Les virus sont-ils partout ?

L’être humain est-il à l’aube d’une insécurité permanente et planétaire risquant de laisser durablement des traces par le biais du triptyque suivant : faim, santé, communication. Une pollution matérielle et immatérielle pouvant malheureusement entraîner des milliers/millions de mort avec comme point commun de devenir une pandémie que rien ne pourra arrêter. Bref, les virus sont-ils partout ? Oui, mais rassurez-vous, il y aura toujours un fou au sourire niais pour dire que cela n’existe pas. Et heureusement, sinon cela serait trop triste.

Les virus sont-ils partout ? Oui ! Même en très grand

Comme le définit le site Wikipédia ”un virus est un agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont il utilise le métabolisme et ses constituants pour se répliquer. Le nom virus est emprunté au latin uirus (« suc, jus, humeur ; venin, poison, mauvaise odeur, infection »). La science des virus est la virologie, et ses experts sont des virologues ou virologistes.”

Criquet pèlerin

Que cela soit à taille humaine ou microscopique, la nature reproduit les mêmes systèmes d’infections. Il en est ainsi pour ce qui nous intéresse pour un court instant du criquet pèlerin qui vient de faire son apparition à la frontière de la RDC (République Démocratique du Congo) avec l’Ouganda et du Soudan Sud. Ce groupe composé de couples matures va forcement se reproduire et ainsi “s’attaquer” à deux provinces de la RDC situés pour l’une au Nord et l’autre au Sud-Kivu. Celles-ci étant déjà en proie en l’insécurité alimentaire, il est certain que ses habitants vont devoir se battre encore plus pour survivre. Rappelons que le criquet pèlerin pouvant s’apparenter à un virus par son système de propagation a déjà contaminé l’Ethiopie, la Somalie, l’Erythrée, la Tanzanie, l’Ouganda, Djibouti, le Kenya, le Soudan et le Soudan du Sud. Avec la RDC cela fait donc dix pays de touché.

Les virus sont-ils partout ? Oui ! Même en très petit

Comme vous pouvez le constater, nous sommes en pleine actualité avec le criquet pèlerin. Mais y-a-t-il  mieux ou pire ? Oui ! Ainsi depuis quelques mois, le SARS-CoV-2 * se propage sur tous les continents au gré d’un nouvel an chinois qui n’aura pas fait que des heureux. En dehors de l’Antarctique, tous sont plus ou moins contaminés par un agent infectieux aimant voyager. Comme le criquet pèlerin, il se propage au gré des “pâturages” humains, dixit un dialogue dans le film Matrix.
Pour bien comprendre d’ou est parti ce virus, tournons-nous vers le site web The Lancet, qui indique ”en décembre 2019, une épidémie locale de pneumonie de cause initialement inconnue a été détectée à Wuhan (Hubei, Chine) et a rapidement été déterminée comme étant causée par un nouveau coronavirus, à savoir le syndrome respiratoire aigu sévère coronavirus 2 (SRAS-CoV-2). L’épidémie s’est depuis étendue à toutes les provinces de la Chine continentale ainsi qu’à 27 autres pays et régions, avec plus de 70000 cas confirmés au 17 février 2020” 

Afin d’avoir un décompte factuel et précis voici deux tableaux web intertactif pour suivre le Covid-19 * en temps réel.
Le premier est proposé via un référentiel Github utilisable soit sur un ordinateur, soit sur un smartphone. A vous de choisir.

Le second est de la société Here,  éditrice de logiciels de planification d’itinéraires et de cartographie en ligne. Appelée Tracking Coronavirus Covid-19, cette carte vous indique là aussi en temps réel le nombre de personnes contaminées mais aussi le nombre de décès. 

Les virus sont-ils partout ? Oui ! Mais dans une forme différente

Après le criquet pélerin, le SARS-CoV-2 *, voici pour finir le Kr00k n’étant pas à proprement parler un virus mais plutôt une vulnérabilité des puces Wi-Fi Broadcom et Cypress permettant le décryptage non autorisé de certains trafics cryptés WPA2. On parle quand même de virus par le nombre trop important d’appareils vulnérables car cela va selon les médias de un à plusieurs milliards.

Comment cela fonctionnne ? Comme il est indiqué dans le dessin ci-dessus, (partie 1) des paquets contenant des informations sont échangés entre un modem à droite et un smartphone ou mobile à gauche. Cet échange est correcte tant qu’il existe une connexion. Lors de la déconnexion (partie 2) de l’appareil, les données sont placées dans une mémoire tampon, permettant lors de la prochaine connexion de les retrouver et ainsi donner l’impression d’une connexion plus rapide. Or, c’est pendant ce laps de temps ou “entre deux” que la clé de protection se retrouve composée uniquement de zéro, permettant ainsi à n’importe quel malfaisant de copier les données et par là même prendre le contrôle de l’appareil.

Les virus sont-ils partout ? Oui et heureusement !

Comme je le disais ce n’est pas la faille qui inquiète tant les constructeurs de machines connectées mais le nombre. Apple, Google et autres constructeurs ont depuis quelques mois mis en place des patchs afin de modifier la sécurité de “l’entre deux”. Mais entre les routeurs, les appareils ne pouvant pas recevoir de mises à jours et ceux qui n’en recevront jamais, une fois encore ces trous de sécurité risquent fort de faire non pas des morts mais des victimes silencieuses.
Pour ce qui concerne les outils informatiques sous Chrome Os comme les smartphones de la gamme Pixel, en dehors des Nexus 5 et 6 et 6S, Google a effectué des mises à jour de sécurité.

Comme on le constate, l’être humain est face à trois dangers distincts dont le danger est proportionnel à ce qu’ils représentent individuellement mais ensemble ils deviennent beaucoup plus important risquant de faire des ravages à des degrés divers


* Nous avons utilisés deux termes pour désigner le SARS-CoV-2 et  le Covid-19. Le premier désigne le virus quand l’autre désigne la maladie qu’il provoque :

  • SARS-CoV-2 désigne le virus, c’est-à-dire le pathogène, qui infecte les humains. Ce nom lui a été donné en raison de la famille des virus dans lequel il a été classé.
  • Covid-19 désigne la maladie provoquée par le virus, c’est-à-dire la pneumonie qui touche les personnes infectées. Ce nom (qui vient de Coronavirus Disease 2019) a été donné par l’OMS. (source site web Le Monde).

Les membres de la rédaction n’ayant pas encore une quelconque toux et encore moins une envie de manger la pelouse synthétique qui fait office de paillasson, il a été publié un certain nombre d’articles entre deux verres de Gentleman Jack. Il parait que cela tue les microbes.

Les nouveautés du catalogue Stadia du mois de Mars

Les nouveautés du catalogue Stadia du mois de Mars

28 février 2020 par Chezmoa

Google semble passer la vitesse supérieure concernant son catalogue, avec des annonces, des sorties et un peu plus de visibilité sur les titres à long terme. Les nouveautés du catalogue Stadia du mois de Mars De nouveaux jeux au catalogue …

Lire la suite…Les nouveautés du catalogue Stadia du mois de Mars

Comment rendre exécutable un fichier AppImage sur Chrome OS

27 février 2020 par Nicolas

Cela ne vous a sûrement pas échappé, ChromeOS permet, depuis plus d’un an, d’exécuter les logiciels Linux. C’est évidemment une grande chance pour nos Chromebook et le champ du possible devient infini. Si Linux n’est pas compliqué pour certains d’entre …

Lire la suite…Comment rendre exécutable un fichier AppImage sur Chrome OS

Comment rendre exécutable un fichier AppImage sur Chrome OS
Les PWA que nous utilisons tous les jours sur Mychromebook

Les PWA que nous utilisons tous les jours sur Mychromebook

26 février 2020 par Nicolas

Certains se plaignent encore du manque de mémoire SSD sur les Chromebook. Pourtant en achetant un ordinateur sous Chrome OS il est judicieux de se poser LA question : suis-je motivé pour revoir ma façon de travailler ? En effet, …

Lire la suite…Les PWA que nous utilisons tous les jours sur Mychromebook

Gérer les autorisations des applications sous Chrome OS

25 février 2020 par Nicolas

Savez-vous que les applications peuvent vous espionner ? Il est connu que les applications mobiles peuvent accéder à votre position GPS, microphone et caméra en fonction de leur besoin. Certaines applications sont beaucoup plus intrusives et peuvent récupérer votre agenda, …

Lire la suite…Gérer les autorisations des applications sous Chrome OS

Gérer les autorisations des applications sous Chrome OS
Comment créer son logo en 2 minutes sans compétences en design

Comment créer son logo en 2 minutes sans compétences en design

24 février 2020 par Nicolas

Une image vaut mieux que mille mots ! Cet adage n’a jamais été aussi vrai qu’en 2020. Sur le réseau mondial, l’image est au centre de l’attention. Il suffit de regarder les millions d’heures de vidéos visionnées sur YouTube, ou …

Lire la suite…Comment créer son logo en 2 minutes sans compétences en design

Gérer des comptes Google sur une même session

24 février 2020 par Mister Robot

C‘est toujours par hasard que l’on découvre une astuce, une manière de travailler, vous apportant toujours quelque chose en plus. Je ne vous surprendrai pas en vous disant que cela se passe sous Chrome Os et concerne tous les outils …

Lire la suite…Gérer des comptes Google sur une même session

Gérer des comptes Google sur une même session
Mark Zuckerberg – La biographie

Mark Zuckerberg – La biographie

23 février 2020 par Mister Robot

À 18 ans, Zuckerberg refuse une offre de Microsoft qui aurait pu le rendre millionnaire, préférant suivre des études à Harvard.

Allez…. histoire de dire que demain cela ira mieux ….Cold Little Heart de Michael Kiwanuka.

Voilà c’est fini. Passez un bon week-end et n’oubliez pas….. à la semaine prochaine.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
Translate »
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :