Google travaille sur le portage des applications Linux pour de nombreux Chromebook. Listing non exhaustif des machines compatibles, celles amenées à l’être et celles qui ne le seront jamais.

Chrome Os est voué à devenir très important et le géant de la recherche mondiale sur l’Internet lui donne toutes les cartes possibles pour remporter des parts de marché. Après avoir porté les applications Android, c’est au tour des logiciels Linux de faire leur apparition sur Chromebook. Si le Play Store n’est pas encore disponible sur toutes les machines, Linux l’est encore moins. J’ai donc décidé de lister tous les Chromebook prenant en charge cette fonctionnalité.

Applications Linux sur Chrome OS

L’ utilisation des applications Linux sur Chrome OS est l’une des dernières nouveautés arrivée sur le système d’exploitation de Google. Elle permet aux utilisateurs de les démarrer dans une fenêtre complètement adaptée à l’Os et cela sans installer un Dualboot ou passer en mode développeur.

Cette utilisation des applications Linux sur Chrome OS est encore loin d’être un produit complet. Appelé Crostini par Google, ce projet est développé très sérieusement pour s’adapter à toutes sortes de machines. L’exécution d’applications Linux sur Chrome s’étend à l’ensemble des outils de Chrome OS pour la prise en charge de Firefox, VSCode, Crossover, Android Studio, etc. À l’ origine, ce projet était à destination des développeurs, mais la communauté des bricoleurs de / r / Crostini a poussé la limite avec différentes applications.

 

Chromebook supportant déjà les applications Linux

Google Pixelbook

Produit phare développé et vendu par Google, le Pixelbook a été le premier Chromebook à porter le projet Crostini et donc accepté les applications Linux. Il n’est pas possible actuellement de se le procurer officiellement en France, mais si vous voulez la meilleure expérience utilisateur, c’est sans nul doute le produit qu’il vous faut. Même s’il est livré avec 16 Go de RAM, les premiers prix commencent à plus de 700 €. Le processeur n’étant pas refroidi par ventilateur, cela signifie qu’il pourrait limiter les charges de travail extrêmes.

 

Samsung Chromebook Plus (1ère génération)

Chromebook Samsung PLUS

Le Samsung Chromebook Plus est un 2-en-1 avec un écran 2400 × 1600 pour un ratio 3: 2 et une entrée stylo Wacom EMR. Il a un processeur ARM hexa-core sans ventilateur et il est livré avec un maximum de 4 Go de RAM. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais si vous voulez un Chromebook pour utiliser l’espace Linux, c’est l’option la moins chère. Dans le cas d’un workflow spécifique, vérifiez que toutes les applications dont vous avez besoin sont compatibles avec ARM.

Chromebook X2 de HP

Premier appareil Chrome OS 2 en 1, le Chromebook X2 de HP va supporter les applications Linux. Il est équipé d’un processeur Intel Core M3 7Y30 sans ventilateur et 4 Go de RAM. Ce n’est pas un produit extrêmement puissant mais il les supporte très bien. Contrairement au Samsung Plus V1, le HP X2 sera disponible à l’achat en France courant août 2018.

 

Appareils à venir avec support des applications Linux

 

Asus Chromebook Flip C101

Identique au Samsung Chromebook Plus, l’Asus Chromebook Flip C101 est un 2-en-1 de 10.1 pouces tout en aluminium avec le même processeur (OP1 / Rockchip RK339). Le Flip tire son nom de sa charnière à 360 ° permettant d’utiliser l’appareil en mode ordinateur portable standard, mode tente, mode tablette et mode stand. Ce modèle a récemment été l’objet d’un commit sur Chromium Gerrit, confirmant sa prochaine validation avec les applications Linux.

 

Acer Chromebook Spin 13 et Chromebook 13

Les prochains Chromebook Spin 13 et Chromebook 13 d’Acer sont des appareils haut de gamme de qualité professionnelle rivalisant avec le Pixelbook. Les configurations peuvent aller jusqu’à 16 Go de RAM et  un processeur Intel Core i5-8250U. Il y a fort à parier que les Acer 13 seront lancés avec des applications Linux prêtes à l’emploi . Ayant des processeurs ventilés plus puissants en comparaison du Pixelbook, permettant une gestion optimale de celles-ci, il vaut mieux patienter pour un éventuel achat.

Tous les Chromebooks de la génération Apollo Lake

Google à annoncé en Juin 2018 une prise en charge des appareils fonctionnant sous Apollo Lake, ce qui ajoute 18 nouveaux Chromebooks pouvant supporter les logiciels Linux. Les Chromebook de la génération Apollo Lake sont pour la plupart des appareils dédiés à l’éducation, cela signifie que les application Linux seront également gérées par l’administrateur de flotte

