Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée « Le livre et le chromebook« . A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une cerise sur le gateau à la crême chantilly. Vous allez apprécier nous en sommes sûrs.

Dans la continuité de l’article de Nicolas intitulé « Google en passe de devenir un acteur majeur des consoles de jeux vidéo en streaming« , nous vous proposons d’approfondir la réflexion sur l’éco-système mis en place aussi bien par Apple que Google pour s’imposer dans le jeu vidéo.

Google en passe de devenir un acteur majeur des consoles de jeux vidéo en streaming avec Yeti

Jeux vidéos

Mais qu’est-ce un jeu vidéo et pourquoi est-il appelé ainsi ? Un jeu vidéo est un jeu électronique doté d’une interface utilisateur permettant une interaction humaine ludique en générant un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur un environnement virtuel. Le mot « vidéo » dans le jeu vidéo fait traditionnellement référence à un dispositif d’affichage de trame, mais à la suite de la vulgarisation du terme il implique désormais tout type de dispositif d’affichage.
Les systèmes électroniques utilisés pour jouer à des jeux vidéo, connus sous le nom de plates-formes, peuvent être aussi bien de gros ordinateurs, que de petits appareils portables, tels la borne d’arcade, la console de jeux vidéo, l’ordinateur personnel ou encore le smartphone. Les jeux vidéo spécialisés tels que les jeux d’arcade, auparavant communs, ont vu leur usage progressivement diminuer. Le jeu vidéo est aujourd’hui considéré comme une industrie, et parfois envisagé comme une forme d’art.
Le périphérique d’entrée principalement utilisé pour manipuler les jeux vidéo est appelé un contrôleur de jeu, il varie selon les plates-formes. Par exemple, un contrôleur peut être constitué de seulement un bouton et d’un joystick, tandis qu’un autre peut disposer d’une douzaine de boutons et d’un ou plusieurs joysticks. Les premiers jeux sur ordinateurs personnels avaient souvent besoin d’un clavier pour le jeu, ou plus couramment, nécessitaient à l’utilisateur d’acheter un joystick avec au moins un bouton. Beaucoup de jeux modernes sur ordinateur permettent ou imposent au joueur d’utiliser un clavier et une souris simultanément. Quelques-uns des contrôleurs de jeu les plus courants sont les manettes de jeu, souris, claviers et joysticks.
Au cours des dernières années, de nouvelles méthodes d’entrée ont émergé, comme l’observation du joueur par caméra ou la détection de mouvements de terminaux tenus en mains pour les consoles de jeux vidéo, mais aussi avec les écrans tactiles sur les appareils mobiles. De même, de nouvelles formes de retours sont apparues : visuels comme la vision 3D ou en relief (avec ou sans lunettes spéciales), tactiles avec des terminaux vibrants (sièges, volants, etc.) ou pilotés (sièges inclinables dans tous les sens pour simuler l’accélération, la rotation et le freinage d’un engin). (source wikipédia)

Les mobiles prennent aujourd’hui de plus en plus d’importance et élargissent le rayon de leurs services. Ainsi, ils ont intégré avec le temps une longue liste de produits sur laquelle figurent entre autres les GPS, appareils photo numériques, calculatrices ou lecteur musical. Un média semble pourtant résister à cette attraction des mobiles : le jeu vidéo. Bien que ce dernier se soit adapté aux smartphones et tablettes jusqu’à devenir la catégorie d’application la plus téléchargée, il ne se détache pas des consoles traditionnelles qui conservent leur intérêt. Ainsi, une concurrence se précise : celle entre les mobiles et les consoles pour le contrôle du marché du jeu vidéo. Nous vous proposons à travers cet ouvrage d’esquisser la, ou les, évolution(s) potentielle(s) de cette concurrence afin d’entrevoir ce que pourrait être le marché du jeu vidéo de demain. Peut-être plus important, nous expliciterons les mécanismes qui nous dirigeront vers une issue plutôt qu’une autre. Pour cela, nous utiliserons un outil indispensable à la compréhension des lois de ce marché : le modèle des écosystèmes d’affaires, comme l’indique l’avant propos publié sur le site d’Amazon.

L’Écosystème, l’arme d’Apple et de Google pour dominer le jeu vidéo ?

De Nicolas Levé, proposé en édition broché au prix de 32,89 euros et 5,99 euros en version Kindle.

Version broché Version Kindle
[amazon_link asins=’B076YHHQWW’ template=’ProductGrid’ store=’mygsm-21′ marketplace=’FR’ link_id=’63b123b8-93e4-11e8-96d2-b1cf89563cb3′] [amazon_link asins=’B076YHHQWW’ template=’ProductGrid’ store=’mygsm-21′ marketplace=’FR’ link_id=’6f4290ba-93e4-11e8-9cf4-a9c1753e3799′]

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.