Wave

19 juin 2021 par

Les applications à utiliser avec son Chromebook en vacances

Aujourd’hui, il nous semble impossible de se déplacer sans un ordinateur et plus particulièrement un Chromebook. Sa légèreté, son faible encombrement, mais aussi sa grande autonomie lui permet de nous suivre partout. Il y a quelques semaines, je vous avais présenté les différentes opérations à effectuer pour préparer un tel ordinateur pendant votre période de villégiature. Aujourd’hui, nous allons voir les applications à utiliser avec son Chromebook en vacances. 

Des applications bien utiles

Vous êtes peut-être à quelques jours de partir en vacances et vous emportez votre Chromebook. Il va vous permettre de stocker sur un disque dur externe vos photographies. Pour les soirées pluvieuses, rien de mieux que de regarder en famille un bon film autant sur un téléviseur que sur l’ordinateur que vous pourrez stocker sur le même support.

Préparer son Chromebook pour les vacances d’été

Intéressons-nous maintenant aux applications à utiliser même si d’aventure vous êtes hors connexion. Nous allons, en effet, considérer que le forfait de votre smartphone ne vous permet pas d’effectuer pendant toute la durée de vos vacances un emploi d’Instant Tethering assurant la liaison entre votre ordinateur et votre Gsm. Nous allons plutôt nous tourner vers la solution de l’utilisation du Wifi uniquement le soir à votre étape, en ayant à l’esprit que vous vous déplacez chaque jour, autant en France qu’à l’étranger. 

L’Instant Tethering à la place d’une connexion Internet fixe pour Chromebook

Google Maps pour se déplacer.

On ne présente plus Google Maps. C’est l’application qui vous aide lors de vos déplacements tout en vous indiquant des informations du type restauration, station service ou lieu de couchage pendant votre trajet. C’est une manière de découvrir une région que l’on ne connaît pas. Puisqu’il est installé sur le Chromebook, nous allons l’utiliser pour préparer notre déplacement du jour. 

Google Maps
Google Maps
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

On lance l’application, on choisit le point de départ et le point d’arrivée. On n’oublie pas qu’il est possible de sélectionner un site intermédiaire, pour ne serait-ce déjeuner par exemple. Utilisant le Chromebook en mode hors connexion, nous allons auparavant enregistrer le trajet ainsi que la carte. Ceci nous permettra ainsi de la consulter hors ligne sur le Chromebook. Pour cela nous allons effectuer les opérations suivantes :

  • quand on a défini le trajet, on clique sur  Détails se trouvant en dessous de celui que l’on désire emprunter,
  • on clique sur l’icône Imprimante,
  • on sélectionne Imprimer en incluant les cartes,
  • suivre les informations qui s’affichent à l’écran et enregistrer le fichier au format Pdf dans le raccourci d’un dossier que vous aurez créé préalablement à partir de Google Drive et que vous aurez positionné dans l’application Fichier du Chromebook. En effectuant une telle opération, à chaque connexion de l’ordinateur à Google Drive il transfèrera automatiquement le contenu du dossier dans votre espace sécurisé alloué à votre compte Google. 

[all4affiliates id=”46801″ title=”Lenovo IdeaPad Duet”]

Il vous faudra bien sûr définir ce dossier disponible hors connexion. Dans ce cadre-là, effectuer les opérations suivantes :

  • ouvrir l’application Fichiers à partir de votre Chromebook,
  • sélectionner le dossier dont vous avez créé un raccourci,
  • activer le bouton radio Disponible hors connexion situé en haut à droite de l’application Fichiers.

Google Keep pour tout noter sur son Chromebook pendant ses vacances

L’application Google Keep sous Android, va vous permettre de prendre des notes comme d’ajouter des photographies que vous pourrez annoter. Vous pouvez même y enregistrer des mémos vocaux en utilisant le micro de votre Chromebook. C’est l’application que je traine partout tellement elle est pour moi indispensable quand je me déplace. Même lors de la préparation d’un circuit pédestre de quelques jours, j’établis très facilement une liste de tout ce que je dois emmener. Cela va de la tente, en passant pour les soupes lyophilisées comme des boites de sardines à l’huile et bien sûr d’un Chromebook Lenovo IdeaPad Duet

Google Keep : notes et listes
Google Keep : notes et listes
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

Vous pouvez y porter bien sûr l’itinéraire du jour extrait à partir de Google Maps dans une nouvelle note en indiquant la date du jour dans le titre. Cela vous permet ainsi de retrouver précisément le trajet jour par jour, si vous désirez établir un carnet de voyage.

Le site Google Travel pour voyager

Le site Google Travel est un peu la bête noire des voyagistes. Ils sont même arrivés à faire mettre Google Trips au cimetière des applications. J’ai utilisé celle-ci pendant de nombreuses années et elle proposait à partir d’une ville différents itinéraires et programmes prédéfinis. Comme lors de l’utilisation de Google Maps, vous devrez enregistrer sur votre Chromebook toutes les informations que vous désirez exploiter ultérieurement au format Pdf. 

