ChromeOS est maintenant un système d’exploitation 3 en 1. C’est ChromeOS, Android et depuis peu Linux. L’arborescence de l’application Fichiers se restructure.

Depuis quelques semaines l’explorateur de fichiers de Chrome OS ne cesse d’évoluer.

Deux catégories supplémentaires sont ainsi apparues permettant la visualisation de fichiers Android, des fichiers Linux et nous allons pouvoir prochainement accéder aux fichiers d’équipe de Google Drive avec la rubrique Team Drive.
Malheureusement même si toutes ces modifications sont d’excellentes choses, il est clair que l’intégration visuelle dans l’application Fichiers n’a pas été très réfléchie en amont. Ainsi chaque nouvelle rubrique vient prendre position sous la précédente. Tout cela rendant la lecture lourde et compliquée.

Selon une demande de changement de code, de quelques rapports de bugs ET un document de conception, voici les principaux ajustements prévus pour l’application  Fichiers permettant nous l’espérons une meilleure navigation.

Une telle remise à plat de l’arborescence Fichiers s’appuie d’abord  sur les paramètres suivants :

“Dans le cadre de l’intégration d’ARC ++ / Android et de Crostini / Linux sur Chrome OS, nous souhaitons actualiser la navigation dans le répertoire de gauche de l’application Fichiers afin de nous conformer aux nouveaux mock UX”

Un nouvel espace nommé « Mes fichiers »

Une nouvelle section intitulée « Mes fichiers »  fera son apparition, comprenant  trois sous-catégories pour les fichiers Chrome OS (téléchargements), Play Files (pour Android) et les fichiers Linux (pour Linux). Il sera possible pour l’utilisateur de créer des dossiers dans cette nouvelle section.

Selon le document de conception, les différentes sections seront structurées de la manière suivante :

  1. Raccourcis (le cas échéant)
  2. Ligne de séparation
  3. « Mes fichiers, avec les fichiers Android et les volumes Linux imbriqués dans » Mes fichiers « en bas
  4. Liste de tous les médias amovibles et des volumes zip / archive.
  5. Google Drive
  6. Tout autre fournisseur de système de fichiers (FSP), par exemple: Dropbox.

Le drapeau expérimental

Pour le moment il est encore nécessaire d’activer la fonctionnalité expérimentale pour accéder à la nouvelle interface de l’application Files de ChromeOS. Pour cela, il suffit de vous rendre sur l’URL suivante depuis votre navigateur Chrome: chrome://flags/#new-files-app-navigation puis activer le flags et redémarrer votre Chromebook

La recherche

Toujours selon le document de conception, la mise en œuvre initiale de cette fonctionnalité sera en mesure de rechercher uniquement dans la section Téléchargements, même lorsque vous sélectionnerez « Mes fichiers » et la recherche. Une telle restriction sera corrigée dans les mises à jour ultérieures.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la nouvelle interface de l’explorateur de fichiers de ChromeOS, mais cette nouvelle mouture sera sûrement plus intuitive que l’ancienne. Pensez-vous que Google est sur la bonne piste en modifiant l’interaction entre l’utilisateurs et ChromeOS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

 

Shares:

1 Comment

  • Mr.Sté !
    Mr.Sté !
    19 juin 2018 at 14 h 03 min

    N’ayant pas (encore) accès au Play Store sur mon petit Acer CB3-111, je n’ai (du coup) pas accès à cette fonctionnalité (flag) malgré le fait d’être en mode développeur !

    Merci, quand même, pour l’info :)

    PS: L’intégration du Play Store des derniers Chromebook compatible à vraiment été mis à mal, car à la base, mon cher petit Acer était planifié pour une mise à jour/intégration pour septembre 2017 et aujourd’hui, à la date du 19 juin 2018, elle n’est plus que planifiée… sans aucune autre d’information… En espérant que cette situation ne dure trop longtemps.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.