Si vous êtes abonné à Apple TV+, la série Les gouttes de Dieu est proposée depuis quelques semaines. Inspirée du manga du même nom, tout le récit tourne autour du vin. Du très bon vin même. Des noms comme ceux de Romanée-Conti et autres vins de Bourgogne sont prononcés dans les dialogues de Tadashi Agi et dessinés par Shù Okimoto. Même si toute la série tourne autour d’un combat gustatif entre deux héritiers pour une collection de vins somptueux, l’arôme des bouteilles transparaît à chaque instant. Oublions cette série que je vous conseille et revenons à ce qui nous intéresse, même si on peut faire un parallèle avec les outils de Google. En effet, par petites touches, Google Chrome se bonifie comme le bon vin. 

Nul recherche d’arômes de bois ou d’une autre senteur, mais simplement, on peut constater que le navigateur web Google Chrome se dévoile peu à peu. Non pas quand on le garde en bouche, mais quand on l’utilise. 

[winamaz single= »B09DVRMCBL » template= »horizontal »]

Le navigateur web est devenu un outil touche à tout

Au début des années 1994, j’ai été amené à télécharger et à utiliser le navigateur web NCSA Mosaic. Jusqu’à cette date le réseau Internet ne proposait que l’emploi du courrier électronique et du téléchargement de fichiers. Avec cet outil on passait à un autre niveau. Il nous offrait l’accessibilité à des pages avec du texte, des images mais également du son et des vidéos. Depuis, rien n’a vraiment évolué dans les outils qu’il nous est offert d’utiliser. 

Par petites touches, Google Chrome se bonifie comme le bon vin
Le navigateur web NCSA Mosaic

Bien sûr, tout ce qui concerne le moteur vidéo et autres langages de script s’est développé au bénéfice de l’utilisateur. 

Au prémisse de l’emploi de cet outil, ses concepteurs comme tous ceux qui ont suivi, ne pensaient pas à la place de plus en plus importante qu’il allait prendre. Car si hier, il n’était qu’une application parmi tant d’autres, aujourd’hui il tient une place centrale, tant dans l’architecture de ChromeOS que dans l’emploi de tous les outils liés à l’Internet. Cela concerne autant ceux qui sont accessibles en mode en ligne qu’hors mode ligne. Et cela ne s’adresse pas uniquement à ChromeOS. Qu’il s’agisse d’Apple ou de Windows, un basculement lent mais pourtant présent est en train de s’effectuer.

Google Chrome, un outil devenu leader

C’est en proposant des outils accessibles uniquement par le biais de web applications que Google a amorcé un changement important dans la fonction même du navigateur web. On n’installe plus rien, on ne s’inquiète plus des mises à jour, on a un accès sécurisé. Voilà en quelque sorte les principaux avantages de ces nouveaux outils. Certains permettent même d’être utilisé sans connexion au réseau des réseaux. 

On pourra reprocher d’être passé dans l’emploi des applications d’un usage décentralisé puisqu’elles sont installées sur l’ordinateur à un emploi centralisé, car fonctionnant à partir d’un serveur. C’est aussi le cas pour tout ce qui concerne les réseaux sociaux, de type Facebook, TikTok et autres outils géré à partir d’un serveur central. C’est du Minitel 2.0, comme l’a si bien expliqué en son temps Benjamin Bayart. Mais cette centralisation avec les avantages indiqués séduit de plus en plus. Preuve en est avec ce basculement qui s’opère sur toutes les plateformes, avec des web applications traitant aussi bien la vidéo, l’animation, la photo que le son. 

Des modifications qui se font par petites touches

Si hier, les modifications qu’apportent les développeurs de Google Chrome étaient visibles dans l’instant, aujourd’hui elles se font plus discrètes. Il pourra s’agir d’un trait vertical à la droite de l’omnibox, comme une ombre portée à tel emplacement. Mais de tels changements ne s’arrêtent pas là. Il en est ainsi des raccourcis qui viennent s’afficher dans tout nouvel onglet de Google Chrome. Actuellement, que vous ayez décidé d’afficher vos raccourcis ou les sites les plus consultés, ceux-ci se positionnent sur deux lignes. (voir image ci-dessous). 

Par petites touches, Google Chrome se bonifie comme le bon vin
Affichage avec la version 113.0.5672.67 (Build officiel) beta (64 bits)

Maintenant, même configuration dans les paramètres de Google Chrome, et pourtant nous sommes maintenant sur une seule ligne. Mais à l’inverse de la version Bêta, dans cette version DEV, si on diminue la taille de la fenêtre, tous les icônes des raccourcis ne s’affichent plus. (voir image ci-dessous)

Par petites touches, Google Chrome se bonifie comme le bon vin
Affichage avec la version 114.0.5715.0 (Build officiel) dev (64 bits)
Par petites touches, Google Chrome se bonifie comme le bon vin
Affichage avec la version 114.0.5715.0 (Build officiel) dev (64 bits)

[winamaz single= »B0BDZCNPYP » template= »horizontal »]

Par petites touches, Google Chrome se bonifie comme le bon vin

J’entend déjà certains lecteurs se dirent “Un article rien que pour cette modification ?” Oui, cela le justifie, ne serait-ce que pour garder une trace de ce changement, qui demain nous semblera tout à fait logique. Et puis, cet espace qu’est ce site, n’est-il pas là pour vous informer ? Alors cette modification qui n’est qu’en mode DEV actuellement, sera-t-elle portée jusqu’à la version Stable ? Je ne peux pas dire, mais elle montre que la structure, au risque de répéter, de Google Chrome continue d’évoluer. Pour un meilleur emploi par l’utilisateur. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.