En 2022, il est légitime de se demander s’il est encore utile d’acheter une clé Chromecast de Google. Entre les BOX TV fournies par nos opérateurs internet et les TV connectées, l’intérêt d’un tel appareil est peut-être discutable. Je me suis posé la question de pourquoi utiliser une Clé Chromecast en 2022, et je dois dire qu’il y a de nombreux usages auxquels vous n’avez sûrement jamais pensé.

Google chromecast : de quoi s’agit-il ?

La firme de Mountain View a lancé en juillet 2013 la première itération de sa clé HDMI de streaming vidéo. Au départ, cette clé n’était qu’un pont entre votre smartphone Android et votre téléviseur. Nous n’avons pas de télécommande et seule l’application Google Home permettait de profiter de la fonction Cast. Pourtant, cet appareil est une véritable révolution !

Une fois branché et paramétré, votre vieille TV non connectée permet enfin de regarder du contenu, tel que Netflix, Mycanal, Prime vidéo et même YouTube. Évidemment le tout sans-fil à partir du moment où le téléphone est connecté au même réseau Wifi. Le principe est simple, ouvrez votre navigateur Chrome, ou l’application de streaming de votre choix, et appuyez sur l’icône cast ( souvent en haut à droite de l’application). En quelques secondes, la vidéo est retransmise sur votre écran de télévision.

Pourquoi utiliser une Clé Chromecast en 2022
Pourquoi utiliser une Clé Chromecast en 2022

Cette technologie est compatible avec tous les écrans à partir du moment que votre écran ou vidéoprojecteur possède une sortie HDMI.

Au fil des années, le service Cast de Google est devenu meilleur et la version de Cast et les modèles de Chromecast plus performants. D’ailleurs ce système a rapidement fait des émules chez les géants de la tech. Amazon à lancer rapidement le Fire tv Stick, Apple, l’Apple TV et Xiaomi la Mi tv. Aujourd’hui Google propose deux modèles, l’une pour les TV 4K et l’autre compatible Full HD.

[winamaz single= »B0B928CDMT » template= »horizontal »]

Quelles sont les caractéristiques du chromecast google ?

Il y a quelques jours, Google nous propose un nouveau modèle HD de sa clé Chromecast. Cet appareil multimédia va nous permettre de connecter toutes les plateformes de SVOD et chaîne thématique directement à la clé sans passer par le smartphone. En effet, depuis que le géant de la recherche en ligne a sorti Google TV, les utiliser une Chromecast est devenu encore plus simple. Installer des applications et naviguer avec la télécommande dans les différents menus.

La dernière solution proposée par Google est compatible uniquement en HD, mais elle est proposée au petit prix de 39€99 ! Ce boîtier n’a rien à envier à la version 4K.

La résolution jusqu’à 1080p HDR, 60 FPS saura ravir la plupart des utilisateurs amateurs de films et de séries. Cette nouvelle mouture propose des formats vidéo HDR 10, HDR10+ et HLG 2 et des formats audio Dolby Digital, Dolby Digital Plus et Dolby Atmos via un passthrough HDMI. Naturellement la clé possède les connectiques Wi-Fi 802.11ac (2,4 GHz/5 GHz), Bluetooth®. Le tout est alimenté par un port USB type C. Si vous souhaitez avoir une connexion filaire, il est possible d’acheter un chargeur USB C avec un port Ethernet

J’adore l’encombrement de cet appareil électrique. En effet, il se glissera dans une poche de votre valise ou votre sac, car il n’excède pas les 162,5 x 61 x 12,5 mm et ne pèse que 55 g.

Google TV La Renaissance dans la clé Chromecast de Google

Le fait de devoir utiliser son smartphone ou la voix pour avoir un accès à nos programmes était une contrainte. Cela était principalement dû au système dépourvu d’interface. Google TV à complétement changé la donne, il est désormais plus facile d’utiliser Chromecast grâce à la télécommande et à Google TV.

C’est simple, la société fondée par Larry Page permet l’installation d’application directement sur la clé. Ainsi il sera possible de regarder un film, des séries, mais également jouer. Comme sur Android nous pouvons accéder à un magasin et une sélection d’applications très large. Ce qui est intéressant c’est qu’il est même possible de faire du Gaming avec une clé Chromecast, en passant par Google Stadia.

Chromecast : comment installer, configurer et utiliser son google chromecast ?

Avec la clé Chromecast 4K ou HD sous Google TV l’installation n’a jamais été aussi simple. Que vous ayez une télévision Samsung Qled ou même OLED, ou une autre marque, il suffira de brancher la clé et de suivre les instructions.

Les prérequis pour installer une clé Chromecast HD

  • Une télévision dotée d’une prise HDMI.
  • Un smartphone ou une tablette.
  • Un accès à un réseau wifi sécurisé.

L’installation Chromecast se fait directement sur votre télévision à la maison et l’expérience commence dès que vous aurez branché le dongle.

  • Branchez le câble USB fourni sur le Chromecast puis l’adaptateur secteur à votre réseau électrique
  • Insérez la clé Chromecast sur une prise HDMI de la TV.
  • Suivez ensuite les différentes étapes indiquées à l’écran.

L’écran d’accueil Chromecast s’affiche alors sur votre télévision. Une fois ces étapes réalisées,Google TV vous accompagnera dans la configuration et l’installation des applications musique et de vidéos. Ce qui est intéressant c’est que le compte que vous utilisez sur Google TV sera le même que sur votre smartphone. L’intérêt est que Google vous propose directement d’installer les applications que vous avez sur votre smartphone directement sur la clé. L’intégration et le support son parfait et les performances sont au rendez-vous.

Pourquoi utiliser une Clé Chromecast en 2022

La question est tout à fait légitime, a-t-on, encore aujourd’hui, besoin de faire l’achat d’une Chromecast. Les BOX TV des FAI ou les télés connectées sont aujourd’hui très performantes, pourtant il y a des cas où une fonctionnalité nous manque.

Ne changez pas de TV si elle fonctionne encore mais qu’elle n’est pas connectée

Pour diffuser Netflix ou Disney+ ou encore YouTube, vous n’avez pas besoin d’avoir un abonnement internet avec l’option TV. Bien souvent l’opérateur internet permet d’avoir des offres à prix réduit sans l’option TV. Si vous n’avez pas la TV par votre FAI, vous avez internet, et si votre TV n’est pas connectée, vous n’aurez accès à aucun contenu vidéo.

C’est à ce moment-là que la clé Chromecast HD est utile. Connectée là et transformer votre vieil écran en appareil connecté. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups:

  • Écologiquement parlant, vous ne créez pas un nouveau déchet électronique et ne produisez surtout pas un nouvel appareil.
  • Votre portefeuille vous remerciera, car vous ne trouverez jamais une TV connectée à seulement 39€99

Écouter de la musique grâce à la clé Chromecast HD

Votre TV est peut-être connectée à une barre de son ou un Home Cinéma, au pire, elle possède des enceintes. Grâce à la clé Chromecast HD, vous pourrez diffuser n’importe quel son provenant d’internet et profiter de la puissance de votre matériel. YouTube Musique, Spotify, et bien d’autres ont une compatibilité avec Google TV. La qualité du son sera forcément meilleure que sur votre smartphone ou votre ordinateur.

Jouer sur votre TV sans console avec Google TV et la Chromecast HD

Si comme moi vous aimez vous détendre en jouant à des jeux vidéo, mais que vous ne souhaitez pas investir dans une console, la clé HDMI de Google est une bonne alternative. Avec la possibilité de raccorder en Bluetooth une manette de jeu, vous pourrez profiter des jeux Android ou du Cloud Gaming directement sur votre TV.

La clé Chromecast peut-être un ordinateur d’appoint

Si vous n’avez pas envie de vous balader avec un ordinateur, la clé Chromecast peut très vite se transformer en ordinateur. En effet, il est tout à fait possible de connecter en Bluetooth un clavier et une souris. Ainsi il vous sera possible d’accéder, via un navigateur web à Google Docs, Sheets pour travailler. Mieux, cela vous permet également d’accéder à certains sites de streaming ou de surfer sur internet.

Un profil TV pour vos enfants sur Chromecast

Je ne comprends toujours pas pourquoi les opérateurs internet n’autorisent pas le blocage des achats in-apps ou les durées d’écran. Si vous avez besoin d’un contrôle parental pour la TV, sachez que Google à ajouter la gestion des profils sur la clé Chromecast. C’est simple et très pratique, suivez notre guide pour paramétrer les profils sur Google TV.

Faire du sport à la maison avec la clé Chromecast HD

Aviez-vous imaginé un jour avoir votre propre coach sportif à la maison ? Avec l’outil Chromecast, il est possible d’avoir accès à des applications de fitness ou même de yoga directement sur votre TV. La plupart du temps elle fonctionne en vocal pour vous permettre de garder les mains libres et faire les mouvements demandés par votre nouveau coach. Avec cette solution vous aurez l’impression que le Coach est présent à vos côtés.

La télésurveillance grâce à la clé Chromecast HD

Aujourd’hui la domotique entre dans nos foyers, et les assistants personnels nous aident à mieux les utiliser. D’un côté, nous avons Amazon, avec Alexa de l’autre Google avec son assistant du même nom. Si vous avez la chance d’avoir une caméra de surveillance connectée ou une sonnette, il est tout à fait possible de voir la vidéo directement sur votre TV grâce à la clé Chromecast. Notamment, demandez-lui simplement, « Ok Google affiche-moi la caméra de l’entrée » et ça marche très bien pour garder un œil discret.

[winamaz single= »B0B928CDMT » template= »horizontal »]

Pourquoi utiliser une Clé Chromecast en 2022

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas une seule réponse et chaque utilisateur fera marcher sa clé différemment d’un autre. Je vous ai listé ici quelques fonctionnalités méconnues des Chromecasts. Cependant, je vous invite à lire nos articles sur les usages des Chromebook et le comparatif entre chaque clé, et rendez-vous compte de la puissance de ce petit appareil.

De mémoire, avez-vous des usages que je n’aurais pas listés ou des applications à télécharger ? Donnez-moi votre avis , posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.