Les Chromebooks sont considérés par beaucoup comme étant les meilleurs ordinateurs pour la sobriété énergétique. Ce titre n’est pas donné par hasard. En effet, il y a plusieurs raisons à cela. De leur conception spécifique, qui les rend extrêmement efficaces en termes d’utilisation de l’énergie et leur système d’exploitation. Contrairement à la plupart des ordinateurs traditionnels qui fonctionnent sur un système d’exploitation lourd et consomment beaucoup d’énergie pour fonctionner, les Chromebooks utilisent un système d’exploitation léger appelé ChromeOS. Il est conçu pour être extrêmement efficace en termes d’utilisation de l’énergie.

De plus, les Chromebooks sont généralement équipés de processeurs et de composants matériels moins puissants que les ordinateurs traditionnels. Cela les rend encore plus efficaces en termes d’utilisation de l’énergie. En raison de ces facteurs, les Chromebooks sont capables de fonctionner pendant de longues périodes de temps sans avoir besoin d’être rechargés fréquemment. Ce qui en fait un choix idéal pour les personnes soucieuses de la sobriété énergétique. Nous allons détailler dans cet article pourquoi les Chromebook sont les meilleurs ordinateurs pour la sobriété énergétique.

Une crise qui oblige à la sobriété énergétique

Cela ne vous a sûrement pas échappé, en France, nous sommes dans une crise énergétique importante. La cause principale est l’arrêt de 18 des 56 réacteurs nucléaires que compose le parc nucléaire français. Cette baisse de production massive d’électricité nous oblige à revoir notre façon de consommer l’électricité. 

L’État français vient même de déployer l’application Ecowatt pour une consommation responsable de l’électricité. Cette dernière se présente comme une météo de l’électricité. Elle nous informe en temps réel sur le niveau de consommation des Français. Il s’agit d’inciter les particuliers, les entreprises et les collectivités à limiter leur consommation, et plus particulièrement sur des périodes ciblées où le réseau est sous tension. Disponible sur le Play Store, elle est également fonctionnelle sur nos Chromebook.

Leur système d’exploitation, ChromeOS, est conçu pour être léger et efficace en termes d’utilisation de l’énergie.

Dès les premières réflexions, Google a imaginé ChromeOS comme le système d’exploitation le moins énergivore possible. ChromeOS est totalement pensé pour le Cloud computing ou cloud Gaming, ainsi les applications ne fonctionnent pas directement sur le Chromebook. La puissance de calcul étant déportée sur les serveurs des entreprises. De ce fait, l’ordinateur en lui-même ne consomme pas autant d’énergie que s’il devait faire tourner son processeur à fond.

L’intérêt est de déporter la puissance de calcul sur des serveurs distants et de centraliser la demande d’énergie en un même lieu. Ainsi, les entreprises peuvent stocker leurs serveurs dans des endroits de la planète plus frais, pour éviter d’utiliser la climatisation. Mieux encore, elles peuvent utiliser des solutions alternatives pour créer de l’énergie, comme les panneaux solaires, ou encore l’hydrolien. 

Au fil du temps, Google à également modifier les parties logicielles qui pouvaient être gourmandes en énergie. Chez Google, c’est le navigateur Chrome qui consommait le plus de RAM et donc d’énergie. Ces dernières années, tout a été fait pour limiter la consommation de ressource par les onglets. L’un des exemples n’est autre que mode d’économiseur de mémoire activable dans ChromeOS 108. En effet, il permet, au besoin, à chrome de récupérer la mémoire des onglets que vous n’utilisez pas activement.

Économiseur de mémoire
Économiseur de mémoire

Une seconde solution permet même d’activer un économiseur d’énergie. Une fois activé, Les activités en arrière-plan et certains effets visuels, comme le défilement fluide, peuvent être limités.

Économiseur d'énergie
Économiseur d’énergie

Des composants peu gourmands en énergie

Comme je l’indiquais les Chromebook sont équipés de processeurs et de composants matériels moins puissants que les ordinateurs traditionnels car ils sont principalement axés sur le Cloud. Par conséquent, les composants utilisés dans ces ordinateurs sont généralement choisis pour offrir une bonne efficacité énergétique, ce qui les rend peu gourmands en énergie. Cela permet de prolonger l’autonomie de la batterie, ce qui est un avantage important pour les utilisateurs qui souhaitent utiliser leur ordinateur portable en déplacement.

Certains Chromebook sont même équipés de processeurs fanless. Il s’agit d’un type de processeur qui n’a pas besoin d’un ventilateur pour refroidir les composants. Cela signifie qu’il est plus silencieux et ne nécessite pas autant de maintenance qu’un processeur avec un ventilateur. Les Chromebooks peuvent intégrer des processeurs fanless, qui peuvent être plus faibles que les autres, mais largement assez puissants pour faire fonctionner ChromeOS qui a besoin de moins de performance pour tourner parfaitement.  Le petit plus étant l’absence de bruit 

En outre, l’utilisation de composants moins gourmands en énergie peut également contribuer à réduire la taille et le poids de l’ordinateur portable, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui souhaitent un appareil facile à transporter. Cela les rend plus efficaces en termes d’utilisation de l’énergie.

Ne branchez pas inutilement votre Chromebook

Lorsque l’on pense sobriété énergétique, nous pensons inévitablement prise électrique et batterie. Sur ce point, les Chromebooks sont de véritables champions, avec une autonomie de 10 heures minimum. Capable de tenir plus d’une journée en utilisation, le Chromebook n’a pas besoin de croiser une prise de courant. Mieux encore, dès que vous fermez le capot de votre ordinateur, ce dernier se met automatiquement en veille et économise la batterie. 

Depuis peu, Google propose également une solution de charge intelligente ou charge adaptative qui permet à ChromeOS de mieux gérer la recharge de votre batterie. Cela implique que même si le Chromebook reste branché au secteur, la batterie ne fera pas de nombreux cycles charge/décharge pour rester à 100 %. Cependant, il stabilise la charge à 80 % Encore une fois, si le Chromebook ne charge pas en permanence, alors il ne consomme pas d’énergie.

Grâce à cela, les Chromebook sont capables de fonctionner pendant de longues périodes de temps sans avoir besoin d’être rechargés fréquemment.

Pourquoi les Chromebook sont les meilleurs ordinateurs pour la sobriété énergétique

En raison de ces différents facteurs, les Chromebooks sont considérés comme les meilleurs ordinateurs pour la sobriété énergétique. Cela en fait un choix idéal pour les personnes soucieuses de celle-ci. Il existe plusieurs façons d’économiser de la batterie sur un Chromebook et voici donc quelques conseils:

  1. Réglez la luminosité de l’écran à un niveau confortable pour vos yeux. Plus l’écran est lumineux, plus la batterie sera rapidement épuisée.
  2. Réduisez l’utilisation des applications qui consomment beaucoup d’énergie, comme les jeux et les applications de montage vidéo.
  3. Désactivez les fonctions non utilisées, telles que le Bluetooth et le WiFi, lorsque vous n’en avez pas besoin.
  4. Fermez les applications et les extensions inutiles. Cela permet d’économiser de la mémoire et de la puissance de traitement, ce qui peut prolonger la durée de vie de la batterie.
  5. Utilisez les paramètres d’économie d’énergie du Chromebook pour ajuster les paramètres de la batterie en fonction de vos besoins. 
  6. Gardez votre Chromebook mis à jour avec les dernières versions du système d’exploitation et des applications. Les mises à jour peuvent souvent améliorer les performances et l’efficacité énergétique.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure d’économiser de la batterie sur votre Chromebook et de l’utiliser plus longtemps avant de devoir le recharger.

Aviez-vous imaginé que votre Chromebook était le meilleur, et cela, même en période de sobriété énergétique ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.