OEM Modèle Nom de code Plinthe
Lenovo Chromebook Lenovo Thinkpad 11e / Lenovo Thinkpad Yoga 11e Pyro récif
Lenovo Chromebook Lenovo 500e Robo360 corail
Lenovo Chromebook Lenovo 100e Robo corail
Acer Acer Chromebook Spin 11 R751T Électro récif
Acer Chromebook 15 CB515-1HT / 1H Le sable récif
Acer Acer Chromebook 11 (C732, C732T, C732L et C732LT) Astronaute corail
Acer AcerChromebook 11 (CB311-8H et CB311-8HT) Père Noël corail
Acer Acer Chromebook Spin 11 (CP311-1H et CP311-1HN) Lave corail
Asus ASUS Chromebook Flip C213SA Récif récif
Dell Chromebook Dell 11 5190 Nasher corail
Dell Dell Chromebook 11 2-en-1 5190 Nasher360 corail

Chromebox de génération 2018

La prise en charge des applications Linux sur la dernière génération de Chromebox (nom de code Fizz) est arrivée en mai , ce qui en fait un produit viable pour ceux recherchant un poste de travail standard. Vous pouvez obtenir des variantes légèrement différentes sur la Chromebox 2018 d’Acer , Asus , Viewsonic et HP , allant du bon marché au haut de gamme. Les applications Linux n’ont pas encore été testées mais comme pour l’Acer 13, tout est en phase pour que cela fonctionne.

D’autres sont en préparation

Beaucoup d’autres appareils devraient supporter les applications Linux. Les nouveaux Chromebook auront par défaut le nouveau noyau Linux. Concernant  les périphériques plus anciens, ils verront certains modules de noyau rétroportés pour pouvoir les prendre en charge. Il y a encore des bugs ouverts dans le bugtracker Chromium pour le backporting vers les périphériques 3.18, y compris les périphériques ARM . Nous pouvons nous attendre à ce que les appareils ayant un noyau Linux  3.14, comme le Google Pixel 2015, soient ciblés pour le support .

Appareils qui ne seront jamais pris en charge

Certains appareils ne pourront pas prendre en charge ce type d’applications. Il ne s’agit en rien d’obsolescences programmées comme certains pourront l’avancer. En effet,  les périphériques Bay Trail (une génération particulière de processeurs Intel) ne possèdent simplement pas le matériel physique requis. Les périphériques avec des versions de noyaux antérieures à 3.10 ne recevront pas non plus de support.

Liste non exhaustive des appareils non compatibles avec ce type d’applications. Si vous n’êtes pas sûr que votre produit puisse utiliser celles-ci, consultez la documentation officielle pour connaître la configuration matérielle requise.

Codename Model
banjo Acer Chromebook 15 (2015)
candy Dell Chromebook 11 (2015)
clapper Lenovo N20 Chromebook
glimmer Lenovo Thinkpad 11e Chromebook (2014)
gnawty Acer C730, C730E, C735
kip HP Chromebook 11 G3, G4
ninja Aopen Chromebox Commercial
orco Lenovo 100S
quawks Asus Chromebook C300
squawks Asus Chromebook C200
sumo Aopen Chromebase Commercial
swanky Toshiba Chromebook 2
winky Samsung Chromebook 2 11
butterfly HP Pavilion Chromebook 14
lumpy Samsung Chromebook Series 5
parrot Acer C7 Chromebook
stumpy Samsung Chromebox Series 3
x86-alex Samsung Series 5 Chromebook
x86-alex_he Acer AC700
x86-mario Google CR-48

Évidemment d’autres Chromebook devront figurer  dans la liste des appareils supportant les applications Linux et, comme pour l’arrivée du Play Store, cela se fera progressivement. Seriez-vous prêt à changer votre Chromebook pour accéder aux applications Linux ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source XDA

Shares:

9 Comments

  • emir
    emir
    28 juillet 2018 at 1 h 52 min

    Bonjour est ce que mon asus C301 braswell aura la chance d’avoir les fichiers linux un jour ?

    Reply
    • Nicolas
      28 juillet 2018 at 7 h 45 min

      J’aimerais te dire oui @emir mais je n’en ai pas la moindre idée à ce jour

      Reply
  • Jean-Baptiste
    27 juillet 2018 at 9 h 58 min

    Question « bête » : comment savoir le nom de code de sa génération de Chromebook ? Sur la page Amazon, il était indiqué que l’ordinateur avait été mis en vente début 2018, mais y a-t-il un moyen de connaître le nom de code à partir d’un numéro de série, d’une application, que sais-je ?

    Reply
  • Elisa B
    Elisa B
    26 juin 2018 at 12 h 18 min

    @nicolas Merci pour cet article. Maintenant je sais enfin à quoi m’en tenir :)

    Reply
  • tg-goldfish
    tg-goldfish
    25 juin 2018 at 12 h 48 min

    J’hésite entre attendre un peu que les prix du pixelbook baisse ou prendre ce X2…ou la Samsung pro…on a trop de choix maintenant

    Reply
    • Nicolas
      25 juin 2018 at 17 h 32 min

      trop de choix c’est affreux … qui aurais cru que nous en aurions autant .

      Reply
  • tg-goldfish
    tg-goldfish
    25 juin 2018 at 9 h 28 min

    Très intéressant, exactement l’info que je cherchais.
    Tu parles du X2 de HP, as-t-on des informations sur son prix de vente ?

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.