Wave

13 décembre 2021 par

Lancer une application avec un raccourci clavier sur Chrome OS

Échanger et partager sont les leitmotivs et les raisons d’être de Mychromebook.fr. Depuis plusieurs années, nous écrivons des didacticiels sur des astuces que nous avons trouvées, ou pour répondre à vos questions. Aujourd’hui, j’ai décidé de répondre à une interrogation qui nous a été posée sur notre salon Discord. La demande est simple, est-il possible de lancer une application avec un raccourci clavier sur Chrome OS. Naturellement, je vais vous apporter une réponse qui va très certainement devenir l’une de vos solutions préférées.

Au-delà du visible, plus loin que le commun 

La question a visiblement laissé sans voix nos très volubiles membres discord. Après plusieurs minutes de non-réponses, je suis venu proposer une solution. Avant de vous l’exposer ici, je vais vous expliquer ma méthode de réflexion, qui n’est très certainement pas commune. 

J’aime l’expression : « S’il n’y a de pas réponse à un problème, c’est qu’aucun problème n’existe ! ». Alors ne réfléchissez pas à la réponse, mais reformulez la question. C’est avec ce mantra que mon cerveau fonctionne. À chaque problème une solution, mais ce n’est pas toujours celle que nous imaginons. C’est en élargissant le champ des possibles que des réponses s’ouvrent très souvent à nous. Il suffit parfois de changer le prisme de vue pour entrevoir l’invisible. 

À la question : “peut-on lancer une application avec un raccourci clavier sur Chrome OS”, la première réponse qui vient en tête est, NON ! Je vais vous surprendre, mais effectivement il n’est pas possible de lancer une application à l’aide d’un raccourci clavier sous Chrome OS. Pourtant, j’ai tout de même une solution à vous proposer. 

Lancer une application avec un raccourci clavier sur Chrome OS 

Si nous ne pouvons pas accéder à une application avec une combinaison de touche, nous pouvons contourner le problème. Sur le système d’exploitation PC de Google, il est possible de simuler un clic sur l’une des icônes épinglées sur l’étagère de Chrome OS. Ce paramètre système permet d’utiliser les raccourcis clavier Alt+1 à Alt+8 pour cliquer sur les icônes de 1 à 8 de notre étagère.

Je pense que vous commencez à voir ou je veux en venir ? S’il est possible,  avec un raccourci clavier, de cliquer sur l’une des icônes présente sur l’étagère, il est donc possible de lancer une application avec un raccourci clavier sur Chrome OS. Pour cela, accédez au lanceur d’application et cherchez l’icône de l’application que vous souhaitez lancer avec un raccourci clavier. Une fois trouvée, faites un clic droit sur l’icône, puis sélectionnez Épingler sur l’étagère

Épingler une icône sur l'étagère de Chrome OS
Épingler une icône sur l’étagère de Chrome OS

Organiser l’étagère de Chrome OS

Une fois l’icône de votre choix épinglée sur l’étagère de Chrome OS, nous devons organiser celles-ci pour que notre raccourci clavier soit utile. En effet, seulement les 8 premières icônes pourront être lancées via un raccourci clavier. Il est donc nécessaire de déplacer les icônes sur l’étagère, encore une fois cela n’est pas compliqué. 

Un simple clic tenu sur l’icône épinglée sur l’étagère va permettre de déplacer l’icône. Il suffit ensuite de glisser, déposer l’icône à l’endroit voulu. Bien évidemment, il faudra que l’icône soit positionnée dans les huit premières icônes, en partant de la gauche de l’écran. 

Lancer une application avec un raccourci clavier sur Chrome OS
Lancer une application avec un raccourci clavier sur Chrome OS

Enfin, pour lancer l’application de votre choix avec un raccourci clavier, utilisez le raccourci Alt+ le chiffre de la position de l’icône sur l’étagère.  

Cliquez sur la dernière icône de l’étagère

Si, comme moi, vous avez plus de 10 icônes épinglées sur l’étagère de votre Chromebook, alors il faudra encore une fois ruser pour lancer une application supplémentaire. Cette fois, nous pouvons nous pencher sur le raccourci clavier Alt+9. Ce dernier ne clique pas sur là neuvième icône, mais sur la dernière icône de notre étagère. Alors si vous avez besoin de 9 applications à lancer avec un raccourci, il faudra bien positionner la neuvième icône tout à droite de votre étagère. 

Des raccourcis clavier pour lancer les applications Android, Linux, Chrome 

L’étagère de Chrome OS permet donc de garder sous la main, un raccourci URL, une application Android, et même Linux. J’avais déjà expliqué dans un article cette solution clavier, mais je n’avais pas compris la portée de ce raccourci. Il est au même titre que le fourre tout, l’un des éléments qui rendent Chrome OS l’un des meilleurs outils de productivité. 

Mais vous le savez, je suis un évangéliste des raccourcis clavier, et de tout ce qui simplifie ma vie quotidienne sur informatique. Alors si vous êtes comme moi, vous allez très certainement adorer notre guide de poche pour garder sous la main tous les raccourcis clavier que nous propose Chrome OS.

Aviez-vous imaginé que les Chromebook offraient autant de possibilité ? Donnez-moi votre avis sur cette astuce dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

3 commentaire(s) au sujet de "Lancer une application avec un raccourci clavier sur Chrome OS"

  1. Bonjour,

    Le raccourci Alt+[ est également utilisé pour ancrer une fenêtre sur la gauche de l’écran. Comment différencier le lancement de la 5ème application épinglée, et le souhait d’ancrer la fenêtre sur le côté de l’écran ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: