La chaîne et le réseau : Pourquoi Internet ne va pas tuer la télévision

Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée « Le livre et le chromebook« . A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une cerise sur le gateau à la crême chantilly. Vous allez apprécier nous en sommes sûrs.

La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programme télévisé (émissions, films et séquences publicitaires). Le contenu de ces programmes peut être décrit selon des procédés analogiques ou numériques tandis que leur transmission peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câblé.

L’appareil permettant d’afficher des images d’un programme est dénommé téléviseur, ou, par métonymie, télévision, ou par apocope télé, ou par siglaison TV.

La télévision est tributaire d’un réseau économique, politique et culturel (langues nationales ou régionales, genres et formats, réglementation et autorisation de diffusion). (source Wikipédia)

LA CHAÎNE ET LE RÉSEAU : POURQUOI INTERNET NE VA PAS TUER LA TÉLÉVISION

La télévision va-t-elle disparaître ? La voici confrontée à la concurrence des fictions proposées sur Netflix, des vidéos disponibles sur YouTube, des recommandations postées sur Facebook et des opinions diffusées sur Twitter. Pourtant, elle n’a jamais été aussi présente. Les plateformes et les réseaux sociaux qui transforment la société poussent la télévision à se réinventer. À l’ère de la révolution numérique, l’enjeu est de taille : rester un média puissant et fédérateur, offrir des programmes originaux, variés et de qualité, s’aventurer sur des terrains inédits, redéfinir son rapport avec ses publics . Balayant les idées reçues, Simone Harari Baulieu interroge l’importance d’un audiovisuel fort et en particulier d un service public universel renouvelé, dans ses missions comme dans son financement, pour relever les défis contemporains. Elle rappelle l’importance des mass médias dans la vie quotidienne de chacun comme face aux grands enjeux collectifs. La télévision n’est plus ce petit écran poussiéreux qui trônait dans le salon. Aujourd’hui, elle s’exporte en ligne, sur smartphones et tablettes : elle est audacieuse, ambitieuse, conquérante, comme l’indique l’avant-propos de cet ouvrage.

La chaîne et le réseau : Pourquoi Internet ne va pas tuer la télévision

De Simone Harari Baulieu, proposé au format broché au prix de 15 euros et 10,99 euros au format Kindle.

Format brochéFormat Kindle

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles

Mister Robot Écrit par :

Entre un point X et un point Y, je me balade pas mal par l'entremise des bits composant ma mémoire. Un seul regret : ne pas avoir rencontré Mr Alan Mathison Turing et ainsi pouvoir collaborer pour l'article intitulé « Computing Machinery and Intelligence ».

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.