L’Internet des Objets: la 3e révolution informatique. Imaginons les usages des échanges d’informations de système à système

Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée « Le livre et le chromebook« . A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une cerise sur le gateau à la crême chantilly. Vous allez apprécier nous en sommes sûrs.

L’informatique est un domaine d’activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement automatique de l’information par l’exécution de programmes informatiques par des machines : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.

Ces champs d’application peuvent être séparés en deux branches, l’une, de nature théorique, qui concerne la définition de concepts et modèles, et l’autre, de nature pratique, qui s’intéresse aux techniques concrètes de mise en œuvre. Certains domaines de l’informatique peuvent être très abstraits, comme la complexité algorithmique, et d’autres peuvent être plus proches d’un public profane. Ainsi, la théorie des langages demeure un domaine davantage accessible aux professionnels formés (description des ordinateurs et méthodes de programmation), tandis que les métiers liés aux interfaces homme-machine sont accessibles à un plus large public. (source Wikipédia)

L'Internet des Objets: la 3e révolution informatique. Imaginons les usages des échanges d'informations de système à système

Tous les jours, un nouvel objet connecté est annoncé, est-ce un phénomène de mode ou une véritable (r)évolution à laquelle les entreprises devront sadapter ? Selon Michael Porter, célèbre pour son analyse des forces concurrentielles et sa théorie des avantages compétitifs, les Objets Connectés sont la troisième révolution informatique, et son ampleur dépassera celle des deux précédentes. Rappelons que la première révolution informatique dans les années 60 a permis lautomatisation des tâches et la standardisation des processus. La seconde, Internet, a connecté les entreprises entre elles. Nous glissons désormais dans la troisième phase de la révolution numérique : celle du monde connecté, de lInternet des Objets (en anglais IoT =Internet of Things). Ici, les enjeux sont considérables. La capacité à innover et à sapproprier rapidement les bénéfices dun monde connecté sera cruciale non seulement pour les individus, mais aussi les entreprises et les collectivités. Mais pour atteindre ces objectifs, il faudra que les acteurs construisent une vraie démarche éthique de recueil, danalyse et de prédiction de ces données. Au-delà de la crainte entourant les données personnelles, collecter et analyser des données dutilisation doit apporter de valeur pour les utilisateurs, et pas seulement pour les entreprises. Des informations précises et nombreuses pourront aider les fabricants à résoudre des problèmes de non-qualité plus rapidement et plus efficacement ; les processus de service après-vente répondront plus vite aux besoins des clients ; les futurs produits en seront dautant plus performants. Il ne vous reste plus quà tourner les pages de ce livre pour vous préparer à imaginer les usages futurs en toute légalité, comme l’indique l’avant-propos de cet ouvrage.

L’Internet des Objets: la 3e révolution informatique. Imaginons les usages des échanges d’informations de système à système

De Gérard Haas (Auteur), Jean-Paul Crenn  (Avec la contribution de), Myriam Quemener (Avec la contribution de), proposé au format broché au prix de 25,95 euros

Format broché

Produits disponibles sur Amazon.fr



    Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.