Navigation

Related Articles

Back to Latest Articles

Intelligence Artificielle, le nouveau chant sacré de Google


Mister Robot
@RobotT9000
Intelligence Artificielle, le nouveau chant...

Où il est démontré que l’homme est un être intelligent mais pas encore artificiel.

Disons le tout de suite, Google a frappé fort cette semaine, mais surtout a transmis le feu sacré pour l’Intelligence Artificielle aux développeurs présents lors de l’I / O 2018 (1). Selon les déclarations de certains, il y avait longtemps qu’ils n’avaient pas vu « pleuvoir » autant de nouveautés importantes mais surtout de pistes ouvertes par Google. Cela concerne aussi bien l’Os Android que ChromeOs, mais aussi tout l’environnement numérique actuel et futur mis en place par Google. Les équipes de Google ont même dû faire une session concernant uniquement le système d’exploitation des chromebook tellement il y avait de nouveautés. C’est dire toutes les innovations présentées et certains avancent déjà que ces trois journées risquent de marquer à jamais l’emprise de Google sur les appareils mobiles et leurs périphériques.

 

 

Pour celles et ceux qui nous suivent sur le site CkbShow, nous avions en direct Thomas, bien connu pour ceux écoutant nos podcast mensuels et qui nous a communiqué des infos via le fil Telegram. Et pendant ces trois jours se déroulant du 8 au 10 mai nous avons essayé dans cet espace de vous donner le maximum d’infos. Si vous n’avez pas pu regarder en live le premier keynote, en voici un condensé de 14 minutes de nos collègues du magasine The Verge.

Dans le même temp, Nicolas  vous informait que Chrome OS va ajouter une carte d’aperçu au survol des éléments d’étagère comme sur Windows.

Chrome OS ajoute les aperçus au survol d’icône sur l’étagère

 

En plus des mises à jour matérielles dévoilées à Google I / O,  le site Google Material Design a présenté une refonte du site web avec une interface utilisateur redessinée, des directives étendues, plus de ressources pour les développeurs et de nombreuses fonctionnalités pratiques et intégrées. Le plus intéressant dans cette refonte, ce sont les pistes proposées au niveau du graphisme Material Design. A travers elles, on devine les choix de Google dans les interfaces futures.

Comme nous sommes dans le graphisme, Nicolas vous a appris  qu’après un changement d’interface en MD2, l’Omnibar du navigateur Chrome va obtenir une recherche visuelle.

Afficher les suggestions d’entité avec des images et une mise en page améliorée sur Chrome et ChromeOS

Connaissez-vous le bien-être numérique ? Comme le définit Google il est « la grande technologie permettant d’améliorer la vie et ne pas nous en distraire
Nous sommes dédiés à la construction de technologies qui sont vraiment utiles pour tout le monde. Nous créons des outils et des fonctionnalités qui aident les gens à mieux comprendre l’utilisation de la technologie, à se concentrer sur ce qui compte le plus, à se déconnecter au besoin et à créer de saines habitudes pour toute la famille.
Nous nous engageons à donner à tous les outils dont ils ont besoin pour développer leur propre sens du bien-être numérique. Alors que la vie, pas la technologie, reste à l’avant-plan. »

Le bien-être numérique passe bien sûr par le décrochage de l’utilisation d’applications dont nous aurons défini le temps d’occupation. C’est bien sûr l’une des 100 annonces de cette I / O 2018.

 

Nous ne quittons pas le bien-être numérique avec la séance du Mardi Cinéma, permettant de découvrir sans le tapis rouge du festival de Cannes, le film intitulé « Retrouvez votre itinéraire ». Un film fort intéressant mais avouons-le ne risquant pas d’avoir la Palme d’Or.

Chrome – Retrouvez votre itinéraire

Mais cette Intelligence Artificielle qui nous fait faire des grands « Ohhhhhh » et des grands « Ahhhhhhhh » quand nous découvrons ses capacités actuelles, ne nous entraîne-t-elle pas demain vers un remplacement total de l’homme, puisque capable aujourd’hui de déjà commander une table dans un restaurant ? La question même si elle a été déjà posée, risque d’être demain au coeur de l’actualité. En attendant, nous pouvons toujours imaginer sans espérer que cela arrive…..

Sans être déjà dans le futur, Google a dévoilé officiellement le Project Crostini entraînant de facto l’arrivée des applications Linux sur Chrome OS. Magnifique disent déjà certains. Magique clament d’autres, en tout cas une telle intégration n’a pas de limite, sauf de l’imagination de la machine ou de l’homme.

Google dévoile officiellement le Project Crostini: Les applications Linux arrivent sur Chrome OS

Mais aujourd’hui avec cette surabondance de technologie pour tous les actes de notre vie, n’y a-t-il pas un risque de décrochage de nos enfants vis à vis de la nature ? Sauront-ils demain réagir sereinement face à un imprévu alors qu’aujourd’hui déjà un grand nombre ont peur de marcher pieds nus dans l’herbe. Appelleront-ils demain les services de secours pour une écharde, si aujourd’hui ils ont peur face à une fourmi se trouvant sur un de leurs doigts ? Cette excessivité technologique est d’un certain côté rassurante aussi bien pour les parents que pour leurs enfants, mais les prépare-t-elle demain à affronter les dangers de la vie ? Toutes ces questions nous devons les poser en tant qu’utilisateurs et parents et c’est aussi aux « inventeurs » d’y réfléchir. Sinon le risque est grand demain d’avoir une génération qui ne pourra voir la réalité qu’à l’abris d’un écran.

Pour aller plus loin dans cette analyse, nous vous conseillons de lire cette tribune  de Moina Fauchier-Delavigne intitulé « On a coupé les enfants de la nature » parue dans le journal Le Monde. (édition abonné)

Pas de questions mais plutôt des solutions avec le Guide rapide pour Chromebook comme vous le propose Nicolas, qui excusez-nous l’expression vous a fait cela aux petits oignons. Ce n’est pas gratuit car comme on dit tout peine mérite salaire mais en tout cas, ce manuel très pratique vous permettra dès le premier instant d’utiliser au mieux votre chromebook si vous débutez.

Guide rapide pour découvrir les Chromebook et ChromeOS

Le cadeau de semaine de Nicolas et Thomas a été de vous offrir un CkbShow tout frais et tout chaud  alors que l’I / O 2018 qui aura pour beaucoup marqué les esprits venait à peine de se terminer. Thomas se trouvant encore sur place quelques heures avant l’enregistrement de ce podcast, a donné ses impressions mais aussi ce qu’il a senti tout au long de ces trois jours comme tendance et analysé celles-ci. Comme vous le voyez, le site MyChromebook.fr est comme d’habitude au plus près de l’actualité.

Une bonne nouvelle ne pouvant arriver seule, Nicolas annonçait ChromeOs comme le successeur d’Android sur les tablettes. Toutes les spéculations concernant la place d’Android dans celles-ci n’ont plus de sens. Une nouvelle ère s’ouvre donc pour ces outils dont nous vous parlons tout au long de l’année.

Chrome OS sera le successeur d’Android sur les tablettes tactiles

Voilà c’est fini. Passez un bon week-end et n’oubliez pas….. à la semaine prochaine.

1 – Le « I » et le « O » signifient respectivement « Input » et « Output ».

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Show Comments (0)

Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Articles

Résumé de le semaine

L’actualité frivole de la semaine

Contenu1 Où nous démontrons qu’il s’agit d’être frivole, face à tous les événements de la vie. Presque tous.1.1 Dimanche 1 avril, Pâques1.2 Lundi 2 avril, Lundi...

Posted on by Mister Robot
Résumé de le semaine

Un dimanche comme les autres avec Google

Où il est démontré comme tous les dimanches qu’ils sont des dimanches avec des occupations ne permettant de ne pas se reposer.   Ah le dimanche, c’est le dimanche. De...

Posted on by Mister Robot
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :