En France, les utilisateurs de l’Internet passent généralement par un modem appelé Box Internet. L’intérêt de cet outil est qu’il propose une passerelle entre le réseau interne et le réseau Internet. Proposée avec une interface d’utilisation, elle permet d’être gérée au sein du réseau interne comme d’apporter différents réglages concernant autant la téléphonie, le réseau sans-fil que le stockage. Pourtant on peut rencontrer des problèmes de débit Internet. Voici les solutions pour une meilleure connexion.

[winamaz single= »B08SJZ5WTF » template= »horizontal »]

Kezako la Box Internet ? 

La Box Internet est arrivée en 2002. Il s’agissait de la Freebox. Au vu du succès du FAI Free avec son boîtier, les autres opérateurs ont proposé la Livebox pour Orange, la Bbox pour Bouygue Telecom. Vous trouverez plus bas, la liste des opérateurs proposant une Box Internet.
La principale fonction de cette “boite” est d’assurer la gestion de la connexion à l’Internet. Cela concerne autant l’accès au FAI par le biais des identifiants fournis par l’opérateur, qu’une bonne gestion de toutes les fonctions qu’elle propose. 

Les fonctions proposées par la Box Internet

Si les premières Box Internet ne proposait que l’ADSL, avec la mise en place du plan fibre, la majorité offre ce type de liaison, à partir du moment où l’utilisateur à un accès à ce mode de transport de données. La conversion du signal ou flux permet autant la distribution via le Wifi ou via la prise RJ 45 vers tous les outils connectés. La Box Internet effectuant aussi le rôle de routeur du réseau interne, elle distribue le signal vers l’ordinateur de bureau, le mobile ou smartphone. Et ce quel que soit le mode de transport choisi. Dans le même temps, chaque abonné se voyant attribuer un numéro de téléphone, par le biais de la Box Internet il est possible de téléphoner.  Je finirais en rappelant qu’on peut, suivant les modèles, y brancher un espace de stockage externe ainsi qu’une imprimante. 

Un service nommé Triple Play

Un certain nombre de FAi ou opérateurs proposent par le biais de l’offre un service appelé Triple Play. Nous avons vu les deux premiers qui sont l’accès à l’Internet et la téléphonie sous la forme de voix sur IP. Le troisième concerne l’accès à la télévision avec pour certains FAI une offre de vidéos à la demande. 

Appelé décodeur, le boîtier va généralement venir se positionner non loin du téléviseur et est relié à la Box Internet, soit par Wifi, ou câble RJ45 ou même par le biais du CPL. Pour ma part, je n’utilise pas ce type d’outil ayant opté pour la Chromecast Google TV branchée directement sur le téléviseur et sur lequel j’ai installé des applications comme Molotov.tv et autres services de SVOD

En France, voici les opérateurs proposant une Box Internet : 

En cas de problèmes de débit Internet que faire ?

On vient de voir la liste des produits qu’offre généralement une Box Internet. Il s’agit ni plus ni moins d’un modem amélioré, auquel on a adjoint quelques services. Mais son principal atout est  que l’utilisateur n’a aucune opération à effectuer pour se connecter si ce n’est que de rentrer qu’une fois ses identifiants. En dehors de cela, même madame Michu peut l’utiliser.

Pourtant, oui pourtant il peut arriver que plus rien ne fonctionne. Plus de connexion à l’Internet, le Wifi qui ne fonctionne pas et que sais-je encore. Et bien sûr plus de téléphonie. Alors que faire ? Je vous propose grâce à notre modérateur @Didier du forum Discord du site mychromebook, quelques démarches à effectuer pour retrouver une connexion à l’Internet. 

L’état de la Box Internet 

Tout d’abord, même si cela peut sembler évident, s’assurer que le boîtier est bien branché sur une prise secteur et donc allumé. La fenêtre d’état positionnée sur le devant doit afficher une information, n’importe laquelle, mais indiquer qu’il est alimenté en électricité. Si ce n’est pas le cas, changer de prise secteur. 

Ensuite elle doit être synchronisée. Pour une majorité de Box Internet, l’heure est affichée. Mais il peut avoir une autre information. 

La Box Internet n’est pas synchronisée, opérer de la manière suivante : 

  • la brancher sur la prise DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur) de votre domicile :
    • si OK : c’est un problème du réseau LAN de votre domicile : il ne reste plus qu’à vérifier que vos outils connectés sont bien sur le même réseau diffusé par la Box Internet ou le boitier Wifi,
    • si KO sur DTI : problème réseau extérieur de votre FAI : les origines sont diverses : travaux dans la rue / câbles téléphoniques aériens défectueux / souci au Sous Répartiteur extérieur / Plot défectueux de la carte DSLAM au Répartiteur central. Contacter le SAV de votre FAI.

Si pas de synchro et pas de prise DTI : contacter le SAV de votre FAI.

La Box est synchro, mais non connectée : 

  •  passer par l’URL de configuration de la Box : entrer votre identifiant et mot de passe de connexion. 

Si la Box est synchro et connectée : tester d’autre appareils ( Smartphone par ex )

  • si OK : problème sur le Chromebook : effectuer tous les tests de la rubrique “Diagnostics” de Chrome OS et en tirer les conclusions selon les résultats.
  • si KO : problème de liaison avec la Box, ou Box défectueuse, ancienne…..

L’état de l’alimentation du Chromebook est essentiel. Je rappelle qu’il suffit de vérifier l’indication du voyant du chargeur.

Vérification du réseau intérieur

Comme je l’indiquais en début d’article, la Box Internet est une passerelle entre l’Internet qui est le réseau mondial et le réseau interne qui peut autant concerner une entreprise qu’un particulier. Si tous les voyants sont au vert du côté du boîtier mais l’accès à l’Internet est impossible, la distribution des flux au niveau du réseau interne est donc à revoir.

Comme je l’indiquais, la Box Internet distribue un flux de données venant de l’extérieur, soit par le signal sans-fil Wifi soit de manière filaire. Dans ce dernier cas, après avoir rendu inopérant le signal Wifi de la Box Internet, on pourra relier par câble RJ 45, le boîtier à une borne Wifi du type Google Wifi. Également, toujours par le biais d’un câble, le relier à un boîtier CPL qui redistribue le signal dans un autre lieu

Quelques contrôles à effectuer

Le premier contrôle à effectuer sur l’ordinateur, tablette ou smartphone, concerne l’emploi du bon réseau, dans le cas d’une distribution des données par un signal Wifi. N’hésitez pas à effacer les identifiants sur le terminal pour les saisir de nouveau. Vous pouvez avoir tapé un espace ou un autre caractère qui ne s’affiche pas. Pour vous assurer que vous taper les bons caractères, afficher le mot de passe en clair si c’est possible. On peut ainsi avoir le clavier qui s’est positionné en mode qwerty ou autre format. 

Si vous utilisez un câble sur un ordinateur de bureau de type Chromebox ou Chromebase, testez le câble sur un autre appareil. Si ce n’est pas possible, utilisez un câble neuf. Trop souvent des torsions sur ce dernier, peuvent amener à couper les parties intérieures. Malheureusement, extérieurement cela n’est pas visible. Si entre l’ordinateur et la Box Internet, vous avez installé un switch, assurez-vous qu’il est branché et qu’il fonctionne. 

Vérification du réseau via Google Chrome

Le signal sans-fil Wifi comme le câble RJ 45 sont Ok pourtant vous n’arrivez toujours pas à accéder à l’Internet. Il s’agit maintenant de vérifier si le réseau LAN intérieur fonctionne. Pour cela, on utilise le navigateur web Google Chrome. Pour cela :

  • Ouvrir un terminal crosh, inclus dans votre Chromebook, avec la combinaison des touches CTRL+ALT+T. Nous allons effectuer un ping de l’adresse IP de votre Box : exemple  ping 192.168.1.1  ( pour stopper le ping effectuer la combinaison de touches CTRL+C ). Auparavant, il s’agit de connaître l’adresse IP de votre Box Internet. Elle est généralement indiquée dans le livret qui l’accompagne. 
Problèmes de débit internet : les solutions pour une meilleure connexion
La fenêtre crosh

Si cela ne fonctionne pas comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessus, vérifier l’activation de la liaison Wifi/Ethernet. Votre connexion est filaire, inverser les extrémités du câble Ethernet puis refaire un ping . Si la liaison n’est toujours pas bonne, éteignez le Chromebook, ensuite la Box, la rallumer, attendre la stabilisation, rallumer le Chromebook. Effectuer de nouveau la même opération. 

Si après ce nouvel essai, vous n’avez toujours pas de réponse, il ne peut que s’agir d’un souci matériel sur l’outil testé. 

Le réseau interne fonctionne, assurez-vous quand même que l’accès à l’Internet est opérationnel. Pour ce faire, toujours dans la même fenêtre taper ping www.google.com. Vous devriez avoir ce type d’information qui s’affiche (voir image ci-dessous). 

Emploi de la fenêtre crosh du navigateur Google Chrome

Si dans ce cas, le réseau ne répond pas, vous devrez contacter votre FAI. En effet, il peut y avoir un dérangement sur la ligne, coupure, travaux, etc….

[winamaz single= »B0B6J57JXF » template= »horizontal »]

Problèmes de débit internet : les solutions pour une meilleure connexion

Cet article vous a proposé quelques solutions qui doivent dans la majorité des cas résoudre un souci d’accès à l’Internet. Mais n’oubliez pas qu’en cas d’impossibilité d’accéder au réseau des réseaux, il faut agir avec méthode et calme. Si vous avez un smartphone, n’hésitez pas dans un premier temps à vous connecter à votre compte d’utilisateur. Votre FAI peut très bien avoir diffusé un message concernant une coupure suite à des travaux ou autres. Si ce n’est pas le cas, partez toujours à partir de votre Box Internet. Ce n’est pas la peine de faire un Powerwash à votre Chromebook, si la Box Internet est simplement débranchée. Vérifiez également tous les périphériques se trouvant entre le boitier et votre ordinateur. Switch si c’est le cas, borne Wifi si vous en utilisez, répéteur aussi. Bref, n’oubliez rien. Et testez et vérifiez tout.  Vous êtes sûr d’y arriver. 

Shares:

2 Comments

  • Didier
    Didier
    4 avril 2023 at 21 h 42 min

    Pour faire simple : Un gentil Chromebook n’est pas toujours systématiquement la cause de tous nos ennuis informatiques…..Il faut juste bien distinguer qu’Internet passe un réseau extérieur Télécom, relié à une installation téléphonique intérieure du domicile….Tout fonctionne quand elles sont toutes deux opérationnelles, le but étant de diagnostiquer le réseau qui est défaillant quand plus de connexion Internet….
    Grace à cet article….!

    Reply
  • Didier
    Didier
    4 avril 2023 at 18 h 15 min

    Un grand merci pour cet article ! Juste une toute petite précision : si vous disposez d’une prise DTI comme indiqué, que vous avez branché votre Box dessus et que ça fonctionne, c’est qu’il y a un défaut au niveau de l’installation téléphonique de votre domicile : Prises défectueuses, câble arraché, filtre hors service… » si vous rebranchez votre Box sur sa prise initiale..ca ne fonctionnera pas..Le problème se trouvant donc dans votre logement, il est fort probable que ce sera à vous de supporter le coût des réparations.
    Si le problème se trouve sur le réseau extérieur, alors c’est l’opérateur qui devra le résoudre.

    Bien cordialement

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.