Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée « Le livre et le chromebook« . A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une cerise sur le gateau à la crême chantilly. Vous allez apprécier nous en sommes sûrs.

Les « familles modestes » au cœur de cet ouvrage ne relèvent pas de la fraction la plus précaire des classes populaires : elles sont constituées d’ouvrier·es et d’employé·es, de personnes aides à domicile ou travaillant dans le secteur des services à la personne, emplois qui se maintiennent dans les territoires ruraux. Dominique Pasquier livre les récits de femmes et d’hommes des régions Centre et Pays-de-la-Loire, ou encore d’un village du Sud-Ouest de la France, et qui ont pour caractéristique de vivre dans des territoires isolés des grandes villes, en milieu rural. C’est auprès d’elles et eux que la sociologue de la culture et des médias s’attelle à comprendre les usages numériques des familles populaires rurales, dépassant la question des zones blanches, du taux de couverture réseau et du taux d’équipement. Comment internet – technologie initialement utilisée par les classes supérieures – a-t-il trouvé sa place dans certains milieux populaires ? Et comment les usages d’internet informent-ils sur les transformations des univers populaires ? C’est à ce type de questions que permet de répondre l’ouvrage, qui rappelle au passage l’absence de déterminisme technique et montre au contraire combien les technologies s’encastrent dans les usages sociaux. Une fois n’est pas coutume, cet ouvrage traite des pratiques numérique et des médias sociaux sans se concentrer sur la population jeune ou adolescente, mais en s’intéressant aux pratiques des individus de 30 ans et plus. (source journal.openedition.org)

Dominique Pasquier, L’internet des familles modestes. Enquête dans la France rurale

Les individus modestes sont-ils exclus de la révolution numérique ? On l’a longtemps cru. Ils sont peu ou pas diplômés et exercent des métiers qui ne demandent pas d’usage de l’informatique. Pourtant, ils se sont pleinement emparés d’internet et en ont fait un instrument de leur vie quotidienne. La recherche en ligne leur a ouvert un monde jusque-là hors de portée : elle leur permet de percer le mystère des termes médicaux, leur fournit des armes pour l’aide scolaire aux enfants, leur ouvre de nouvelles activités. Des biens et des services, auxquels il leur était impossible d’accéder avant dans ces zones rurales, sont à portée de clic, à des prix imbattables. Internet est aussi un lieu de parole et de réconfort : dans l’entre soi des comptes Facebook sont confiés aux proches les drames de la vie en milieu populaire – le célibat subi, la perte d’emploi, les incertitudes du travail précaire. Mais cette aventure a un coût. Ces outils, dont le potentiel d’individualisation est fort, fragilisent la vie collective familiale en multipliant les « moments à soi » entre conjoints et en rendant le contrôle de la sociabilité des enfants impossible. Les achats en ligne contribuent à détruire le petit commerce et à désertifier l’environnement immédiat. Les relations électroniques avec Pôle Emploi ou la CAF tournent souvent au cauchemar et transforment l’État providence en État tourmenteur. Fondée sur des entretiens et l’analyse approfondie de comptes Facebook, cette recherche sur les classes populaires non précaires, éclaire la tension constante entre ouverture et risque que représente la course à la modernité électronique, comme l’indique l’avant-propos de cet ouvrage.

L’internet des familles modestes: Enquête dans la France rurale

De Dominique Pasquier, proposé au format broché au prix de 19 euros et 13,99 euros au format Kindle.

Format brochéFormat Kindle
[amazon_link asins=’2356715223′ template=’ProductGrid’ store=’mygsm-21′ marketplace=’FR’ link_id=’4b1164cb-f5af-4635-b5ad-272b945d0548′][amazon_link asins=’B07JZ1312Z’ template=’ProductGrid’ store=’mygsm-21′ marketplace=’FR’ link_id=’c07a3c6b-42c5-4d95-97be-1c45621f7836′]
Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.