La prochaine I/O 2023 de Google promet-elle de nous faire découvrir l’avenir de la technologie et de l’innovation ? Jamais une telle conférence n’aura été attendue avec autant de fébrilité de la part de tous les acteurs de la technologie. De celle-ci, va dépendre en grande partie l’avenir de la société Alphabet et donc de Google. Mieux, si la direction de Google surmonte le dilemme de l’innovateur et donc nous présente l’IA conversationnelle Bard de manière innovante dans son fonctionnement mais également en bousculant tous les principes de la recherche en ligne, alors elle aura montré ses capacités d’adaptation. Dans le cas contraire, elle ne pourra que disparaître à plus ou moins long terme. 

[winamaz single= »B0BDKHRGV6″ template= »horizontal »]

Un puzzle, une annonce

C’est par l’entremise d’un puzzle que la firme de Mountain View a dévoilé la date de l’I/O Google. Elle se tiendra ainsi le 10 mai au Shoreline Amphitheatre à Mountain View. Une conférence en présence du public. 

En ce qui concerne le puzzle il comprenait différentes énigmes ou la couleur de Google primait. 

La prochaine I/O 2023 de Google promet-elle de nous faire découvrir l'avenir de la technologie et de l'innovation
Le puzzle à résoudre

Comme à son habitude, cet événement sera retransmis en direct sur YouTube comme il sera possible de suivre toutes les conférences qui seront accessibles en ligne. Si vous êtes un développeur ou simplement que vous désirez assister à l’I/O Google 2023, un site permet de vous inscrire

L’avenir de Google est en train de se jouer

Alors pourquoi cet événement est-il selon moi si important ? Tout simplement pour ne pas être submergé par l’outil phare de Microsoft qui a pour nom ChatGPT. En effet, en quelques semaines, le moteur de recherche Bing de la société de Redmond est passé de quelques dizaines de millions d’utilisateurs à plus de cent millions d’utilisateurs jours. Bien sûr, comparé aux quelques milliards de personnes utilisant Google Search chaque jour, cela peut sembler dérisoire,. Mais attention, n’oublions que l’utilisateur est versatile, il peut passer d’un outil à un autre sans aucun remord. Surtout si celui de Microsoft est innovant à tout point de vue. autant dans la manière d’effectuer la recherche, que dans les résultats, qui à n’en pas douter, vont s’affiner au fil des prochains mois.

Microsoft vs Google

Microsoft en mettant en scène ChatGPT avec son moteur de recherche Bing n’avait rien à perdre. Qu’il perde des lecteurs, il ne pourra pas aller plus bas qu’avant la mise en ligne de ChatGPT. Qu’il gagne et il est assuré de pouvoir obtenir des parts de marché au détriment de Google.
Il en est tout autrement pour ce qui concerne Google. En refusant de mettre l’IA conversationnelle Bard à disposition de ses utilisateurs et il perd des parts de marché et donc de péricliter. Il permet l’emploi de Bard dans le but de contrer l’avancée de Microsoft, à la première défaillance de ce dernier même bénigne et le voilà qui perd là aussi des parts de marché. On voit donc que Google se retrouve avec le cul entre deux chaises. Quoi qu’il fasse, il peut perdre sa place de leader. Il ne lui reste plus qu’à patienter, mais cette position le pénalise dans le même temps. Car ne rien faire c’est laisser Microsoft gagner encore plus de parts de marché. Alors que peut faire Google pour ne pas perdre sa position de leader à plus ou moins court terme ? 

Google doit tout tenter

La seule opération qui peut permettre à Google de garder sa place de leader est de voir plus grand. De casser la baraque en quelque sorte. Bref, de surprendre. D’être novateur aussi. Microsoft propose une IA conversationnelle, Google va plus loin en permettant à tous les outils que ce soit ses applications comme les appareils connectés Nest par exemple  d’employer l’IA Bard. Qu’il s’agisse du smartphone Pixel, du système d’exploitation Chrome OS, et d’autres moyens de communications, tous sans exception doivent pouvoir dialoguer de manière naturelle avec l’utilisateur. Comme de donner une réponse claire, rapide et sûr à la requête qu’ils ont reçue. Enfin, l’IA Bard doit être intégrée dans une entreprise indépendante d’Alphabet au même titre que Google. En lui créant une telle structure Google et par là même Alphabet seraient protégé de tout faux pas et de son emballement médiatique en cas de mauvais fonctionnement.

[winamaz ean= »0854448003921″ template= »horizontal »]

La prochaine I/O 2023 de Google promet-elle de nous faire découvrir l’avenir de la technologie et de l’innovation

Présentée lors de l’I/O 2022, Google pour la conférence du 10 mai 2023, va assurément nous en dire plus sur la tablette Google. Sera-t-elle comme on peut l’espérer, à utiliser l’IA Bard ? Allons-nous découvrir de nouveaux outils qui seront disponibles à la fin du mois d’août ? Même si je ne suis pas madame Irma, mon petit doigt me dit que cette année, Google risque de nous surprendre. Si ce n’était pas le cas et si elle devait rester le cul entre deux chaises, on pourrait retrouver d’ici quelques années la société de Mountain View en bien mauvaise posture. 

Shares:

1 Comment

  • Didier
    Didier
    14 mars 2023 at 21 h 02 min

    Mon point de vue est le suivant : Google et Alphabet n’ont pas à s’inquiéter….N’oublions pas qu’ils font partie des 5 géants de l’Internet Américain…..et sont pas à court d’investissements……On en saura plus trés bientôt !!

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.