Mais que propose le site Google Travel ? Il vous permet autant de réserver un vol, une chambre d’hôtel comme de découvrir une ville ou un lieu très précis ou une activité. Il propose même des locations de vacances 

Les applications utiliser avec son Chromebook en vacances
Capture d’écran d’une des pages du site Google Travel

Si vous réservez un vol pour telle ou telle destination ou simplement une chambre d’hôtel, vous allez sûrement recevoir la confirmation de l’enregistrement, mais aussi celle du paiement de votre commande via un courrier électronique. Il va donc falloir utiliser l’application Gmail hors connexion, pour ne serait-ce trouver l’adresse du lieu d’hébergement. Pour cela, rien de bien compliqué. Il suffit de :

  • ouvrir l’application Gmail que vous auparavant téléchargé sur votre Chromebook,
  • si vous utilisez cet outil informatique depuis de nombreuses années, vous devez avoir quelques milliers de courriers d’archiver. Il est certain que l’espace disque de votre Chromebook sera vite saturé si vous le mettez en mode utilisation hors ligne. Vous aurez donc auparavant créé une nouvelle adresse Gmail,
  • cliquez sur la roue dentée en haut à droite (Paramètres) / Voir tous les paramètres / Hors connexion,
  • cliquez sur Activer la messagerie hors connexion.
Gmail
Gmail
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

Faire un envoi automatique du courriel

Maintenant, nous allons activer l’envoie automatique d’une copie des courriers reçu sur votre adresse électronique principale. Une telle opération s’effectuant à chaque nouvelle connexion. Pour cela :

  • Sur votre ordinateur, ouvrez Gmail en utilisant le compte à partir duquel vous souhaitez transférer les messages. Le transfert de messages ne peut être effectué que pour une seule adresse Gmail, et non pour un groupe ou alias.
  • En haut à droite, cliquez sur Paramètres puis Afficher tous les paramètres.
  • Cliquez sur l’onglet Transfert et POP/IMAP.
  • Dans la section “Transfert”, cliquez sur Ajouter une adresse de transfert.
  • Saisissez l’adresse e-mail vers laquelle vous souhaitez transférer les messages.
  • Cliquez sur Suivant puis Continuer puis OK.
  • Un message de validation est envoyé à cette adresse. Cliquez sur le lien de validation contenu dans le message.
  • Revenez aux paramètres du compte Gmail à partir duquel vous souhaitez transférer les messages, puis actualisez votre navigateur.
  • Cliquez sur l’onglet Transfert et POP/IMAP.
  • Dans la section “Transfert”, sélectionnez Transférer une copie des messages reçus à.
  • Choisissez ce que vous souhaitez faire avec la copie Gmail de vos e-mails. Nous vous recommandons de sélectionner l’option “Conserver la copie originale Gmail dans la boîte de réception”.
  • Au bas de la page, cliquez sur Enregistrer les modifications. (source Google)

Et Google Earth ?

On a tous utilisé Google Earth, pour ne serait-ce voyager de manière virtuelle à l’autre bout du monde. La encore avec Google Keep, une capture d’écran d’un lieu que l’on désire visiter et on glisse le fichier dans une note. Lors de mes déplacements je l’utilise de manière journalière et me permet quand je fais une randonnée de quelques jours de pouvoir repérer le chemin que je vais prendre.  Il y a la possibilité de se créer ce qui est appelé un projet permettant d’enregistrer dans celui-ci différents lieux, mais aussi des informations sur ceux-ci. 

Google Earth
Google Earth
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

Google Arts & Culture

Vous visitez une ville et désirez connaître les musées proposés dans la cité. Vous n’avez qu’une seule journée et il vous faut faire un choix entre plusieurs lieux. L’application Google Arts & Culture va vous permettre de choisir celui qui fera l’objet d’une visite.

Les musées les plus grands comme les moins importants soit  2 000 institutions culturelles réparties dans 80 pays, sont visibles à partir de cette application. Il vous faut bien sûr une connexion pour visualiser le contenu, mais à partir de là, vous allez pouvoir prendre et enregistrer des notes comme d’effectuer des captures d’écrans. 

Google Arts & Culture
Google Arts & Culture
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

À ne pas oublier 

Avec ces quelques applications, vous pouvez presque partir l’esprit tranquille. Vous êtes sûr que vous ne vous perdrez pas. Pourtant, je ne peux pas oublier quelques applications annexes qui rendront vos vacances plus confortables. Je pense tout d’abord à Netflix qui vous permettra en ayant une connexion à une borne Wifi, de regarder un film le soir. Je n’oublie pas bien sûr Amazon Vidéo comme Molotov, pour ne serait-ce visionner le fameux JT de vingt heures. L’application Météo France vous sera d’un grand secours si comme moi vous vous déplacez sur un GR pendant quelques jours. 

Avec cette liste  qui n’a rien d’un inventaire à la Prévert, vous voilà paré à aller même au bout du monde. Allez-vous utiliser les applications que je viens de citer pendant vos vacances ou en préférez-vous d’autres et lesquelles ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :