Pour rester leader, il faut innover, et Google voit l’avenir des ordinateurs portables plus motorisé !

Tout le monde sait que Google aime développer de nouveaux produits ou services, soit en rachetant des sociétés spécialisées dans leur domaine, ce qui a été le cas le 17 août 2005 lorsque le géant du net a acquis Android à Andy Rubin, ou en développant eux même leur savoir grâce entre autres à sa filiale Google X. Lorsque Google ou tout autre entreprise développe un produit ou même une idée, il est primordial de le breveter pour ne pas se faire ravir des années de recherche par d’autres entreprises moins scrupuleuses.

Il y a quelques jours, nos confrères du blog 9to5google.com nous ont dévoilés un brevet déposé par Google en 2013 qui vient seulement d’être validé. Ce nouveau brevet vient compléter une liste déjà impressionnante, mais celui-ci concerne peut-être directement les futurs Chromebook.

Nous apprenons que Google travaillerait sir un système dans lequel l’écran de l’ordinateur portable serait connecté à un petit moteur et pourrait ainsi s’ouvrir et s’aligner automatiquement face à l’utilisateur. Au lieu d’ouvrir manuellement le volet d’écran comme avant, c’est l’ordinateur qui l’ouvrira et le positionnera automatique. Cela commence dès lors que l’appareil est démarré :

Toucher la surface et déclencher un autre capteur pour s’assurer qu’une personne est assise devant l’ordinateur portable, l’écran s’ouvre tout seul.

L’affichage de la caméra intégrée devra être directement actif et reconnaîtra la position de l’utilisateur ou de sa tête. L’affichage devra alors s’ouvrir suffisamment pour que l’utilisateur ait la meilleure vue de l’écran. S’il bouge la tête ou se lève, l’écran se positionnera pour que l’orientation de l’écran offre toujours la meilleure lisibilité. 

Voici court extrait de la description du brevet qui explique à nouveau la fonctionnalité de base. En fin de compte, l’écran pourrait ensuite être rabattu après la mise hors tension de l’ordinateur portable ou en mode veille.

Un ordinateur portable capable de se déplacer entre des positions ouvertes et fermées. Le mouvement du couvercle est basé sur l’apport d’une spécialisation de capteurs. L’utilisateur se trouve dans une distance de seuil spécifiée. Un autre utilisateur peut établir un contact direct avec l’ordinateur portable. Dans un mode de réalisation, l’ordinateur dans le champ de vision de la caméra et / ou le couvercle dans la position de visualisation.

Il est tout à fait possible d’imaginer ce type de brevet sur nos Chromebook, surtout que Google s’est relancé dans le développement de ces propres appareils avec le PixelBook. Nous pouvons même imaginer que Chrome OS acquiert d’autre fonctionnalité lier à cela, avec une reconnaissance faciale pour déverrouiller une session, comme peu le faire Hello de Windows 10 ou le Face ID de IOS.

Seriez-vous intéressé par un ordinateur qui vous vérifie votre position pour ajuster l’affichage de votre écran ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

2 Comments

  • casetou
    casetou
    29 novembre 2017 at 9 h 02 min

    Non pas intéressé du tout! C’est un gadget et de plus un moteur qui bouffe de l’énergie et peut tomber en panne.

    Donc merci bien je préfère la simplicité mécanique.

    Bonne journée

    Reply
    • Nicolas
      29 novembre 2017 at 14 h 18 min

      Je pense aussi que cela n’est pas nécessaire sur nos Chromebooks, mais peut-être que pour certains usages ???? en tout cas merci pour ton retour

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.