PWA : Installer des progressives web applications sur Chromebook en un clic.

Les PWA sont les applications parfaites pour nos Chromebook. Elles ne prennent pas de place sur la mémoire de nos appareils, sont rapides et permettent une utilisation aussi conviviale que sur une véritable application.  

Une application Web progressive (PWA) est une application Web qui utilise des fonctionnalités Web modernes pour offrir aux utilisateurs une expérience semblable à celle d’une application. En clair vous allez accéder à une page web dans une fenêtre indépendante de votre navigateur web, dépourvue de l’omnibar.

Pour le moment, il est évidemment déjà possible d’installer une progressive web app sur son Chromebook ou même son navigateur Chrome. Pour cela, rendez-vous :

Une fonctionnalité expérimentale pour les PWA

Aujourd’hui Google veut aller encore plus loin et simplifier au maximum l’accès aux PWA depuis son navigateur web. Pour améliorer l’adoption de ces applications Web,  le géant de la recherche vient de pousser une nouvelle fonctionnalité expérimentale sur Chrome et ChromeOS dans le canal 74. Cette fonction permet d’afficher directement dans la barre URL un petit “⊕” indiquant la disponibilité d’une PWA pour le site web visité.

Avant de pouvoir l’utiliser, nous allons :

  • activer la fonction expérimentale de Chrome en saisissant l’adresse URL dans suivante dans l’Omnibar :

chrome://flags/#enable-desktop-pwas-omnibox-install

  • dans le menu déroulant présent à droite de la description sélectionnez Enable,
  • puis cliquer sur le bouton redémarrer en bas à droite de votre fenêtre Chrome.

Une fois votre Chromebook redémarré, il n’y a rien de plus simple pour installer la PWA d’un site web. Si vous ne l’avez pas déjà installé,  Mychomebook.fr vous propose une PWA, regardez en haut à droite dans la barre URL l’icône ⊕ apparaît, cliquez dessus.

Une fenêtre Pop-up apparaît et vous demande si vous souhaitez installer l’application Mychromebook, cliquez sur “installer”.

Vous trouverez l’icône de Mychromebook directement sur l’étagère de votre Chromebook et lorsque vous cliquerez dessus, une nouvelle fenêtre vous donnera accès aux site web de la même manière qu’une application native à votre Chromebook.

Où trouver des PWA sur le net

Bien sûr, il n’y a pas que Mychromebook qui vous donne l’accès à des PWA. De nombreux sites web sont déjà compatibles et certains sont même de véritables applications. Vous pourrez retrouver des calculatrices comme PWA Calculator, des applications de dessin comme: chromecanvas ou encore des mémos vocaux tel que Voice Memos. Bref vous l’aurez compris, il en existe une multitude et pour tout faire. Mais parce qu’il n’est pas évident de toutes les trouver, j’avais proposé lors de notre podcast le CKB SHOW enregistré le 24 mars 2019, le site web appsco qui référence un bon nombreux de PWA.

Êtes-vous utilisateur de PWA ou les découvrez-vous avec moi aujourd’hui ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source: Chromeunboxing

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Participer à la réussite de Mychromebook en nous soutenant financièrement sur Tipeee

5 réflexions au sujet de “PWA : Installer des progressives web applications sur Chromebook en un clic.”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :