Parfois, dans certains cas non identifiables, notre Chromebook fait des siennes et nous affiche « l’écran blanc de la mort ». Très souvent, c’est la panique à bord, et le message « Chrome OS est manquant ou endommagé » n’arrange rien. Évidemment, il existe des solutions pour corriger cela, mais Google travaille sur le NBR, la Récupération basée sur le réseau. 

Chrome OS est manquant ou endommagé ? Voici le correctif

Lorsque notre Chromebook est bloqué sur l’écran Chrome OS est manquant ou endommagé nous pouvons quand même nous en sortir. Il existe quelques solutions que je vais vous inviter à faire. 

De temps en temps, un simple redémarrage de l’appareil suffit. Pour cela, appuyez plus de 15 secondes sur le bouton Marche/Arrêt de votre Chromebook jusqu’à ce qu’il s’éteigne. Ensuite, essayez de l’allumer à nouveau.

La première solution n’a pas fonctionné ? Alors passons à la manipulation suivante, mais attention, cela supprimera la totalité de vos données stockées sur le Chromebook :

  1. Ouvrons la fenêtre de récupération Chrome avec le raccourci clavier Ctrl + D,
  2. Appuyons ensuite sur la touche « Entrée »
  3. Enfin suivons les instructions à l’écran pour réinitialiser votre Chromebook
  4. Et insérons la clé de récupération de Chrome OS

Rien de fonction ? Nous pouvons essayer la méthode du marteau de Thor. Attention, vous perdrez toutes vos données stockées sur la mémoire du Chromebook. 

  1. Appuyez sur les touches : Échap +Actualiser , et sur le bouton Marche/Arrêt .
  2. Un point d’exclamation jaune apparaît.
  3. Appuyez ensuite sur les touches Ctrl + D pour lancer le mode développeur, puis sur Entrée
  4. Un point d’exclamation rouge apparaît.
  5. Appuyez à nouveau sur les touches Ctrl + D
  6. Enfin insérez votre clé de restauration de Chrome OS

Google travaille sur le NBR, la Récupération Basée sur le Réseau 

Naturellement, les solutions que je vous apporte sont fonctionnelles, mais elles souffrent d’un défaut ! As-tu créé ta clé de restauration de Chrome OS ? La plupart du temps les utilisateurs me répondent que non et cela peut vite devenir un problème. Google a une nouvelle fois réfléchi à la simplification de son système d’exploitation même en cas de problème. 

En effet, la version Chrome OS 98 apporte la possibilité de flasher son appareil avec une nouvelle copie du système d’exploitation en utilisant uniquement notre connexion réseau. Grâce à cela lorsque nous apercevrons  « l’écran blanc de la mort », la fonctionnalité Network Based Recovry, nous permettra de récupérer la version actuelle de notre Chromebook sans clé de restauration, juste en nous connectant aux services de Google. 

[winamaz ean= »0196068963477″ template= »horizontal »]

Cette solution est très intéressante, car nous n’aurons plus besoin de nous affoler pour créer une clé de restauration dans l’urgence. Lors de la restauration de Chrome OS, le Chromebook demandera à se connecter à notre réseau Wifi et ira, tout seul, charger une version non endommagée de Chrome OS.

Pour le moment, cette solution se déploie lentement et sur des appareils spécifiques, mais dans un avenir proche tous les Chromebook auront accès à cette très belle mise à jour. En attendant que votre Chromebook reçoive le NBR, n’oubliez pas de faire votre clé de restauration système :).

Que pensez-vous de cette évolution de Chrome OS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.