Installer une logithèque Linux sur ChromeOS et Chromebook

Installer des logiciels Linux sur ChromeOS et sur un Chromebook sans une ligne de commande c’est facile.

Gnome Logiciels sur ChromeOS et Chromebook

Gnome Logiciels sur ChromeOS et Chromebook

Sans tambour ni trompette et depuis quelques mois, grâce à l’équipe de développement de Google, le système d’exploitation autorise l’accès à la bibliothèque de logiciels Linux sur ChromeOS par le biais du désormais fameux Terminal de Commande.  Nous avions vu ensemble comment installer et exécuter des programmes Linux sur Chrome OS en lignes de commandes et même si la manipulation n’est pas difficile, elle requiert quelques actions à mémoriser et à saisir. Si accéder à des milliers de logiciels peut nous ravir,  la façon d’y parvenir freinera sûrement bon nombre d’utilisateurs. Pour ceux s’intéressant à l’univers de l’Open Source, la logithèque GNOME Logiciels permet de télécharger et installer en un clic tous les logiciels disponibles et cela de la même façon que sur le Google Play Store d’Android ou le Chrome Web Store.



Gnome Logiciels, le store Linux sur ChromeOS

La logithèque GNOME Logiciels propose donc un catalogue de plusieurs milliers d’applications accessibles en un simple clic. On y trouve des applications libres suivant les cas et venant de divers dépôts. Chaque application dispose d’un descriptif, d’une illustration et des informations complémentaires comme son poids après l’installation, mais aussi les évaluations des utilisateurs. Trouver une application est très simple grâce au système de classement par catégories ou via la barre de recherche. La logithèque permet aussi de voir les logiciels déjà installés sur le Chromebook comme de supprimer ceux n’étant plus utilisés.

Gnome Logiciels sur Chromebook

Pré-requis à l’installation

  • Tout d’abord et cela est compréhensible, il faut posséder un Chromebook pouvant accéder aux applications Linux. A vérifier à partir de cette liste les Chromebook prenant en charge les applications sous l’Os Linux.
  • Il faudra également activer la fonction expérimentale Crostini. Il suffit de saisir  la commande suivante dans l’omnibar du navigateur Chrome: chrome://flags/#enable-experimental-crostini-ui

À partir de maintenant le Chromebook est prêt à installer la logithèque GNOME Logiciels, depuis le Terminal de Commande présent dans le lanceur d’applications .



Installation de Gnome Logiciels sur ChromeOS

Pour installer la Logithèque Gnome, ouvrez le Terminal de Commande et tapez la ligne suivante sudo apt-get install gnome-software. A l’invite, saisir “Y” pour continuer l’installation. En fonction de votre connexion à l’Internet cela prendra un certain temps, car tous les paquets seront d’abord téléchargés puis installés dans un deuxième temps.

Utilisation de Gnome Logiciels sur Chromebook

Un icône simplement  nommé Logiciels est maintenant visible dans le lanceur d’applications après l’installation. Il suffit de cliquer dessus pour exécuter l’application.

Comme je vous le disais plus haut, cette logithèque est très simple d’accès, tout est catégorisé dans différentes rubriques :

  • Audio & Vidéo
  • Communication & News
  • Productivity
  • Games
  • Graphics & Photography
  • Add-ons
  • Developper Tools
  • Education
  • Science
  • Utilities

Pour chaque logiciel seront indiqués son descriptif, quelques captures d’écrans et éventuellement son prix comme sa notation. Après chaque installation, l’icône du logiciel viendra se placer  dans le lanceur d’application de ChromeOS, permettant de le lancer.



Désinstaller un logiciel Linux sur ChromeOS

Comme il est permis d’installer des logiciels, il est bien sûr possible de les désinstaller. Cette opération peut s’effectuer soit par le biais d’une ligne de commande dans le Terminal, soit avec Gnome Logiciels facilitant la désinstallation.

Ouvrir Gnome Logiciels et sélectionner la rubrique “Installed”. En cliquant dessus, permet l’accès au listing complet des logiciels installés sur votre Chromebook. Il suffit ensuite de sélectionner le descriptif d’une application, puis cliquer sur Remove pour désinstaller le logiciel du Chromebook. Inintérêt de cette rubrique est aussi d’afficher la totalité des logiciels Linux installés sur l’outil informatique.

Désinstaller un logiciel Linux sur ChromeOS avec Gnome Logiciels

Désinstaller un logiciel Linux sur ChromeOS avec Gnome Logiciels

Conclusion

Pour que les logiciels soient utilisés sur ChromeOS et Chromebook, il est impératif qu’ils soient faciles d’accès et il est évident qu’une logithèque telle que Gnome Logiciels est incontournable pour que tous les utilisateurs, avertis ou non, puissent profiter de cette source importante d’applications. Sur mon Chromebook, j’ai pu installer Audacity, FileZilla, Gimp, Thunderbird et Kdenlive. Des logiciels très utiles dans mon quotidien et dont je ne pourrais plus me passer..

Pensez-vous utile un store façon Play Store pour les logiciels Linux sur Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source : doc.ubuntu-fr.org

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :