Installer des logiciels Linux sur ChromeOS et sur un Chromebook sans une ligne de commande c’est facile. Nous allons en un premier temps voir comment Installer une logithèque Linux sur ChromeOS et Chromebook

Article actualisé le 14 juillet 2020
– Activation du conteneur Linux

Article actualisé le 15 septembre 2020
– Ligne de commande pour réinitialiser le cache de l’outil

Article actualisé le 23 avril 2023
– installation via Flatpack

Sans tambour ni trompette et depuis quelques mois, grâce à l’équipe de développement de Google, le système d’exploitation autorise l’accès à la bibliothèque de logiciels Linux sur ChromeOS par le biais du désormais fameux Terminal de Commande.  Nous avions vu ensemble comment installer et exécuter des programmes Linux sur Chrome OS en lignes de commandes et même si la manipulation n’est pas difficile, elle requiert quelques actions à mémoriser et à saisir. Si accéder à des milliers de logiciels peut nous ravir, la façon d’y parvenir freinera sûrement bon nombre d’utilisateurs. Pour ceux s’intéressant à l’univers de l’Open Source, la logithèque GNOME Logiciels permet de télécharger et d’installer en un clic tous les logiciels disponibles, et cela, de la même façon que sur le Google Play Store d’Android ou le Chrome Web Store.

ChromeBook Plus Asus CX5601FBA-MC0129

699,99 

Élégant et écologique. Le ASUS Chromebook Flip CX5 revêt un couvercle métallique en alliage d’aluminium de couleur Mineral Gray qui offre une esthétique raffinée et un look élégant et professionnel. Le design s’inscrit également dans une logique de durabilité, puisque des matériaux recyclés y ont été intégrés afin de le rendre plus respectueux de l’environnement.…

Category:

Gnome Logiciels, le store Linux sur ChromeOS

La logithèque GNOME Logiciels propose donc un catalogue de plusieurs milliers d’applications accessibles en un simple clic. On y trouve des applications libres suivant les cas et venant de divers dépôts. Chaque application dispose d’un descriptif, d’une illustration et des informations complémentaires comme son poids après l’installation, mais aussi les évaluations des utilisateurs. Trouver une application est très simple grâce au système de classement par catégories ou via la barre de recherche. La logithèque permet aussi de voir les logiciels déjà installés sur le Chromebook comme de supprimer ceux n’étant plus utilisés.

Installer une logithèque Linux sur ChromeOS

Activer Linux sur Chromebook

Avant de vouloir installer un logiciel Linux sur votre Chromebook, il faut passer par l’activation du conteneur Crostini. Si votre Chromebook a été fabriqué après janvier 2019, il est forcément compatible, sinon référez-vous à la liste les Chromebook prenant en charge les applications sous l’Os Linux.

Pour activer Linux sur Chrome OS, vous n’aurez pas besoin de saisir une seule ligne de commande, il faut simplement pousser un bouton :

  • Rendez-vous dans les paramètres de Chrome OS, en cliquant sur la roue dentée dans le menu d’état en bas à droite de votre écran.
  • Dans le cadre de droite de la fenêtre des paramètres, accédez à la rubrique Linux (version bêta)
  • Enfin cliquez sur le bouton Activer

La procédure va prendre plusieurs minutes en fonction de votre connexion internet, et de la puissance de la machine. Une fois l’installation terminée, le terminal de commande s’ouvre directement.

À partir de maintenant le Chromebook est prêt à installer la logithèque GNOME Logiciels, depuis le Terminal de Commande présent dans le lanceur d’applications.

Installation de Gnome Logiciels sur ChromeOS

Pour installer la Logithèque Gnome, ouvrez le Terminal de Commande et tapez la ligne suivante :

sudo apt update && sudo apt upgrade -y
sudo apt install gnome-software 
sudo apt install gnome-software-plugin-flatpak

À l’invite, saisir “Y” pour continuer l’installation. En fonction de votre connexion à l’Internet cela prendra un certain temps, car tous les paquets seront d’abord téléchargés puis installés dans un deuxième temps.

Une fois les paquets installés, nous allons vérifier que le cache de l’outil est correctement initialisé :

pkill gnome-software
sudo rm -r /var/cache/app-info
sudo appstreamcli refresh --force --verbose

Utilisation de Gnome Logiciels sur Chromebook

Une icône simplement nommée Logiciels est maintenant visible dans le lanceur d’applications après l’installation. Il suffit de cliquer dessus pour exécuter l’application.

Comme je vous le disais plus haut, cette logithèque est très simple d’accès, tout est catégorisé dans différentes rubriques :

  • Audio & Vidéo
  • Communication & News
  • Productivity
  • Games
  • Graphics & Photography
  • Add-ons
  • Developper Tools
  • Education
  • Science
  • Utilities

Pour chaque logiciel seront indiqués son descriptif, quelques captures d’écrans et éventuellement son prix comme sa notation. Après chaque installation, l’icône du logiciel viendra se placer  dans le lanceur d’application de ChromeOS, permettant de le lancer.

Désinstaller un logiciel Linux sur ChromeOS

Comme il est permis d’installer des logiciels, il est bien sûr possible de les désinstaller. Cette opération peut s’effectuer soit par le biais d’une ligne de commande dans le Terminal, soit avec Gnome Logiciels facilitant la désinstallation.

Ouvrir Gnome Logiciels et sélectionner la rubrique “Installed”. En cliquant dessus, permet l’accès au listing complet des logiciels installés sur votre Chromebook. Il suffit ensuite de sélectionner le descriptif d’une application, puis cliquer sur Remove pour désinstaller le logiciel du Chromebook. Inintérêt de cette rubrique est aussi d’afficher la totalité des logiciels Linux installés sur l’outil informatique.

Désinstaller un logiciel Linux sur ChromeOS avec Gnome Logiciels
Désinstaller un logiciel Linux sur ChromeOS avec Gnome Logiciels

Google Pixel 8

799,00 

Google Tensor G3 est la puce la plus puissante de toute l’histoire des Pixel. Grâce à elle, le Pixel 8 est rapide et efficace. Et l’IA de Google vous offre une aide personnalisée à tout moment de la journée L’écran 6,2 pouces haute résolution offre un rendu net et détaillé, aux couleurs vives. Et avec…

Category:

Conclusion

Pour que les logiciels soient utilisés sur ChromeOS et Chromebook, il est impératif qu’ils soient faciles d’accès et il est évident qu’une logithèque telle que Gnome Logiciels est incontournable pour que tous les utilisateurs, avertis ou non, puissent profiter de cette source importante d’applications. Sur mon Chromebook, j’ai pu installer Audacity, FileZilla, Gimp, Thunderbird et Kdenlive. Des logiciels très utiles dans mon quotidien et dont je ne pourrais plus me passer..

Pensez-vous utile un store façon Play Store pour les logiciels Linux sur Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source : doc.ubuntu-fr.org

Shares:

50 Comments

  • Philippe
    Philippe
    17 juin 2023 at 10 h 10 min

    J’ai essayé avec «sudo su» et «sudo -i» mais même chose !
    Et quand je tente de passer par l’utilisateur chronos avec «su chronos» j’ai
    «su: user chronos does not exist or the user entry does not contain all the required fields».
    Ce comportement résulte peut-être de la dernière mise à jour car je ne pense pas avoir tenté une installation depuis.
    Rien trouvé sur le net.

    Reply
    • Didier
      Didier
      17 juin 2023 at 17 h 57 min

      Bonjour il ne faut pas chercher à passer avec chronos…….par le terminal Linux installé dans les applications, la commande sudo apt update && sudo apt upgrade -y fonctionne parfaitement……on peut commencer par sudo apt update, la lancer et ensuite sudo apt upgrade -y…..je viens de contrôler sur mon Chromebook ca marche…..si souci, merci d’utiliser notre salon Discord, rubrique Questions/Linux

      Reply
  • Philippe
    Philippe
    16 juin 2023 at 18 h 43 min

    Bonjour,
    J’ai suivi le tutoriel mais quand je saisi les commandes sudo me demande mon mot de passe. Évidemment mon mot de passe gmail utilisé pour me connecter à ma session est refusé. Ce comportement est nouveau : j’ai installé de nombreux précédemment sans jamais qu’un mot de passe me soit demandé.
    Auriez-vous une solution ?

    Reply
  • dominique Hugon
    dominique Hugon
    1 juin 2023 at 14 h 50 min

    Bonjour,
    Vous avez changé la commande pour l’installation de la logithèque. Je ne sais pas pourquoi, cela fonctionait bien. L’ancienne commande installait aussi un installateur de paquet bien utile. Malheureusement je n’ai pas sauvegardé la commande. Aussi pourriez-vous me communiquer l’ancienne commande pur l’installation de la logithèque.
    Merci.

    Reply
  • Pascal BROCOT
    Pascal BROCOT
    3 septembre 2021 at 7 h 05 min

    Bonjour,
    Merci pour votre partage.
    J’ai un chromebook 315 et j’ai suivi la procédure pour linux et gnome mais lorsque je clique sur l’icone logiciels, voici le message :
    unable to download updates : you do not have permission to install sotware
    et donc gnome reste une page vide
    Je ne sais pas si vous avez la possibilité de m’aider.
    Merci par avance
    Bonne continuation
    Pascal

    Reply
    • gallais
      gallais
      22 avril 2023 at 13 h 43 min

      bonjour j’ai le même problème

      Reply
    • Didier
      Didier
      22 avril 2023 at 22 h 41 min

      Bonjour , pour corriger ce souci, il faut juste installer la Logithéque par ces commandes : sudo apt update , sudo apt update -y, sudo apt install gnome-software et sudo apt install gnome-software-plugin-flatpak……
      L’application  » Logiciels  » sera présente dans les applications Linux…
      Didier.

      Reply
  • petit_sasseur
    petit_sasseur
    16 avril 2021 at 23 h 16 min

    Bonjour, le gnome a planté et ….impossible de le désinstaller.
    Message Write error – write (28: No space left on device)

    Je vous remercie pour votre aide

    Reply
    • Nicolas
      17 avril 2021 at 8 h 11 min

      Je ne connais pas particulièrement cette erreur, mais il semblerait que tu n’es pas assez de place sur ta partition Linux, j’essaierais de déplacer quelques fichiers sur Téléchargement puis-je réessayerais

      Reply
  • claude
    claude
    28 mai 2020 at 4 h 00 min

    Bonjour. J’ai une question. Je viens d’acquérir un Chromebook, mais les mise a jour de sécurité cesserons dans deux ans, je veux savoir si en continuant d ‘installer des logiciels de Linux sous Chromebook même sans mise a jour, est-ce que les logiciels comme Firefox ou autre logiciel Linux suivront’ils aussi l ‘arrêt des mise a jour en même temps du Chromebook ou continueront’ils a être à jour ?

    merci

    cordialement

    Reply
  • gg
    gg
    25 mai 2020 at 22 h 30 min

    Merci beaucoup pour tout! J’ai suivi plein de tes tutos et ça marche super bien. merci!

    Reply
  • Bourgeois
    Bourgeois
    11 avril 2020 at 16 h 46 min

    même chose pour moi dans un premier temps. En fait j’avais pas activer crostini. après nickel !

    Reply
    • Nicolas
      11 avril 2020 at 21 h 27 min

      Merci pour ton retour .. c’est une bonne nouvelle alors …

      Reply
  • sans nom
    sans nom
    31 décembre 2019 at 10 h 33 min

    Il met arriver la meme chose je ne sais pas quoi faire.

    Reply
    • Nicolas
      31 décembre 2019 at 14 h 37 min

      La plupart du temps il faut faire un upgrade et un update des applications linux. Depuis le terminal taper:

          sudo apt-get update
          sudo apt-get upgrade
      Reply
  • Jean du Plan
    26 décembre 2019 at 16 h 13 min

    Bonjour,

    j’ai suivi le tuto mais Gnome reste vide… je ne sais pas comment corriger le problème…
    Pourriez-vous m’aider, svp ?

    Reply
  • kaddar meryeem
    kaddar meryeem
    23 octobre 2019 at 14 h 03 min

    bonjour Nicolas , je viens d »acheter un chromebook (asus) , je veux installer des applications sur linux pour la programmation , je sais pas comment le faire , quelles sont les applications qui m »aide pour coder ? et merci

    Reply
  • Tricoire Guilhem
    Tricoire Guilhem
    10 octobre 2019 at 15 h 54 min

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je souhaite installer zotero sur mon chromebook récemment acheté (asus chromebook C434). Pour se faire j’essaye d’installer la logithèque gnome comme vous l’avez décrit et tout se passe bien.
    Une fois la commande appliqué je retrouve l’application logiciels dans mes appli linux.
    Mais lorsque que je lance cette appli, je n’ai aucune catégories affichés… fin aucune application téléchargeable. Je ne comprends pas ce que je dois faire pour palier ce problème (je suis totalement novice sur linux).

    Merci à vous.

    Reply
    • Mister Robot
      10 octobre 2019 at 17 h 35 min

      Bonjour

      Voir plus bas dans les commentaire qui sont là justement pour cela et heureusement :-)

      Reply
  • Alix
    Alix
    30 mars 2019 at 15 h 45 min

    Bonjour, j’ai bien réussi à installer tout ça.. mais une question se pose maintenant: où stocker tous les fichiers créés par l’utilisation de ces applis linux? Je n’ai que très peu de place sur mon chromebook et je ne trouve pas comment enregistrer les fichiers (typiquement des documents libreoffice) sur une carte sd par exemple. Est-ce normal parce que c’est impossible? Il y a-t-il une manip à faire? Parce que c’est un peu dommage de pouvoir télécharger des applis mais de ne pas pouvoir les utiliser par manque de place ;)

    Reply
  • domanoo
    domanoo
    24 janvier 2019 at 11 h 36 min

    Bonjour,
    J’ ai suivi cet excellent tuto , j’ai installé The Gimp sur mon nouveau Chromebook Lenovo , et je desirerai avoir la version Française de de Gimp et de Logiciels Gnome . Quelle est la procédure ?
    Un grand bravo pour ce site.
    Bien Cordialement .
    Domanoo

    Reply
    • Nicolas
      24 janvier 2019 at 20 h 21 min

      Une fois ton application Gimp installée tu peux changer la langue , tu vas dans édition – Préférences – Interfaces – Langue – et tu choisis Français .. la plupart du temps la procédure est la même pour toutes les applications Linux..

      Reply
  • barba
    barba
    22 janvier 2019 at 9 h 14 min

    Bonjour Nicolas,
    je viens d’acquérir un Chromebook pour noël… j’en suis assez contente, sauf que j’ai des problèmes dans l’installation d’audacity. Je suis passée par linux et gnome logiciels. Quand il s’ouvre, aucun enregistrement n’est possible. j’ai interface alsa, micro default et haut-parleurs default, même en branchant ma carte son qui est reconnue par l’ordi, mais pas par l’appli…Tu peux m’aider? pour le reste, j’avoue que ton site m’aide beaucoup car je ne connaissais pas du tout chromebook…

    Reply
    • Nicolas
      22 janvier 2019 at 12 h 29 min

      Bonjour @barba, pour le moment les applications Linux ne prennent pas encore les enregistrements audio que ce soit avec ta carte son , ou même un micro . Pour l’heure tu ne peux donc que faire ton montage avec audacity , pour les enregistrement je t’invite à passer par des application Android ou ChromeOs

      Reply
      • barba
        barba
        22 janvier 2019 at 13 h 14 min

        merci pour ta réponse! tu connais une appli qui pourrait me convenir? je cherche à faire des enregistrements de voix off, que je mixerai par moment avec de la musique

        Reply
        • Nicolas
          22 janvier 2019 at 13 h 58 min

          Personnellement j’utilise l’application Android Hi-Q qui marche très bien https://play.google.com/store/apps/details?id=com.hiqrecorder.full

          Reply
          • barba
            barba
            22 janvier 2019 at 17 h 48 min

            je cherche vraiment un substitut à audacity, j’ai vu sur un de tes post que tu proposais aussi audio évolution, je vais tester et je reviendrai vers toi… merci pour tes reponses

          • Nicolas
            22 janvier 2019 at 21 h 40 min

            tu peux très bien enregistrer ton son avec Hi-Q puis le travailler ensuite avec Audacity

  • gderidet
    gderidet
    6 décembre 2018 at 19 h 11 min

    Rectification : je suis arrivé à installer Chromium. Et je l’ai désinstallé rapidement. C’est trois fois plus lent que la version Chrome OS (!) Et ça m’a planté rapidement. Heureusement que je connaissais la commande ESC+reload+power car la touche power ne fonctionnait plus .
    Bref ! Mon expérience Linux s’arrêtera là. Pour un programmeur c’est sans soute super mais pour un utilisateur comme moi cela n’a pas d’intérêt.
    Il y a une vingtaine d’années, j’ai été le premier président du premier club Linux de la Réunion (le G.R.A.L) J’ai arrêté ensuite Linux car se tenir au courant et gérer un environnement Windows plus un environnement Linux, plus mon boulot d’agent comptable dans l’Education Nationale, ça me prenait trop la tête. En revanche, j’ai fait mettre tous les serveurs det ous mes établissements sous Linux.
    Je suis revenu indirectement à Linux à la retraite car je n’étais plus obligé de me servir de Windaube. J’ai donc acheté mon premier Chromebook il y a 4 ou 5 ans. J’en ai eu 3 depuis, dont j’ai été extrêmement satisfait.
    J’attendais que Linux ait fini tous les progrès (comme disait Coluche), pour m’y remettre. L’apparition du terminal Linux était l’occasion, mais je crois que je vais attendre encore un peu

    Reply
  • gderidet
    gderidet
    1 décembre 2018 at 18 h 03 min

    Suite à mon dernier post, je constate que la logithèque de Gnome Software est toujours vide. Le seul logiciel installé est Gnome-Software et quand je le lance, rien ne se passe.
    J’ai quand même installé Scribus, en tapant simplement Scribus dans la console Linux. Je voudrais pouvoir installer Chromium, mais avec Sudo, la réponse est application inconnue ou endommagée.
    Quelqu’un pourrait-il me dire où est le problème ? Le terminal ne me signale pas d’erreur, il ne trouve pas l’application.

    Reply
    • Nicolas
      Nicolas
      2 décembre 2018 at 9 h 19 min

      Je pense que les paquet ne sont pas a jours sur ton Chromebook je t’invites à lancer la commande suivante depuis le terminal Chrome:

      sudo apt full-upgrade

      La mise a jours est assez longue, donc ne t’inquiète pas .. il ne faudra surtout pas éteindre ton Chromebook en cours de route .. redits moi ce que cela donne

      Bonne journée

      Reply
      • gderidet
        gderidet
        4 décembre 2018 at 19 h 26 min

        Merci Nicolas. J’ai fait la manip. Tout s’est installé sans erreur dans le terminal. Mais toujours rien. Gnome-software se lance mais la liste des logiciels reste vide. Je vais attendre jusqu’à demain, puisque ça a marché pour Mister Kaplan, et je te tiens au courant.

        Reply
      • gderidet
        gderidet
        6 décembre 2018 at 18 h 32 min

        Toujours rien. La logithèque de Gnome Software, installée sans erreur, est toujours vide. J’ai réussi à installer Scribus, sans aucun problème. En revanche j’ai voulu installer Chromium, l’install démarre puis s’arrête en me disant que cette appli n’existe pas ou est endommagée. J’ai utilisé la commande : sudo apt-get install Chromium. La commande Chromium, toute seule, ne marche pas non plus. C’est pas gagné !

        Reply
      • Dmarc
        Dmarc
        13 février 2019 at 18 h 28 min

        Bonjour
        en cours d install de gnomes et 2 heures plus tard toujours en cours d install .est ce normal ou dois je arreter mon chrome book ?
        quelqun aurez t il une idee du temps d’insatallation des paquets.
        merci

        Reply
        • Nicolas
          Nicolas
          13 février 2019 at 20 h 15 min

          2 heures c’est beaucoup trop, je pense qu’il y a un bug, redémarre ton Chromebook

          Reply
          • Dmarc
            Dmarc
            18 février 2019 at 18 h 18 min

            ok install ok mais lorsque je veux installer un paquet de la biblioteque j ai une fenetre avec le message: dpkg was interrupt……..pour corriger taper: « dpkg — configure -a »
            pasde resultat ??? si un specialiste peu me renseigner

    • Antony GYS
      Antony GYS
      9 avril 2021 at 11 h 20 min

      Bonjour,
      As tu résolu ton problème de Logithèque vide? J’ai le même problème…

      Reply
  • gderidet
    gderidet
    30 novembre 2018 at 14 h 18 min

    Merci pour cet article. Grâce à lui j’ai installé Gnome Software sans difficulté. J’ai le même souci que Mister Kaplan: mon interface Gnome Software est vide. Je vais attendre quelques heures, comme indiqué dans son post.
    Il faudrait peut être indiquer cette particularité dans cet article car c’est frustrant d’avoir fait l’essentiel et, comme dit l’autre, de craquer devant le bol de sangria
    Ce serait l’occasion de préciser : s’il faut laisser le CB allumé ou éteint. S’il faut fermer le terminal Linux ou pas. Toutes choses inconnues des utilisateurs n’ayant jamais pratiqué Linux.
    Encore merci pour cette nouvelle corde à mon arc Chromebook !

    P.S
    J’ai découvert, sans le vouloir, que l’on pouvait installer Chrome OS version développeur (actuellement n° 72) donc avec toutes les nouveautés, dont Linux et le Play Store, mais sans l’activer ! Donc, avec le filet de sécurité de la version de base du Chrome OS.
    Pour moi, le seul inconvénient était de ne pouvoir utiliser d’autres applications que celles du Chrome Store et du Play Store.
    Mais avec Linux maintenant, je pourrai utiliser des quantités de nouvelles applications, aussi bien sécurisées que sur le Play Store, mais exemptes de la (grosse) patte Google.

    Les Chromebook sont vraiment devenus les ordinateurs les plus complets du moment. Ce qui leur permet d’accéder très simplement (y compris sous Linux !) et à moindre coût, à une quantité phénoménales d’applications.

    Reply
    • Nicolas
      30 novembre 2018 at 20 h 10 min

      Bonsoir @gderidet . et merci pour ton retour d’expérience, c’est étonnant que tu tombe par hasard sur le canal DEV j’en parle presque tous les mois , j’avais également écris un article complet sur les différents canaux https://mychromebook.fr/comment-changer-la-version-logiciel-de-chrome-os/
      Dans tous les cas je suis d’accord avec toi .. « Les Chromebook sont vraiment devenus les ordinateurs les plus complets du moment. « 

      Reply
  • Mister Kaplan
    Mister Kaplan
    13 septembre 2018 at 15 h 28 min

    J’ai laissé le chromebook éteint quelques heures et au redémarrage les applis apparaissaient bien dans la logithèque ! :)
    J’ai installé audacity et gimp mais ça bugue pas mal.
    Par exemple je n’ai pas le son sur Audacity…. un comble pou un éditeur de sons ! et vous ?

    Reply
    • Nicolas
      14 septembre 2018 at 7 h 50 min

      J’utilise audacity pour monter notre podcast, et je n’ai pas de soucis de son,

      Reply
  • Mister Kaplan
    Mister Kaplan
    13 septembre 2018 at 8 h 33 min

    Bonjour et merci pour le tuto.
    L’installation s’est bien passée mais aucune n’application n’apparaît dans quand j’ouvre l’appli « Logiciels ». J’ai juste Catégories: Add-Ons et Editors Picks et rien d’autre aucune icone …rien !
    Une idée ? Merci.

    Asus C301

    Reply
  • Fouine26
    Fouine26
    10 août 2018 at 9 h 25 min

    C’est une super nouvelle. Hâte que mon R11 soit compatible.

    Reply
  • thomas
    thomas
    9 août 2018 at 17 h 10 min

    suite à cet article j’ ai essayer ce tuto, effectivement les applis linux fonctionnent très bien mais toujours le meme probleme qu’ avec les applis playstore.

    impossible d’ accéder a la carte sd de maniere correcte, il est impossible de choisir d’ ouvrir un fichier avec une nouvelle application exemple :
    -allez sur l’ explorateur ouvrir la carte sd et lire simplement avec le nouveau programme ( vlc linux )
    je ne comprends vraiment pas ce cloisonnement ou alors j’ ai raté quelque chose

    Reply
  • Yves
    Yves
    8 août 2018 at 10 h 10 min

    Bon, ben je ne vais pas être parmis les heureux élus?
    Dans la doc complète , pas vu la plateforme yuna.
    Ou ma vue baisse.
    C’est dommage, ça aurait été la dernière étape pour mettre W10 on the benne…

    Reply
  • STEPHANE GAUVIN
    STEPHANE GAUVIN
    7 août 2018 at 13 h 02 min

    Bonjour,

    Petit détail, la commande est plutôt :

    sudo apt-get install gnome-software

    Bien à vous

    Reply
    • Nicolas
      7 août 2018 at 14 h 36 min

      OUps exacte merci pour le correctif

      Reply
  • thomas
    thomas
    7 août 2018 at 9 h 31 min

    je suis ravi de voir cette fonctionalitée arrivé sur les chromebooks, utilisateur de chromebook depuis le début d’ année sur un un acer r13 que j’ ai remplacé depuis peu par un chromebook 15 acer,

    je trouve ce système d’ exploitation géniale mais il y a encore quelque lacune qui m’ empêche de l’ utiliser à 100 pourcents,

    en effet déjà le store android permet de remplir beaucoup de fonction mais bien souvent de manière chaotique du fait de la gestion du stockage:
    -a l’ heure d’ aujourd’hui il est possible de télécharger des torrents mais impossible de les écrire directement sur la carte sd de même pour les lecteurs vidéos qui n’ arrive pas a lire et écrire sur la carte sd qui donne l’ impression d’ utiliser deux systèmes distincts

    espérons qu’ avec les applis linux l’ accès au différent stockage, la possibilité d’ ouvrir un fichier avec tel application par défaut soit beaucoup plus facile

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.