Hier je vous donnais quelques conseils pour bien débuter avec ChromeOS. Puisque cet article vous a plu, je vous propose une nouvelle série de conseils. Nous allons partir à la découverte des petites choses simples mais terriblement intéressantes sur Chromebook. Voici les 15 astuces pour bien commencer avec votre Chromebook.

Les gestuelles sur le trackpad de votre Chromebook

Si vous êtes familier avec les trackpad, vous allez découvrir ici que ceux des Chromebook sont particulièrement utiles et bien pensées. Si vous ne l’utilisez jamais, alors vous allez sûrement vouloir le tester.  ChromeOS rend votre pavé tactile plus utile que la simple utilisation d’une souris en incluant des gestes pour faciliter les déplacements sur votre appareil.

  • Appuyez simultanément sur le pavé tactile avec deux doigts pour faire un clic droit.
  • Placez deux doigts sur le pavé tactile et déplacez-les vers le haut ou vers le bas pour faire défiler.
  • Placez deux doigts sur le pavé tactile et déplacez-les vers la gauche ou la droite pour avancer et reculer dans Chrome.
  • Balayez vers le haut avec trois doigts pour voir toutes vos fenêtres ouvertes.
  • Balayez vers le bas avec trois doigts pour revenir à votre dernière fenêtre ouverte.
  • Ouvrez un lien en appuyant dessus avec trois doigts.
  • Fermez un onglet Chrome en appuyant dessus avec trois doigts.
  • Placez trois doigts sur le pavé tactile et déplacez-vous vers la gauche et vers la droite pour parcourir vos onglets Chrome.
  • Basculez entre vos bureaux en glissant vers la gauche ou vers la droite avec quatre doigts.

Diffuser l’écran de votre Chromebook sur un écran plus grand

Si un ordinateur portable est intéressant en déplacement, il est peut-être judicieux de le diffuser sur un écran plus grand à la maison ou au bureau. Google à naturellement ajouter la prise en charge du système de Cast d’écran sur ChromeOS. Alors si vous possédez une clé Chromecast ou que votre TV est compatible sachez que vous allez pouvoir diffuser le contenu de l’écran de votre Chromebook sur votre TV. 

  • Connectez votre Chromebook sur le même réseau Wifi que votre Chromecast
  • Ouvrez le panneau de menu rapide en cliquant en bas à droite de votre écran sur l’heure. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Maj+Alt+N
  • Cliquez sur l’icône « Caster »
  • Enfin choisissez le produit sur lequel vous souhaitez projeter l’écran de votre Chromebook.
Menu des paramètres rapide de ChromeOS
Menu des paramètres rapide de ChromeOS

Accédez aux bureaux virtuels sous ChromeOS

Vous ne voulez pas passer sur un écran externe mais vous avez tout de même besoin de plus de place ?  Les Chromebooks incluent la fonctionnalité bureaux virtuels. Ils vous permettent d’avoir différents bureaux pour organiser votre espace de travail.

Par exemple, sur l’un des bureaux, vous pouvez avoir vos outils de mail, sur l’autre vos outils d’écriture, ou encore vos réseaux sociaux … 

  • Pour accéder à vos bureaux, balayez vers le haut sur votre pavé tactile avec trois doigts, ou appuyez sur la touche []||.
  • En haut de votre écran, vous verrez vos bureaux et pouvez ajouter un nouveau bureau en appuyant sur Nouveau bureau . 

Si vous souhaitez enregistrer vos applications actuellement ouvertes en tant que bureau pour un accès ultérieur, appuyez sur le bouton Enregistrer le bureau pour plus tard près du coin supérieur gauche.

Accédez aux bureaux virtuels sous ChromeOS
Accédez aux bureaux virtuels sous ChromeOS

Accéder rapidement à une application ou site web depuis l’étagère de ChromeOS

ChromeOS possède une barre des tâches placée en bas de l’écran de votre Chromebook. Cette barre est appelée, sous ChromeOS, l’étagère. Il est possible d’y épingler les icônes de vos applications ou sites web pour pouvoir y accéder rapidement. Une fois une application ou un site web épinglé, vous pourrez y accéder en cliquant sur l’icône avec la souris, votre doigt ou encore avec un raccourci clavier

Vous pouvez accéder aux 10 premiers éléments de l’étagère en appuyant sur Alt et sur le chiffre du clavier correspondant à la position de l’élément que vous souhaitez ouvrir. Par exemple, pour ouvrir le cinquième élément de votre étagère, appuyez sur Alt + 5.

Accéder au mode aperçu sur Chromebook

Sur un Chromebook, comme sur n’importe quel ordinateur, il est possible d’exécuter plusieurs applications simultanément. Pour pouvoir les visualiser toutes en même temps et naviguer de l’une à l’autre, vous pouvez passer en mode aperçu. Pour cela trois méthodes sont à votre disposition: 

  • Appuyez sur le bouton sur la rangée supérieure de touche en forme de rectangle et deux lignes verticales sur son côté droit
  • Balayez trois doigts de bas en haut du trackpad
  • Appuyez sur les touches Alt+ Tab et gardez « Alt » appuyer puis faites despetits appuis sur « Tab »  pour naviguer d’une application à une autre

Ces différentes solutions affichent chaque application ouverte dans une grille sur votre écran. 

Déplacer l’étagère de ChromeOS

L’étagère de ChromeOS est par défaut positionnée en bas de l’écran, sachez qu’il est possible de la déplacer. Pour ce faire, faites: 

  • Un clic droit sur votre écran d’accueil, 
  • Cliquez sur « Position de l’étagère »
  •  Enfin sélectionnez À gauche , En bas ou À droite .

Déverrouiller votre Chromebook avec votre smartphone Android

Par défaut, pour déverrouiller une session sur Chromebook, il est possible d’utiliser le mot de passe de son compte Google, un code Pin ou son téléphone. Le fait d’utiliser son smartphone pour déverrouiller son Chromebook permet de ne pas s’embêter avec les mots de passe. 

Pour déverrouiller votre Chromebook avec votre smartphone Android, assurez-vous que Bluetooth est activé sur l’appareil Android

  • Ensuite, allez dans la roue dentée des paramètres du Chromebook et cliquez sur « Appareils connectés ». 
  • À côté de l’option de téléphone Android, cliquez sur « Configurer ». 
  • Sélectionnez votre smartphone dans le menu déroulant et appuyez sur « Accepter et continuer ». 
  • Lorsque le smartphone est enregistré dans la liste des appareils connectés, activez « Smart Lock » pour autoriser l’appareil à déverrouiller le Chromebook.

À présent, dès que votre mobile et votre Chromebook seront côte à côte, il suffira de déverrouiller votre smartphone, avec votre empreinte digitale, par exemple, et d’appuyer sur la touche entrée de votre Chromebook pour le déverrouiller. 

Écrire des majuscules accentuées sur Chromebook

En France nous aimons les accents, le problème c’est qu’il est difficile d’écrire un caractère majuscule accentué sur Windows, Mac ou Linux. Heureusement sur Chromebook, il existe une solution simple de faire des accents sur une lettre majuscule. 

  • Bloquez votre clavier en majuscule avec les touches « Tout + Alt »
  • Puis utiliser la touche de la lettre accentuée, ainsi le «à» passera «À» le «é» deviendra «É» …. 

Réaliser une capture d’écran sur Chromebook

Vous devez faire une capture d’écran sur votre Chromebook ? Rien de plus simple ! En effet, Google nous donne plusieurs solutions, mais je vous livre, ici, la plus complète.

Utilisez le raccourci clavier Maj+Ctrl+ []||. Vous pourrez choisir entre la capture totale, partielle ou de fenêtre. Il sera même possible de filmer votre écran. 

Boite d'outil pour la capture d'écran
Boite d’outil pour la capture d’écran

De plus, il est également possible d’accéder à cette boîte à outils depuis le menu des paramètres rapide, en appuyant sur l’horloge, puis capture d’écran.

Vérifiez les performances de votre Chromebook

Votre Chromebook semble un peu lent, ou ne se connecte pas à internet ? Google propose un outil appelé « Diagnostics » pour vous aider à résoudre les problèmes. Sur cette application vous retrouverez les informations sur les performances de votre matériel et de votre réseau. 

Vous pouvez exécuter des tests sur les composants internes de votre appareil, exporter les résultats et envoyer ces résultats à Google ou un SAV pour que votre problème soit pris en compte. 

  • Pour accéder à Diagnostics, ouvrez le lanceur d’applications 
  • cherchez Diagnostics et ouvrez-le
Outil diagnostics
Outil diagnostics

Recherchez dans vos raccourcis, vos fichiers, vos applications ou sur internet

Google est à ce jour le meilleur moteur de recherche sur internet. Grâce à sa technologie, nos Chromebook sont encore meilleurs. En effet, Google a ajouté son moteur de recherche directement dans le lanceur d’applications. 

Ouvrez le lanceur d’applications et saisissez votre recherche directement dans le champ texte au-dessus du lanceur. Il vous trouvera vos raccourcis, vos fichiers qu’ils soient sur l’appareil ou dans votre Drive, vos applications ou ira chercher l’information sur internet. 

Assistant Google sur ChromeOS
Assistant Google sur ChromeOS

Prêtez votre Chromebook en toute tranquillité

ChromeOS permet d’utiliser un ordinateur à plusieurs tout en gardant vos données personnelles protégées des regards indiscrets. Si le Chromebook est utilisé au sein d’un même foyer vous pouvez créer une session par utilisateur. Mais si vous voulez prêter votre Chromebook sans avoir à lui créer une session personnelle, il pourra l’utiliser en mode invité.

  • Déconnectez-vous de votre compte et revenez à l’écran de connexion principal. 
  • Une fois sur la page des sessions, appuyez sur le bouton Parcourir en tant qu’invité dans le coin inférieur gauche pour lancer le mode invité.

Changer le fond d’écran tous les jours sur ChromeOS

Vous aimez être surpris ? Alors pourquoi ne pas changer automatiquement le fond d’écran de votre chromebook à chaque redémarrage ? Google propose de modifier automatiquement le fond d’écran sur ChromeOS

  • Faites un clic droit n’importe où sur votre bureau, 
  • Sélectionnez : « Définir le fond d’écran et le style »
  • Cliquez ensuite sur « Fond d’écran »
  • Choisissez votre catégorie
  • Enfin cliquez sur « modifier tous les jours »
Modifier le fond d'écran tous les jours
Modifier le fond d’écran tous les jours

Faire pivoter l’affichage de l’écran de votre Chromebook 

Vous souhaitez que l’écran de votre chromebook passe sur un affichage portrait plutôt que paysage. Google a ajouté le raccourci clavier Ctrl+Maj+ Rotation (touche rafraîchir). À chaque appui sûr de raccourci clavier, vous ferez pivoter l’écran de 90°. 

Pour aller plus loin et plus vite, utilisez le raccourci clavier Ctrl+Maj+Alt+Rotation ;)

Déconnectez votre session ChromeOS

Vous souhaitez rapidement déconnecter votre session de ChromeOS avant de quitter votre bureau, voici deux solutions rapides à mettre en œuvre. 

  • Faites un appui de 2 secondes sur le bouton cadenas en haut à droite de votre clavier 
  • Si vous n’avez pas la touche cadenas, utilisez le raccourci clavier [Tout]+[L]

Les 15 astuces pour bien commencer avec votre Chromebook

Encore une fois, ces quelques astuces vont vous aider à mieux maîtriser votre Chromebook et les subtilités de ChromeOS. Nous vous proposons également deux guides: 

Évidemment, vous pouvez me poser vos questions dans la suite de cet article ou sur notre salon Discord

Shares:
1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.