Depuis plusieurs mois, je travaille sur l’amélioration de Mychromebook.fr tant au niveau design, contenu que référencement. Même si cela fait des années que je m’occupe de site internet, j’ai toujours énormément de difficultés à rester à la pointe dans ce domaine. Pour ne rien arranger Google change régulièrement sa méthode de référencement. Ainsi le 01 Juin le Core Web est arrivé et à tout chamboulé. Si vous voulez vous lancer dans le blogging Je vais vous expliquez pourquoi choisir un serveur privé virtuel VPS et comment l’utiliser depuis votre Chromebook.

Comment améliorer le référencement de son site web

Vous êtes peut-être comme moi ! Vous aimez partager votre passion sur l’Internet et publier sur un blog est une bonne solution. Cependant, la technique n’est pas votre fort ! Sachez que si vous voulez que votre publication soit bien visible, il existe de nombreux points à respecter. Depuis le 01 juin, Google a mis en place plusieurs mesures qui défini la qualité d’un site web qui sont : LCP, FIP, CLS.

LCP : Largest Contentful Paint

La mesure LCP (Largest Contentful Paint) indique le temps de rendu de la plus grande image ou du plus grand bloc de texte visible dans la fenêtre, par rapport au moment où la page a commencé à se charger pour la première fois. D’après Google,  pour offrir une bonne expérience utilisateur, les sites doivent s’efforcer d’avoir un LCP de 2,5 secondes ou moins.

FIP : Le délai de première entrée

Le délai de première entrée (FID) mesure le temps entre le moment où un utilisateur interagit pour la première fois avec une page jusqu’au moment où le navigateur est réellement capable de commencer à traiter l’interaction. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, les sites doivent s’efforcer d’avoir un FID de 100 millisecondes ou moins.

CLS: Décalage de mise en page cumulatif

Le décalage de mise en page cumulatif (CLS) mesure la somme totale de tous les scores de changement de mise en page individuels pour chaque changement de mise en page inattendu qui se produit pendant toute la durée de vie de la page. Un changement de mise en page se produit chaque fois qu’un élément visible change de position d’une image rendue à la suivante. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, les sites doivent s’efforcer d’avoir un score CLS de 0,1 ou moins.

Beaucoup de ces mesures peuvent être améliorées avec un peu de travail sur le site. Il suffit d’éviter d’ajouter trop de plugin, d’avoir des tailles d’images correctes et un poids faible. Ensuite, il faut construire une page web afin qu’elle soit la plus légère possible. Une fois tout cela fait, il reste un élément prépondérant pour que votre site internet soit le meilleur possible.

Qu’est-ce qu’un serveur privé virtuel ?

Ce qui est primordial, c’est d’avoir un serveur de qualité. C’est lui qui va supporter la charge de visiteur, et plus celui-ci est véloce, plus votre site sera visible et de qualité. Dans mon cas, j’ai cherché et j’avoue m’être perdu plus d’une fois. Dernièrement, j’ai regardé du côté des serveur vps et cela peut être une solution intéressante à moindre cout. 

Un VPS c’est  une méthode de partitionnement d’un serveur en plusieurs serveurs virtuels indépendants qui ont chacun les caractéristiques d’un serveur dédié, en utilisant des techniques de virtualisation. 

Le VPS sera surtout utile pour les petites entreprises ou pour héberger un site web avec la  flexibilité d’un serveur dédié sans payer le prix fort. L’inconvénient est qu’il est impossible d’atteindre les même performances d’un serveur non virtuel. 

Comment charger des fichiers sur un VPS depuis un Chromebook

Une fois votre VPS choisi, il ne reste plus qu’a y installer vos fichiers. Depuis mon Chromebook j’utilise le bon vieux client FTP, FileZilla dans sa version Linux. Pour l’installer sur Chrome OS , rien de plus simple :

  1. Ouvrez votre terminal de commande
  2. Lancez la commande suivante : sudo apt install Filezilla
  3. Confirmer en appuyant sur la touche “Y”
  4. Et c’est tout.

Une fois l’installation accédez au lanceur d’application, en appuyant sur la touche “TOUT” et saisissez FileZilla. Enfin, il suffira de rentrer vos identifiants et mots de passe pour accéder à l’espace de stockage de votre VPS.  

À présent vous savez comment héberger les données de votre entreprise ou de votre blog et surtout pourquoi choisir un serveur privé virtuel VPS

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.