La keynote d’Apple qui s’est déroulée le 03 juin en a fait rêver quelqu’uns et étonné pas mal d’autres personnes. L’une des grosses surprises de cette conférence a été l’annonce de l’abandon d’iOS pour iPad, l’amenant enfin à maturité.

Apple a vu la montée en puissance des iPad dans l’univers professionnel, et pour asseoir son positionnement a complètement repensé son système d’exploitation pour une meilleure ergonomie des outils. Bien que construit sur les mêmes bases qu’iOS, l’iPad est devenu une expérience véritablement distincte. Avec des applications puissantes conçues pour un grand écran Multi-Touch, le multitâche simplifié avec des gestes intuitifs et la possibilité de glisser-déposer un fichier avec le bout des doigts. Ça a toujours été magique. Et maintenant, ça s’appelle iPad OS.

Toutes les nouveautés d’iPad OS

Slide Over et Split View

Avec les fonctions Slide Over et Split View, Apple, repense complètement son multi-tâche et offre la possibilité de travailler avec plusieurs applications en même temps, sans efforts. Sous formes de cartes, vous pourrez ouvrir une application par-dessus votre workflow, après l’avoir choisi dans l’éventail de celles-ci.

Mais ce n’est pas que le multi-tâches qui gagne en fonctionnalités. Il est enfin possible de travailler en écran scindé mais avec plusieurs vues de la même application et pour vous y retrouver Apple offre une nouvelle option au dock : appuyez simplement sur l’icône de l’application pour voir tous les espace ouvert avec celle-ci.

Nouvel écran d’accueil iPad OS

L’écran d’accueil a été repensé pour tirer parti du large écran de l’iPad. La nouvelle mise en page offre la possibilité de voir beaucoup d’applications et permet même d’épingler vos widgets Today View préférés sur l’écran d’accueil et les visualiser en un coup d’œil.

Apple Pencil plus précis plus complet

Apple est réputé pour son Apple Pencil qui fait des iPad de véritables outils pour le dessin. Ne voulant pas perdre l’avantage face à des Microsoft Surface, sa précision et sa polyvalence a été amélioré permettant ainsi de pour prendre des notes et annoter des informations. Désormais, c’est une latence encore plus faible qui donne l’impression d’écrire sur du papier. Et pour parfaire l’outil, les équipes de Cupertino ont totalement repenser les usages et les outils du Pencil.

Nous y retrouvons une palette d’outils qu’il est possible de repositionner et de réduire à notre guise, mais aussi de faire des captures d’écrans pleine page et de les annoter directement et même de se servir de l’Ipad comme d’une tablette graphique liée à un Mac sous Catalina

L’édition de texte et les gestuelles remaniées

Apple a inventé le geste sur smartphone, avant eux nous parlions de boutons, ou de stylet plastique, le simple “Swipe for Unlock” est la preuve que notre monde doit beaucoup à l’iPhone. Mais Apple veut offrir encore plus de magie avec le Multi-Touch sur iPad, en inventant de nouvelles gestuelles dans l’édition de texte.

  • Sélectionner une portion de texte et pincez avec trois doigts pour automatiquement copier le texte, fini l’appui longs pour ouvrir le menu contextuel afin de copier
  • Pour coller le texte précédemment copié, il suffit de poser nos trois doigts pince fermer, à l’endroit ou nous voulons coller le texte et écarter les 3 doigts rapidement.
  • Annuler la copie de votre texte avec un simple balayage à trois doigts de droite vers la gauche

Mais ce n’est pas tout, puisque iPad OS offre une amélioration sur le déplacement du curseur qui devient encore plus fluide et précis. La sélection d’un bloc de texte devient intuitif, avec un simple glisser du doigt sur ce bloc de texte, et le double, triple ou quadruple tape pour sélectionner un mot, une phrase ou un paragraphe.

Pour améliorer aussi l’édition de texte, la firme de Cupertino a offert un clavier flottant à l’iPad pour le positionner n’importe où sur l’écran et en a également profité pour introduire le swipe sur le clavier, glisser votre doigt sans relâcher l’écran d’une lettre à l’autre pour former le mot désiré.

Enfin Apple offre un véritable navigateur Web pour surfer comme sur Mac avec de nombreux nouveaux raccourcis pour les claviers physiques.

Le gestionnaire de fichiers complet à l’Ipad

L’application Fichiers vous permet d’accéder à ceux-ci et de les gérer comme vous le souhaitez, le tout dans un emplacement pratique. iPad OS vous offre de nouvelles méthodes puissantes pour afficher, travailler et partager des fichiers.

Mieux encore, il permet enfin de connecter un disque dur externe, un lecteur de carte SD et même un lecteur USB pour utiliser vos fichiers depuis un appareil externe.

Le mode sombre fait aussi partie de la fête

C’est une grosse tendance, le mode sombre permet de reposer nos yeux. Apple est clairement très en avance sur les autres constructeurs et avec iPad OS le mode sombre est encore mieux intégré à l’ensemble du système.

iPad OS sera rétrocompatible

Nul besoin de changer d’appareil pour profiter d’iPad OS, Apple liste les appareils compatibles avec ce nouvel OS :

  • IPad Pro 12,9 pouces
  • IPad Pro 11 pouces
  • IPad Pro 10,5 pouces
  • IPad Pro 9,7 pouces
  • iPad (6ème génération)
  • iPad (5ème génération)
  • iPad mini (5ème génération)
  • iPad mini 4
  • iPad Air (3ème génération)
  • iPad Air 2
Ipad OS

iPad OS très proche de Chrome OS ?

Avec ces nouvelles fonctionnalités, l’iPad redevient un véritable challenger aux Chromebook, ou même aux ChromeTab. Nous pouvons légitimement nous poser la question sur la pérennité de Chrome OS et ses arguments face à iPad OS.

Comme toujours, Apple n’a rien inventé sur ce qu’il nous propose lors de cette Keynote. Mais il faut avouer que le géant à la pomme bonifie chaque fonction qu’il intègre à ses produits. Nous allons voir que Chrome OS n’est pas à la traîne mais qu’il est même précurseur sur de nombreux items. Nous allons reprendre points par points ce que nous avons soulevé plus haut, pour les mettre face à son alter-ego sous Chrome OS.

  • Le Slide Over et Split View : Si nous voulons le comparer et être le plus objectif possible, prenons la partie tactile d’un Chromebook ou la Chrometab d’Acer ou Google. Depuis plusieurs années il est évidemment possible de splitter ou scinder son écran en deux comme d’ailleurs n’importe quel ordinateur, mais évidement un iPad ce n’était pas un ordinateur mais une tablette. Chrome OS est depuis le début un hybride entre tablette et ordinateur, il est donc logique que la partage d’écran soit déjà possible
  • Multi tâches : Comme pour le partage d’écran, Chrome OS est équipé d’un système de multi-tâche très intuitif. Sur la partie tactile il suffit d’appuyer sur l’icône en bas à droite pour passer d’une applications ouverte à une haute en une seconde.
  • La gestion du stylet pour la prise de note ou le dessin. Si Apple est reconnu pour son côté créatif, les Chromebook et Chrome OS n’est pas en reste. De plus en plus d’appareils sont équipés de stylet Wacom. Réactivité et fluidité sont au rendez-vous. De plus il est depuis très longtemps possible d’annoter n’importe quelle image avec le stylet.
  • La gestion de l’édition de texte a été complétement repensé sur iPad OS et offre de nouvelles gestuelles fortes intéressantes. Encore une fois ChromeOS n’est pas en reste. La précision du positionnement du curseur est déjà très bonne avec un doigt, et le double ou triple tape pour sélectionner du texte existe déjà depuis très longtemps. Ce qu’il ne faut pas oublier sur Chromebook c’est qu’il est équipé d’un véritable clavier et pour tout bon power-user rien de plus rapide que les raccourcis clavier.
  • Si Apple donne enfin l’accès à un véritable gestionnaire de fichiers à son iPad, Chrome OS permet d’accéder par défaut à :
    • des services tiers : Dropbox, Drive, Sftp, ou même les partage Windows
    • ouvrir plusieurs dossiers en écran splitter pour un glisser/déposer d’un dossier à un autre
    • accéder à tous les périphériques externe USB, SD
  • L’usage de la souris sur iPad arrive grâce aux options d’accessibilité. Sur Chrome OS nous avons par défaut cette fonctionnalité, car le système d’exploitation de Google est orienté productivité
  • Le mode sombre sur iPad OS est une très bonne chose, Si Chrome OS n’est pas encore très en avance sur ce point, il possède par défaut un mode nocturne, qui permet de se reposer la vue.

Je n’ai évidemment pas tout détaillé ici, mais il existe encore de nombreuses similitudes encore le nouveau iPadOS et Chrome OS.

Ce que Chrome OS a de plus qu’iPad Os

Vous imaginez bien qu’une telle rubrique apparaîtrait dans mon article. Si je dois avoué être plutôt conquis par le nouveau iPad OS, il manque encore pas mal de chose pour me faire oublier mon Chromebook au profit des iPad d’Apple.

  • La convertibilité, un Chromebook ce n’est pas un ordinateur, ni même une tablette ou un Stand, c’est tout à la fois. Grâce à leur charnière à 360° vous pouvez passer de l’un à l’autre en un seul geste.
  • La gestion du multi-compte. Même si Apple fait des efforts dans ce sens, un iPad reste un produit “Solo”, n’espérez pas le prêter sans que la personne est accès à vos données personnelles. Sur ChromeOS la gestion du multi-utilisateur vous permet de partager un appareil à qui vous le voulez tout en gardant votre espace confidentiel.
  • L’accès à un nombre plus important d’outils. Sur Apple seul les applications venant de l’Apps Store sont disponible, sur Chrome OS la pluparts des Chromebook récents ont accès aux Plays Store d’Android et quelques uns aux applications bureautiques de Linux. Sans oublier de parler des applications Chrome.
  • Sur l’iPad, le choix de la taille d’écran est quelques peu limité, n’espérez pas trouver un écran de plus de 12” qui pourrait permettre un vrai confort de travail, sur Chrome OS, l’éventail des possibles est énorme, cela passe par du 11 au 15 pouces, 16:9 ème au 4:3 …
  • Google travail énormément sur la mise à jour très régulière de son OS, ainsi vous aurez des mises à jour OTA (complètement transparentes), toutes les 6 semaines, plus si vous basculer sur le canal Bêta, ou DeV.
  • Comme Chrome OS est plus proche du PC que de la tablette, le système va se doter très prochainement du bureau virtuel dans la version 77 de Chrome OS. Cela permettra de créer des espaces de travail différent très facilement sur son Chromebook.

Quel est la différence de prix entre iPad et Chromebook

Encore une fois pour être objectif, je vais rester sur des caractéristiques identique entre l’iPad et le Chromebook et puisqu’il n’y a pas beaucoup de choix dans la taille d’écran, je vais m’arrêter sur une taille de produit que les deux OS possède.

  • Nous partons donc sur l’iPad Pro 12,9 avec 64 Go de mémoire uniquement Wifi, son tarif est de 1119€
  • À cela nous rajoutons le Stylet Apple Pencil de 2ème génération au prix de 135€
  • Pour parfaire l’ensemble nous prenons le clavier, car pour travailler du texte il n’y a rien de tel qu’un clavier physique, le Smart Keyboard Folio est à 219€

Nous sommes avec ces trois produits sur un total de 1473 €

Maintenant intéressons-nous à un Chromebook équivalent à ce très bel iPad. J’ai choisis l’Acer Spin 13 car cvonsidéré comme un concurrent de poids.

  • Nous possédons un écran de 13”, avec 64 go de mémoire. À ce jour ce Chromebook est commercialisé à 799€.
  • Stylet avec technologie Wacom intégré
  • Clavier intégré

La différence est assez notable avec 674€ de différence entre les deux produits. Évidemment cette comparaison est subjective, mais elle aurait été tout aussi simple avec n’importe quel Chromebook comme l’Asus C434

Je ne cherche pas, dans cet article, à vous dire que l’iPad n’est pas intéressant, mais soimplement les Chromebook sont de véritables alternatives viable et plus complet sur bien des points à des prix beaucoup plus faible.

Maintenant à vous de vous forger votre propre opinions, la mienne, vous vous en doutez est faite, mais j’aimerais beaucoup avoir vos retours sur le débat Ipad vs Chromebook dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les + lus du jour

Le CKB Show

Infos Google

Vos questions

Le fil Twitter

Vos commentaires

Copyright 2019 © All rights Reserved. Design by mychromebook.fr / Page "A propos" pour connaître toute l'équipe animant le site.

%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :