône partage. D’ici, vous pourrez choisir le partage à proximité. Votre Chromebook sera détecté , il suffit de le sélectionner et de le sélectionner et d’accepter la réception depuis le Chromebook. 

Pour plus de détails, vous pouvez lire notre article sur le partage à proximité.

L’écosystème de Google est sur une route royale.

Vous le savez, je suis passionné de tech, et je trouve impressionnant le travail des géants de la Silicon Valley. Le fait de nous permettre d’interagir simplement et rapidement, interagir d’un appareil à un autre offre un véritable confort. Aujourd’hui Apple rapproche l’Iwatch avec l’iPhone, l’iPad et les Mac. Google lui, plus jeune dans la partie matérielle mais n’est pas à la traîne. En effet, Android pour mobile permet une liaison efficace avec Android pour tablette et ChromeOS, puis dans un futur très proche ( octobre 2022) avec la Pixel Watch. 

Cette interaction est vraiment un gain de temps et un confort incomparable. Mais, il ne faut pas s’y tromper. Si les géants font tout pour simplifier l’interconnexion entre leur appareil, c’est pour nous garder captif d’un écosystème. Alors oui, nous nous y sentons bien. Les fans Boy seront les premiers à nous le dire, cependant cela nous enferme, à tel point que nous pourrions passer à côté d’innovations bien plus puissantes encore. 

Ceci étant dit, je suis ravi de voir Google nous proposer une solution aussi performante ! Avez-vous déjà essayé Phone Hub ou la réponse rapide à vos messages sur Chromebook ? Qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

3 commentaire(s) au sujet de "Google rapproche encore un peu plus Android 13 et ChromeOS"

  1. bonjour tu n’a pas problème avec Lenovo Duet 5 depuis la mise a jour 104 il plane très souvent quand ouvre Play store ou YouTube en referment le pleine écran ainsi que sur HP 360 14 pouce est il sont en version stable . merci si tu peut aide

    1. Salut quintard…..j’ai eu le même souci sur un CB314…. plein écran sur Youtube….un powerwash a réglé le problème…..

  2. Tout à fait d’accord avec toi.
    Phone hub est une vraie avancée et un vrai plaisir d’utilisation.
    j’attends avec impatience le fait de répondre à un appel via le CB

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: